English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Cela peut paraître farfelu, mais les jeunes se plaignent souvent des contrôles incessants, et souvent au faciès, ce qui les irrite et leur donne un sentiment d'injustice, quand cela n'aboutit pas à des drames, comme celui des 2 adolescents électrocutés en fuyant un simple contrôle de police.

La France est l'un des rares pays "démocratiques" à instituer ce genre de procédé. Aux Etats-Unis par exemple, qui ne plaisantent pas avec la sécurité, il est tout simplement illégal de contrôler un individu en l'absence d'infraction, sauf aux frontières bien entendu. Cela fait partie du droit fondamental de circuler librement et de la présomption d'innocence.

Sarkozy a fait pourtant multiplier ce genre de contrôle (pour donner l'impression d'une présence policière), et je suis persuadé que cela a plus créé de l'insécurité (déclenchement d'émeutes...). Je doute fort que ce genre de contrôle ait permis de coffrer un nombre significatif de bandits...

2007-02-21 12:17:57 · 9 réponses · demandé par jean g 4 dans Politique et gouvernement Élections

Razmo :
Merci pour les codes de loi.
Je sais très bien que les contrôles sont légaux en France, mais les lois peuvent être changées notamment lorsqu'on s'aperçoit de leur inefficacité

2007-02-21 13:50:24 · update #1

Humaine :
J'ai cité les USA car c'est un pays qui réglemente les contrôles d'identité, tout en étant un pays qui ne plaisante pas avec la sécurité. C'est aussi le cas en GB par exemple et dans la plupart des autres pays, qui ne croulent pourtant pas sous la violence. Je vois cela comme une exception "culturelle" française, et qui nous semble normal...Réglementer les contrôles ne signifie pas les supprimer. Je doute fort que les attentats qui ont été évités l'ont été grâce à des contrôles au faciès...plutôt, indics, enquêtes, mises sur écoute, mandats de perquisition, etc...

2007-02-21 14:07:33 · update #2

A BILLIDO:
Désolé, mais ta réponse est hors sujet. Un casseur ou bruleur commet un délit par définition, donc ça ne changera rien pour interpeller ce genre de délinquant.

2007-02-21 14:14:58 · update #3

9 réponses

cela serait un bon debut pour commencer a resoudre le probleme des banlieues. en plus ca couterait rien!je pense aussi a des sanctions plus severes autant que pour les bruleurs de voitures que pour certaines boites d interim ou des gerants de boite de nuit...le hic c que une voiture brulee contitue bien entendu une preuve de delit alors que le racisme sournois et lache, lui, est difficilement plaignable. une seule solution: que les esprits changent!

2007-02-21 13:05:21 · answer #1 · answered by didi 3 · 1 0

Les Blacks et les Beurs sont systématiquement controlés, les autres ne le sont qu' exceptionnellement. Parfois le policier qui connait déjà la personne, la controle quand meme, c' est ressenti comme une provocation.

2007-02-21 12:46:05 · answer #2 · answered by milou 3 · 6 0

Bonsoir
Le contrôle est prévu d'initiative sur une infraction au code de la route et cela pour tout le monde. (Je ne peux pas vous citer l'article mais il est bien prévu par la loi)
-Art 78-1 du code de procédure pénale (loi du 10/06/1983) Toute personne se trouvant sur le territoire national doit accepter de se prêter à un contrôle d'identité [...]
-Art 78-2 du CPP: l'identité peut être demandé si il existe une ou plusieurs raisons de plausible de soupçonner: qu'elle a commis ou tenté de commettre une infraction ou qu'elle se prépare à commettre un crime ou un délit, ou qu'elle est susceptible de fournir des renseignements utile à l'enquête en cas de crime ou délit, ou qu'elle fait l'objet de recherches ordonnés par une autorité judiciaire
Contrôle sur réquisition écrite du procureur de la République aux fins de recherche et de poursuite d'infraction qu'il précise [...]
Contrôle afin de prévenir une atteinte à l'ordre public et notamment à la sécurité des personnes et des biens.
-Art 78-3 (loi du 10/06/1983) il est dit que si une personne ne peut justifier de son identité, il peut en cas de nécessité être retenu sur place ou dans le local de police ou il est conduit aux fins de vérification de son identité.
Tout cela pour vous dire que ces lois existe depuis longtemps, si les gens sont en désaccord il s ne faut pas qu'ils s'en prennent aux fonctionnaires de police mais à ceux qui font ces lois.

Je me fais rarement contrôler (je n'ai été contrôlé qu'une fois en trois ans) pourtant je suis jeune noire je vie avec mon temps.

PS: Tout le monde peu se tenir au courant soit en achetant un code de procédure pénale et code pénal ou en regardant sur le net, car en toute logique nul n'est censé ignoré la loi.

PS je voudrai dire merci à ui i pour sont racisme et sa grande intelligence, tu nous fais tous progresser (ironie afro)

2007-02-21 13:25:42 · answer #3 · answered by ? 4 · 1 0

c'est pas que les jeunes qui se plaignent des controles.. meme moi j'y ai eu droit alors que je transportais du matos info pour le taf.. j'ai pas une gueule de terroriste ni de banlieusard non j'étais juste francais avec une gueule de blanc mais avec du matos info short time pour livrer le matos a 800 bornes de chez moi.. "travailler plus pour gagner plus"? mdr faudra changer son slogan "travailler plus pour supporter plus"

2007-02-21 12:25:54 · answer #4 · answered by Scooty 4 · 1 0

si tu as rien à te reprocher , pourquoi craindre un contrôle ? !=))

2007-02-21 15:31:47 · answer #5 · answered by cocorde1968 :=)) 7 · 0 0

Je n'est aucune idée de l'efficacité des contrôles d'identité pour apprehender des individus recherchés. Il faudrait demander à un policier.

2007-02-21 12:23:59 · answer #6 · answered by Le prisonnier 4 · 1 1

Les contrôles encore..........passons, mais les fichages sont vraiment scandaleux.

S'agissant des émeutiers, aucun respect pour eux car ils s'en prennent aux tout-un-chacun ; c'est purement injuste, et plein de haine aveugle.

Alors, on n'est pas dans la m.... pour répondre à ta question, car d'un côté Sarkozy pousse vraiment sur certains points et de l'autre il faut une poigne d'acier pour éradiquer les violences.

Qui saurait faire, mise à part J.M. Le Pen, dont la majorité des français ne veut pas.

J'ai envie de dire : qui est invité sur un sol étranger, se doit de respecter ses hôtes. Il n'y a aucune indulgence à avoir envers les casseurs et brûleurs

2007-02-21 13:39:02 · answer #7 · answered by billido 3 · 0 3

A toi de choisir ; entre avoir un petit frere qui meurt d'une overdose; ou d'exploser dans un train suite à un attentat terroriste.
En lisant les journaux ces jours ci, on se rend compte que des reseaux terroristes ont été démentelés; et des reseaux de drogues aussi.
Un flic qui te reconnait est comme meme obligé de te contrôler avec les autres; tu ne bénéficie pas de l'humunité diplomatique, et les jeunes qui sont avec toi non plus même si le policier te reconnait; il est préferable même pour toi qu'il te contrôle car sinon c'est toi qui finira par avoir des problemes au milieu de ta communauté; sans oublier qu'on accuserait les flics de ségrégation.A part ça excusez moi je ne pense pas que les etats-unis sont un bon exemple quant on voit tous ces gangs qui s'entre tuent dans les banlieus; tous ces reseaux de drogue, sans oublier que là bas il est tres facile de porter une arme,donc tres facile de tuer.TU PARLES , je me souviens encore de cette histoire d'un petit jeune qui s'est fait assassiné dans la banlieu pour 10 euro; et cette jeune fille qui a été brulée,....Un jour peut être ou les êtres humain deviendront tous des saints; ou chacun aura sa conscience comme police; ce jour là peut être on aura plus besoin de policiers.
Je crois que si on essai de mettre de côté nos préjugés et de ne pas s'énerver pour un rien; je crois que tout bon citoyen conscient de l'importance du travail d'un policier ferait le geste lui même de presenter volontiers ses papiers,pour proteger ses enfants,freres et soeurs,....vous êtes peut être un jeune bien qui vit en banlieu mais les attentats de 1995 etaient commis par des gens qui circulaient librement sur le territoire français.Empêcher les policiers de faire leur travail c'est augumenter les chances du terrorisme et du crime.
Ca ne devrait pas vous froisser maintenant que vous savez que les policiers controlent tout le monde, allez faire un tour en algerie surtout une journée ou il fait chaud, sur une grande autoroute ou les militaires controlent les papiers meme des passagers des bus-y compris les vieilles dames ,et vous vous rendrez compte que vous êtes au paradis ici en france.En parlant de vieille dame j'ai vu une fois à la télé une vieille dame se faire exploser dans un bus au proche orient, et vous parlez de sécurité....QUE DIEU NOUS PRESERVE.


....Bon, si tu dis ne pas voulloir supprimer les contôles d'identité pourquoi pas alors si tu as une idée qui peut être dans l'interêt de tous les français alors on t'écoute tu penses à quoi? tu veux qu'on fasse comme aux etats-unis pour les contrôles d'identité!? Alors que les jeunes de la banlieu s'organisent en comité et prposent des solutions à leurs problemes; pourquoi pas , se serait la meilleure solution de donner la parole aux jeunes de banlieus.JE PREFERE QU'IL Y'AIT DISCUSSION QUE D'EXPRIMER SA COLLERE PAR DE L'AGRESSIVITE; mais moi ça m'inquiète que apres cela on demande qu'il n y'ait pas de presence policiere dans les banlieus et ça je ne suis pas d'accord; j'ai été victime d'un vol à l'arraché alors que j'etais enceinte; même si j'ai eu de la chance de tomber sur "un gentil voleur, ça reste entre parenthèse car par chance il ne m'a pas agressé"; un monsieur m'a violement poussé contre la paroi du train tout cela pour se faire une place,...DONC SAVOIR QUE LA POLICE PEUT ETRE LA QUANT ON S'EN PREND A NOUS CA ME RASSURE;
Etant d'origine kabyle j'ai déjà vu des emeutes de jeunes révoltés par le sentiment d'injustice(apres la mort du chanteur matoub lounès); et ils ont demandé à ce qu'il n-y'ait plus de gendarmerie en kabylie, et les gendarmes ont quité la kabylie.Et actuellement plusieurs reseaux de drogues se sont bien installés -y compris dans les villages kabyles; les parents sont déséspérés tellement ils ne savent pas quoi faire; il y'a aussi les petits crimes et les agressions qui ont augumenté; sans oublier les 6 attentats à la voiture piégée qu'il y'a eu la semaine derniere en kabylie.
ALORS SI TU AS UNE SOLUTION QUI DIMINUERAIT LES CRIMES, UNE SOLUTION QUI ARRETERAIT LES RESEAUX DE DROGUES, QUI NOUS PROCCURE LA SECURITE A NOUS LES CITOYENS; ET QUI REPONDRAIENT AUX ATTENTES DES JEUNES DE BANLIEUS ALORS JE T'ECOUTE .MAIS POURRAIS-TU GUARANTIR QUE LES JEUNES S'ENGAGENT A LAISSER TOMBER LES VIOLENCES DE TOUT GENRE.
SI TU TE SENS CAPABLE D'APPORTER CA ALORS JE T'ENCOURAGE ET JE TE SOUTIENS MEME.BONNE CHANCE

2007-02-21 13:38:46 · answer #8 · answered by humaine 3 · 0 3

tient pour une fois les US sont un exemple ?

2007-02-21 12:21:56 · answer #9 · answered by Anonymous · 0 3

fedest.com, questions and answers