Aujourd'hui, rares sont les travailleurs qui respectent les horaires de travail. Entre 1 et 4 heures de travail en plus par jour pour certains employés dans des entreprises dans certains domaines.
Pourquoi ?
Peur du patron, peur de se faire licencier, histoire de faire comme les autres collègues pour ne pas se faire remarquer, parce qu'au boulot y a pas bobonne et les mômes qui cassent les pieds, parce que j'ai plein de boulot à cause que je ne sais pas dire non,etc...
" Tiens! tu finis à 19h00, tu prends ton après midi ?
Les raisons ne manquent pas et c'est le patron qui se régale. Pas besoin d'embaucher quand des employés font leurs 60 heures par semaine au lieu des 35/40 heures.
Ce n'est pas le patron qui tue l'emploi, mais l'employé lui même en prenant la part de travail d'un autre.
Il y en a même qui bosse le week-end car le patron malin lui a offert un joli PC portable pour son Noël. Comme ça, il peut taper ses rapports tout seul, plus besoin d'assistante.
Evidement cela ne s'adresse pas aux fonctionnaires qui eux regardent leur montre toute la journée histoire de ne pas partir en retard. (enfin quant il ne sont pas en maladie)
2007-02-21 12:56:16
·
answer #1
·
answered by Abbel Mondo 4
·
1⤊
0⤋
Aller on va tendre une nouvelle carotte aux PME-PMI d'un cout nul pour l'état et très élévé pour les caisses qui ne sont pas remboursés par le gouvernement .(le cout sera donc supportés par les seuls salariés..)
Voila 30 ans que cela dure
Mais au dela de cette réforme inefficace que veut faire le gouvernement et quel est l'objectif final?
Ce que ne veux pas faire le gouvernement
lutter contre le travail dissimulé efficacement...
affaire en cours médiathisés
Easyjet compagnie aérienne
Air France pour une de ses filiales une société de sécurité
Ségoléne Royal
LE PSG
Palace Parfums
1 policier
Pére Noél.com
La sous traitance a St NAZAIRE des chantiers de l'atlantique
Des gens du voyage sur RENNES
Toutes ces personnes ont un même point commun, elle n'ont pas respecté la loi
Mais heureusement Nicolas SARKOZY est la pour pousuivre également les salariés qui sont obligés d'accepter les conditions de l'employeur pour gagner un salaire
Avant cet amendement on ne poursuivais que l'employeur...
Moralité l'employeur a tout intérét a embaucher des sans papiers comme ça les syndicats réfléchiront a deux fois avant de dénoncer ces pratiques à l'inpection du travail ou a l'urssaff.
L'absence de volonté est manifeste quand on sait qu'il n'y a que 470 agents spécialisés dans la lutte contre le travail clandestin sur la france y compris les DOM TOM
Nicolas SARKOZY dans un soucil d'économie veut virer un fonctionnaire sur deux. Je vous laisse comprendre les incidences sur le ministére du travail.
Faites donc une recherche sur google "travail dissimulé, vous trouverez des aricles sur cet loi.
Rappelons que si il y a travaille dissimulé généralement il n'y a pas de factures donnés au clients pour cette prestation (merci pour la tva également)
La ou je suis d'accord avec ton raisonnement sait que ce projet de loi vas permettre d'accroitre la marge de l'entreprise mais rien
n'indique que l'employeur n'utiliseras pas cette argent a des fins personnelles (voyages d'affaires, nouvelles voiture de luxe, etc)
Pour ma part il ya longtemps que j'ai perdu mes illusions.
Arrétons de réver...
2007-02-22 03:08:51
·
answer #2
·
answered by Poncey j 3
·
2⤊
0⤋
C'est un retraité qui répond, je détiens pas la solution miracle qui ferait le bonheur de tous mais par mon vécu je crois avoir une certaine expérience en la matière, j'ai vécu à peut près toutes les situations du travail, j'ai commencé à travailler à 16 ans chez un artisan (1 an) ensuite dans une PME 54 Heures et plus par semaine (2 ans) pour gagner plus évidemment ( en réalité c'était pour avoir un salaire supérieur qui m'enlevait tous loisirs 3 ans ),
Je suis retourné dans une plus petite entreprise qui m'exploitait encore plus sans convention collective ou si peu (5 ans)
Réaliste et professionnel confirmé, j'ai décidé enfin d'entrer dans une grande entreprise automobile, j'avais trente ans le rythme de travail était dur mais plus régulier, par bonheur les évènements de Mai 68 sont survenu, cela à redonner espoir aux travailleurs (escuses moi le mot est désuet) en revalorisant les salaires, les heures supplémentaires ont été plus réglementées, mais ça n'a pas duré.
Puis Giscard est arrivé avec le libéralisme à tout va et le capitalisme sauvage et tout c'est rapidement dégradé ensuite.
Mitterand à été élu, et comme l'on sait à rétablit les 40 heures, la 5 ème semaine de congé, la retraite bien méritée n'en déplaise à la droite.
Mais les français sont ingrats envers la gauche (comme disait De gaulle ce sont des veaux) et Chirac le dauphin gaulliste est devenu premier ministre, il a tout casser porté par une majorité de droite, il a organisé le chômage en nous mettant le pied sur la tête et nous nous sommes mit à genoux, ensuite il est devenu président avec des promesses non tenues et voilà ou nous en sommes aujourd'hui citoyen électeur, c'est à dire dans la merde, alors certains réclament Sarko et des heures supplémentaires pour vivre décemment, bravo les patrons peuvent se frotter les mains c'est tout bon !
Mais soixante cinq ans c'est vieux, je radote un peu, excuses moi, toutefois citoyen électeur réfléchit, que réclameras tu lorsque malgré les heures supplémentaires tu ne pourras plus vivre décemment, cette situation nous l'avons vécu avant 68, peut-être referas tu comme tes aînés désormais fatigués par le surcroît de travail, alors peut être seras tu obligé de descendre dans la rue comme nous l'avons fait pour simplement vivre ta vie d'homme ou de femme dignement et pour que tes enfants aient des lendemains qui chantent ?..............
2007-02-22 01:35:11
·
answer #3
·
answered by sevy 7
·
2⤊
1⤋
Que cela ait un effet sur la competitivité des entreprises, sans doute. par contre le raisonnement selon lequel cela ferait baisser le chomage me parait tarabisquoté.
2007-02-21 20:26:03
·
answer #4
·
answered by Le prisonnier 4
·
1⤊
0⤋
utopie le chomage n est pas encore assez bas
2007-02-21 20:11:57
·
answer #5
·
answered by aurelien95 3
·
1⤊
0⤋
je ne suis pas d'accord en tant que salariée car dans ce cas les patrons privilégieront à l'embauche les salariés qui peuvent faire des heures à gogo vu que cela ne leur coûtera quasiment rien
2007-02-22 18:32:12
·
answer #6
·
answered by tchatchatcha 2
·
0⤊
0⤋
J'ai lu quelques réponses avant de faire la miénne. Ne pas confondre PME/PMI avec multinationale s'ils vous plaits. En fait cela dépend réellement du patron. Si vous avez affaire à quelqu'un d'honnete qui vous propose de grossir avec son entreprise et qui récompense votre investissement dans son affaire. Alors oui cela peut marcher, car ils y a encore des petits patrons honnetes. J'ai moi même été en profession libérale et le vrai frein à l'emploi c'est les charges que vous met l'état sur le dos. Pour les artisants, les PME/PMI c'est un enfer. On à l'impression de recevoir une amende si on veux embaucher (j'ai l'air d'exagere mais entre les taxes directes et indirecte il ne vous reste quasiment rien à la fin du mois pour embaucher quelqu'un). La France surtaxe le travail et refuse de taxer les dividende des placement financier. Resultat nos grandes entreprises passe entre les main des fond de pensions américains et les PME/PMI ainsi que les artisans ferment les un après les autres. Pour un artisans 70% de son chiffre d'affaire part en taxes comment voulez vous que cela fonctionne???
OUI je pense que dans une PME/PMI ou auprès d'un artisan les employés devrait pouvoir faire des heures sup sans que celle ci soit taxée. Des employeurs honnétes cela existe et l'ingratitude n'est pas le propre des patrons, surtout dans cette catégorie d'entreprise qui sont bien souvent soit des entreprises familliales, soit l'oeuvre d'une vie pour certain. Personnelement je connais des artisans qui souhaite faire plus pour donner plus à leurs ouvrier mais qui ne peuvent pas à cause des taxes.
2007-02-22 10:20:54
·
answer #7
·
answered by haasa 3
·
0⤊
0⤋