English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Suite à une question intéressante ("Pourquoi est-on de droite", http://fr.answers.yahoo.com/question/index?qid=20070221141953AA5XMCc&r=w#FsB7WTe_VDFWW5WPELYnnaAeoOHlL8W1Ge5YD8ARZde_Z4eKbTdg), j'aimerais savoir ce qui fait qu'on peut être de gauche : valeurs, tradition familiale, etc.
Pouvez-vous prendre 5 minutes et répondre sincèrement ?

2007-02-21 09:57:19 · 16 réponses · demandé par Anonymous dans Politique et gouvernement Politique

Personnellement j'ai 27 ans et je n'ai jamais été attiré par la gauche. J'ai bien un père socialiste, mais j'ai l'impression que c'est plus par habitude que par conviction.

2007-02-21 09:59:11 · update #1

La question d'adresse à ceux qui se sentent "de gauche", merci.

2007-02-21 10:06:22 · update #2

* Pensez-vous vraiment que les personnes ayant une sensibilité de droite sont égoïstes, et qu'un régime de droite ne peut qu'opprimer les plus pauvres ?

* Theo LDN : Tu as raison. Mais historiquement, les valeurs de gauche n'ont pas été très concluantes... As-tu des contre-exemples ?

2007-02-21 11:11:11 · update #3

16 réponses

Vaste question, qui meriterait bien plus que 5 minutes.

En gros, je suis de gauche parce que je pense que le role d'une société (quelle que soit sa taille: un couple, une famille, un village, un pays, le monde) doit etre d'assurer le bien de tous les membres qui la composent. Parce que c'est pour ca qu'on se rassemble en société, et que c'est comme ca qu'on est heureux.

Et pour ce faire, le meilleur moyen est le partage. Ceux qui ont une certaine chose en abondance, qui manque a d'autres, le partagent avec eux. C'est ce que vous faites avec votre femme ou vos enfants au quotidien, et ca vous parait normal. C'est ce que nous devrions faire avec les gens qui vivent autour de nous. Bien sur c'est parfois difficile (puisqu'on ne les connait pas, on ne les a jamais vu). Donc les sociétés se sont dotées d'états, qui servent précisément a ca: a faire en sorte qu'on ne vive plus sous la loi de la jungle, que la civilisation soit possible, grace au partage des ressources. C'est comme ca que sont nés l'impot redistributif, le service public, les syndicats, tous basés sur des valeurs d'entraide au départ. Des valeurs de gauche.

En gros la droite c'est l'égoisme (chacun se démerde avec ses revenus, pas de service public, role de l'état réduit au minimum, les plus faibles crevent et les plus forts s'engraissent) et la gauche c'est le partage et la solidarité (ceux qui ont plus aident, volontairement ou non, ceux qui ont moins).

Bien sur, j'aurai pu donner des exemples plus concrets, parler d'économie, de social, de mesures spéficiques, voire meme prendre des exemples de réalisations historiques de la droite et de la gauche. Mais je pense que ta question s'adressait plus a la philosophie qu'a un programme politique, j'ai tort?

2007-02-21 10:50:54 · answer #1 · answered by Theo LDN 2 · 5 0

Je suis de gauche parce que le mot socialisme est plus près du mot société que les mot capitalisme et libéralisme.
Parce que la société m'intéresse, c'est mon oxygène, ma vie.
J"ai besoin d'elle et elle a besoin de moi.
Et je trouve démentiels les propos qui valorisent uniquement la réussite individuelle, le profit ( il y a toujours le profiteur et le profité (je sais c'est nouveau comme terme)), le gain sur le travail des autres, la rente, etc.

2007-02-21 18:14:17 · answer #2 · answered by alienor 6 · 7 0

J'ai 50 ans, j'ai longtemps voté à droite par conviction libérale. Et puis j'ai assisté au cours de ma carrière au sabordage de l'industrie française par l'ultralibéralisme, et au fait que l'UMP ne cherchait au fond qu'à en profiter. Mais ce qui m'a fait définitivement basculer, c'est l'Irak, le TCE et surtout la DADVSI.

Je ne m'attends pas à être cru des sympathisants UMP. Ce n'est pas un problème.

2007-02-21 18:03:42 · answer #3 · answered by Forest 5 · 7 0

J'ai 38 ans et je suis de gauche depuis l'âge de 16 ans issue d'une famille de droite,

Je suis de gauche parce je n'ai pas l'hypocrisie de ne pas regarder d'où je viens, parce qu'a un moment même sans tomber dans la lutte des classes, je me dis que vue ma situation la gauche ne peux me faire aucuns mal, au contraire elle ne peux que me faire du bien.................................

Ma mère est vendeuse et de droite, ça ne choque personne ? cette envie de croire que l'on appartient a une classe supérieure, alors qu'en fait, on est bien des classes inférieures de la société, et entre temps je suis devenue cadre supérieure mais qu'est ce que ça change ? rien du jour au lendemain je peux flancher, et la je serais contente d'avoir un gouvernement solidaire.

et pourtant je bosse 10 heures par jours, mais qui sait de quoi demain sera fait.........................................

Pauvre de vous, vous qui croyez que la galère ne touche que les autres.

Ne présumez pas de vos forces sinon elles vous lâcheront, et la le pire peux arriver

2007-02-21 18:49:14 · answer #4 · answered by AKASHA 7 · 6 0

Parce qu'elle correspond bien à mes raison d'être de gauche, je copicolle la réponse qu'un yahoonaute avait donnée à cette question :

"Je suis de gauche, car je crois qu'il faut replacer l'humain au centre de la société
Je suis de gauche, car je crois que celui qui ne réussit pas n'est pas forcément un fainéant
Je suis de gauche, car je crois au service public, c'est à dire à celui qui place sa réussite, non pas en terme de bénéfice financier, mais en terme de bénéfice humain
Je suis de gauche, car je crois que celui qui a la chance de réussir est le mieux placé pour aider celui qui ne réussit pas
Je suis de gauche,car je pense que, pour réussir, une entreprise ne doit pas oublier qu'elle vit aussi grâce à ses salariés
Je suis de gauche, car je pense que le bénéfice ne se limite pas à la finance, mais également au bénéfice écologique
Je suis de gauche, car quand la locomotive est capable d'aller à 400km/h, il ne faut pas oublier le wagon qui ne peut aller qu'à 10km/h
Je suis de gauche, car je pense à mon fils et à l'embryon qui est dans le ventre de ma femme.

Bref, je suis de gauche, car je pense à l'avenir"

2007-02-21 18:26:26 · answer #5 · answered by Agathe 5 · 6 0

En fait j'étais pour la droite républicaine d'avant qui contribuait à faire avancer la France.

Mais la nouvelle droite de l'UMP de Sarkozy est répugnante. Depuis 5 ans elle a entravé le progrès économique, délabré les finances publiques, entretenu le chômage, nourri la violence et l'insécurité.

De plus alors que De Gaulle et Chirac avaient une politique internationale indépendante, par exemple sur l'Irak, Sarkozy lui veut une politique atlantiste et être le caniche de Bush, ce qui nous coûtera très cher , provoquera du terrorisme en France et limitera comme aux USA nos libertés publiques..

Sarkozy et la nouvelle droite veulent détruire la solidarité dans la société française et en faire une société d'individus dressés les uns contre les autres, livrés à une compétition généralisée et malheur aux vaincus.

Que l'on soit de droite ou de gauche il faut dire non à la politique de la nouvelle droite sarkozyste qui reprend les recettes du libéralisme économique du XVIIIème siècle qui ont échoué.

2007-02-21 18:24:34 · answer #6 · answered by Anonymous · 7 1

Pas vraiment de tradition familiale chez moi, puisqu'on a que trés peu parler politique.

Non, je dirai qu'étre de gauche ou de droite c'est avoir deux visions des choses :
gauche c'est etre progressiste, c'est à dire vouloir changer la société vers quelque chose qu'on espere meilleure. En gros il s'agit de viser l'utopie.
Droite c'est etre conservateur, c'est à dire vouloir améliorer le fonctionnement de la société telle qu'elle est actuellement. En gros c'est considerer l'utopie comme irrealiste.

Moi je n'oublies pas mes reves, je suis donc de gauche.

2007-02-21 18:14:35 · answer #7 · answered by Anonymous · 6 0

la gauche, c'est l'entraide, la solidarité. la droite c'est l'individualisme, chacun pour sa pomme. ok, je suis de gauche, même si malheureusement, je sais bien que certains profitent du système. mais malgré tout, beaucoup de personnes ont besoin d'aide, ce ne sont pas des fainéants, la gauche permet de mieux répartir les richesses, la droite accentue les inégalités. c'est caricatural mais c'est ainsi, le gouvernement actuel ne fait que préciser ma pensée...

2007-02-21 18:14:10 · answer #8 · answered by Anonymous · 5 0

Bonsoir
J'ai 28 ans et depuis tout petit j'ai toujours préféré la gauche (peut être sans raison). En grandissant je votais à gauche et malgré que je soit de gauche je ne voterai pas pour Mme ROYAL.
De toute façon le clivage gauche droite d'an tant n'existe plus réellement.

2007-02-21 22:08:15 · answer #9 · answered by ? 4 · 1 0

parce que les solutions à moyen et long terme ne peuvent venir que de la gauche... un modèle où on réfléchit pour l'ensemble de la population et non la minorité pour faire avancer les choses..
réfléchir pour une minorité c'est simple et rapide mais réfléchir pour l'ensemble d'une population multipote et des idées divergentes c'est largement plus compliqué...
par contre si on prend le temps de le faire et qu'on y réussit alors on en devient plus fort.. imagine si l'europe réussit.. réfléchis a quel contre pouvoir économique tu peux avoir par rapport a l'inde, la chine et les states!!!! transpose ça a la France en pensant a la richesse de créativité qu'on peut avoir ici même chez les gens les moins fortunés et reconsidère ton idée de rester à droite

2007-02-21 18:13:18 · answer #10 · answered by Scooty 4 · 1 0

fedest.com, questions and answers