Il faudrait connaître ce que vous définissez par perte de courant.
Si vous avez un appareil qui fonctionne sous une tension U (en V) en consommant un courant I (en A), vous pouvez l'alimenter à partir d'une source de tension UX (en V) supérieure à U à l'aide d'une résistance chutrice R (en ohms).
R doit être égale à (UX - U) / I
Bien évidemment la puissance perdue dans R sera égale à
P (en W) = R (en ohms) x I ^2 (en A)
Nota : I ^ 2 est le carré de l'intensité.
La puissance perdue dans la résistance chutrice limite l'emploi de ce type de montage. Il est réservé aux appareils de faibles puissances et aux cas où l'utilisation de la résistance chutrice est de faible durée, exemple : en traction ferroviaire à courant continu (puissance élevée, de l'ordre de 5000 kW), le démarrage des moteurs s'effectuait jusque dans les années 70 à l'aide d'un rhéostat de démarrage.
Aujourd'hui, l'électronique ayant fait de réels progrès, il est fréquent d'utiliser un convertisseur continu/continu.
C'est-à-dire qu'une tension continue de valeur UX est appliquée à l'entrée du convertisseur, celui-ci restitue une tension continue de valeur U en sortie. Utilisés dans des conditions optimales, certains convertisseurs continu/continu atteignent des rendements proches de 98 %.
Toujours en traction ferroviaire à courant continu (puissance élevée, de l'ordre de 5000 kW), les années 70 et 80 ont vu fleurir des chaînes de traction avec convertisseur continu/continu, dit hacheur de courant.
2007-02-23 21:56:10
·
answer #1
·
answered by Patrick M 7
·
0⤊
0⤋
Posée comme ça, non c'est pas possible. Tu ne peux pas imposer le courant et la tension en même temps. Le plus souvent, tu imposes une tension et le circuit impose en réponse un courant.
Tout dépend de ce que tu veux faire:
-si tu veux juste baisser une tension continue, pour alimenter une charge fixe, tu peux insérer une résistance. Cette résistance va causer une chute de tension (U=RI) qui va baisser la tension vue par ta charge. ça marche bien en électronique. Par contre, en puissance, ça cause des pertes supplémentaires et peut te causer des régimes pas sympas.
-si tu veux baisser la tension continue, sans perte de rendement, il faut utiliser un circuit électronique qui s'appelle un hacheur. Tu pourras alors baisser ta tension sans faire de pertes!
Tout dépend donc de la charge que tu veux alimenter!
2007-02-23 04:12:15
·
answer #2
·
answered by Anvar 2
·
1⤊
0⤋
Tu peux commencer par faire baisser la tension de ton générateur en en prélevant une fraction, par exemple avec un rhéostat, pour avoir la tension U que tu cherches.
Après tu envoie U en tension d'entrée d'un amplificateur opérationnel (AO) en montage suiveur dont la tension de sortie est alors Us=Ue=U et tu te sers de Us pour alimenter ton appareil.
A ce moment là l'intensité du courant qui circule dans ton appareil ne dépend que de U et de la résistance de cet appareil et je suppose que c'est ce que tu cherches.
Mais cela ne marchera que si la tension recherchée est inférieure à la tension maximale de l'AO c'est à dire 15 V.
2007-02-24 16:49:38
·
answer #3
·
answered by FabFlam 5
·
0⤊
0⤋
En introduisant une charge en série, comme une résistance toute simple, tu peux diminuer ta tension de la valeur R*i sans pour autant diminuer ton courant...
2007-02-22 07:29:32
·
answer #4
·
answered by Morris 2
·
1⤊
1⤋
bien sûr que c'est possible, je ne te décrirai pas l'appareil mais je sais que ça existe, car dans mon ancienne machine à laver le moteur était alimenté en courant continu (courant alternatif redressé et dont le voltage était donné grâce à un thyristor) pour permettre la vitesse variable à l'essorage...
2007-02-21 17:46:04
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋