C'est une vraie question que je me pose depuis longtemps. Evidemment si l'on gagne plus de 5000 euros par mois, ça peut ppeut etre se comprendre...Mais sinon, pourquoi adopter les positions libérales de Sarko. Essayez clairement de m'expliquer! Pourquoi préférer une société du chacun pour soi, et par la même occasion, du tout pour seulement ceux qui en ont les besoins... Pourquoi les idées liberales ont-elles l'air de plaire à 30% des Français? J'ai plus de 40 ans, je ne comprends toujours pas...Ou alors tout le monde ne comprend pas tout...
2007-02-21
09:19:53
·
26 réponses
·
demandé par
did 6
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Gouvernement
C'est une vraie question que je me pose depuis longtemps. Evidemment si l'on gagne plus de 5000 euros par mois, ça peut ppeut etre se comprendre...Mais sinon, pourquoi adopter les positions libérales de Sarko. Essayez clairement de m'expliquer! Pourquoi préférer une société du chacun pour soi, et par la même occasion, du tout pour seulement ceux qui en ont les moyens... Pourquoi les idées liberales ont-elles l'air de plaire à 30% des Français? J'ai plus de 40 ans, je ne comprends toujours pas...Ou alors tout le monde ne comprend pas tout...
2007-02-21
09:33:11 ·
update #1
Ce qui est consternant, c'est d'entendre des gens parler d'assistanat, alors qu'ils seront peut être et heureusement assistés un jour, eux, ou un membre de leur famille (qui est à l'abri du chomage?)....Et puis assister les entreprises avec 75 milliards de subventions par an,faudrait-il la aussi au nom du libéralisme, cesser ces subventions?
2007-02-22
03:57:14 ·
update #2
A coco2005 : moi je suis un assisté.
Un assisté qui bosse 10h/j pour avoir un p... de concours et qui bosse pendant ses vacances parce que 400 euros par mois ca n'a jamais suffit pour vivre. Je sais qu'ayant fait 6 ans d'études (et je te l'affirme, faire des études ca coûte du pognon, ne serait-ce que parce que pendant que tu étudies, ben... les sous ne tombent pas du ciel !), et vu le concours vers lequel je me dirige, je commencerai avec environ 1200 euros par mois également, pour espérer avec grand-peine les 2000 euros au bout de trente ans de carrière si je suis bien noté. Autrement dit : je ne fais ca ni pour le pognon , et certainement pas pour les vacances....
L'assisté que je suis est donc toutefois très content que des gens comme toi aie payé afin qu'il puisse faire des études, et s'empressera d'en faire autant sans râler quand il travaillera, parce que l'assisté a très bien compris que si l'on veut des gens formés et compétents, et que si l'on veut éviter que ce soit toujours les mêmes qui accaparent les postes de décision, une seule solution, il faut PAYER DES IMPOTS. Et que payer des impôts, c'est vachement bien.
A moins que tu préfères un système à l'américaine - ce que propose Sarko - ou, effectivement, tu ne paieras pas d'impots, mais ou, par conséquent, tu n'auras pas de mutuelle, pas meme question de songer à une sécu, tu devras payer le moindre de tes dégats, et probablement cumuler deux boulots - sauf si tes parents ont eu la chance de pouvoir te payer des études à l'Université qui coutent bien plus cher qu'ici.
Comme tu veux.
Qu'on arrête de blamer les impots, s'il vous plait, ca en devient indécent. Je sais que c'est porteur et très populaire, mais c'est parfaitement égoïste !
Le problème ce pays, ce ne sont pas les "assistés" - on les désigne comme autrefois on désignait les juifs !!! les juifs qui spoliaient toutes nos richesses !!! Le problème c'est qu'on a oublié qu'on vivait dans une NATION, une communauté, avec tout ce que cela implique ; qu'on ne peut pas monter les gens les uns contre les autres, que même si on aime pas son voisin, qu'il est un peu "bizarre", et bien on vit dans le même pays, et qu'on a donc l'obligation de faire jouer la SOLIDARITE. On ne comprend pas non plus qu'il faut cesser de tout attendre des politiques comme si ils étaient Dieu sur Terre. Mais si vous n'êtes pas contents, si vous trouvez que vous payez trop d'impôts, ou pas assez, ou si vous êtes content de payer des impôts, peu importe, bougez-vous !!! réagissez, écrivez des pamphlets, collez des affiches, ouvrez des sites webs, organisez des débats, des collectifs, des associations, présentez-vous à la députation, syndiquez-vous, que sais-je !!! Mais ne restez pas derrirère votre écran à vous plaindre avec des propos de cafés du commerce : "ah ! ma bonne dame ! d'toute façon, on paie trop d'impots" - " ah ! ma bonne dame ! d'toute façon aujourd'hui, les gens y bossent pus ! " (etc...)
Voilà, c'était mon coup de gueule de la soirée :-)
PS : j'en profite pour rajouter à certains qui se disent de droite que la menace des chars et des ogives russes, d'après une récente dépêche AFP, n'est plus si oppressante depuis au moins dix-huit ans. De plus comparer le PS Français version Ségolène Royal aux démocraties populaires du Pacte de Varsovie, c'est une torsion intellectuelle qui mérite mes respects.
Aux dernières infos également, le PS n'est pas fondamentalement anti-libéral, il n'est pas non plus contre le capitalisme, ni contre l'esprit d'entreprise. Si si.
2007-02-21 09:54:39
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
5⤊
1⤋
hé bien, moi je suis plutot de droite, désargenté, enfin pas vraiment riche quoi, et je trouve la politique de Sarko atrayante car il y'a une idée de revalorisation du travail, et puis je trouve que sa politique resseble au vieux proverbe "charité bien ordonnée commence par soi même", et je me dis qu'en pensant à soi, c'est à dire en tentant de créer sa boite, ou de s'épanouir dans son métier, par la suite, on peut embaucher d'autres gens par exemple. Mon exemple peut^être anif, je le conçois, mais je préfère cette idée de méritocratie, de volonté de travail, plutot que l'idée d'asistanat, car l'assistanat fait se dévaloriser les gens, ils perdent le gout de se donner des challenges de se bouger, c'est dommage. cependant le "tout pour seulement ceux qui ont les besoins" je n'ai pas reconnu cette idée dans la politique de Sarko (par besoin tu veux dire moyens non?), je pense vraiment qu'en étant épanoui soi même on améliore son rapport aux autres
2007-02-21 17:29:28
·
answer #2
·
answered by colomba 6
·
9⤊
2⤋
Lorsque l'on sait que la physique qui dirige notre univers impose qu'il faille une différence de potentiel pour qu'il y est de l'énergie. Bref, si tu mets tout le monde au même niveau et bien le système meurt, c'est aussi simple que ça et la chute du communisme est un bel exemple de cette loi inéluctable.
2007-02-21 17:28:41
·
answer #3
·
answered by Diego 2
·
8⤊
2⤋
Aller, on y va. Je suis de centre-droite
J'ai des enfants scolarisés et je suis en ZEP. A la cantine, c'est peu cher mais tous doivent payer. Toutefois, la mairie efface l'ardoise de ceux qui ne paient pas.
En soit c'est un bon geste.
Sauf qu'il y en a qui en abuse et d'autre qui se prive sur autres choses pour rencontrer leurs obligations.
Lorsque je suis aller payer mes retards de cantine, ça m'arrive, les fins de mois sont parfois serrées, j'ai noté le nom des enfants qui étaient systématiquement absolus d'ardoise.
C'est des voisins, je peux voir leur antenne parabolique.
Moi, j'en ai pas, mais je paie la redevance. Ben oui, je suis honnête et con. Prend le con pour mon vote à au centre-droit et rigoles-en. Mais j'en ai marre de la gauche où l'abus est la norme. Je rêve d'une autre société.
2007-02-21 17:30:30
·
answer #4
·
answered by Zòóp 7
·
6⤊
1⤋
moi je gagne 1200 euros par mois et je ne comprends toujours pas comment les gens peuvent etre de gauche. Car la gauche, c'est plus d'impot pour les gens qui travaillent et plus d'aides pour les gens qui se laissent entretenir par l'etat. Et moi, j'en ai marre de payer pour les fainéants et les assistés car malgré mon petit salaire, je paye des impots et je n'ai le droit a aucune aide car je suis au dessus du smic.
2007-02-21 17:27:38
·
answer #5
·
answered by coco205 3
·
8⤊
3⤋
Je pense que le libéralisme est pour eux une facon d'etre débrouillard et non payer les assistés !
Bien qu'étant Socialiste , je pense que taxer les chomeurs les boosterai pour travailler , enfin pas tous !
Les chomeurs du à leur seront normalement payés !
Les chomeurs cherchant du travail , comme en Angleterre conserveront leur droits
Les chomeurs de longue durée qui refusent ou ne cherchent pas un emploi doivent etre taxés pour les booster !
Voila mon opinion ^^
2007-02-21 17:25:46
·
answer #6
·
answered by sego_attitude 4
·
5⤊
1⤋
heu.... 5000 euros par mois?? non,non jamais eu sa de ma vie.... mais ma tendance serais aussi de droite... pourquoi?? j'ai connue 14 annees de gauche et franchement sa ma refroidie et puis surtout si on ecoute les deux grands candidats et bien y'en a une qui ma donne zero reponses a me questions et un homme qui parle sans avoir a lire un texte (et en plus il comprend se qu'il dit lui!! ...)alors mon choix et vite fais... et il ne faut pas que tu oublie que si on avais pas les "patrons " et bien on aurais pas de boulot.....l'.assistence : c'est bien mais faut pas abuser....
2007-02-21 17:45:44
·
answer #7
·
answered by nanouche73 2
·
5⤊
2⤋
Moi je me pose exactement la question inverse. Comment peut-on être de gauche, à part quand on vit sur le dos de la société ?
Quelle est la logique de vouloir que l'état dépense toujours plus, en renforçant sans cesse les taxes sur ses citoyens, et en générant des déficits budgétaires que l'on laissera aux générations futures ?
Quelle est la logique de créer un impôt démagogique comme l'ISF, qui fait perdre plus d'argent au budget en raison de la fuite fiscale, qu'il n'en rapporte.
Quelle est la logique de bloquer le marché du travail par des réglementations sévères, au point que presque personne n'ose démissionner, et que perdre son travail puisse être une catastrophe.
2007-02-21 17:43:57
·
answer #8
·
answered by Pontkallek 2
·
5⤊
2⤋
Il suffit de constater l'état désastreux dans lequel est la France grâce à Mitterand !
Et qui ne peut pas comprendre qu'il est normal de gagner plus en travaillant plus, ceci entraînant la consommation et donc l'emploi...
2007-02-21 17:39:50
·
answer #9
·
answered by Franck G 2
·
4⤊
2⤋
si tu as un QI normal
2007-02-21 17:28:17
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
4⤊
2⤋