English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Merci à tous ceux qui ont répondu à ma question hier soir.
Certains ont parlé d’explosion, de bruit assourdissant et d’autres risques,... mais mon idée et toute simple : Vider et séchez à fond le compartiment à glace de votre frigo. Refermez-le et remettez le frigo en marche. Au bout de quelques heures, passez votre doigt sur les parois du compartiment à glace ; une couche de glace s’est formée ! ! et qui dit glace, dit de l’eau.
D’où vient cette eau ? Tout simplement de l’air qui se trouve à l’intérieur du compartiment à glace. En refroidissant, les molécules d’oxygène se sont associées aux rares molécules d’Hydrogène une à deux pour devenir de l’eau gelée.
Ma question était de savoir comment combiner un aspirateur d’air à un puissant système de congélation puis un système de récupération et de réchauffement de cette glace pour faire couler l’eau.
Imaginez que le tout fonctionne avec un grand panneau solaire.
Il suffit de poser cette drôle de machine en plein désert.
Utopique ?

2007-02-21 08:14:30 · 6 réponses · demandé par Momo 2 dans Sciences et mathématiques Chimie

6 réponses

Il va falloir reviser un peu tes cours de chimie mon cher ami.
La glace formee provient de la condensation de la vapeur d'eau initialement emprisonnee dans ton frigo! Il n'y a ABSOLUMENT AUNCUNE REACTION CHIMIQUE qui intervient la-dedans.

OK soyons utopique! Admettons que ca marche, il tu te faudrait aspirer des milliers de m3 d'air pour faire qq gouttes car le degre d'humidite dans le desert est excessivement bas, sans parler de l'energie que ca va consommer, tes panneaux devront etre gigantesteques et leur entretien a un cout, ce sera dur a rentabiliser.

Imaginons maintenant que tu trouves un moyen de faire reagir l'oxygene et l'hydrogene de l'air. La encore il reste un pb de taille: H2 est extrement rare dans l'air (5 ppm soit 0,00005%) donc tu n'en n'auras jamais assez pour former suffisamment d'eau, sans meme parler des dangers d'une telle reaction que l'on ne sais pas controler a l'heure actuelle.

Il va plancher un peu plus sur ton projet!

2007-02-22 00:11:36 · answer #1 · answered by CJay 6 · 0 0

Il faut qu'il y ait suffisamment d'humidité dans l'air pour ça! Mais l'idée est bonne. En fait, ce que tu fais, c'est que tu fabriques un nuage artificiel. Et ensuite, tu fais la pluie et le beau temps! Tu te prends vraiment pour grand manitou.

Mais c'est parfois les idées les plus folles et invraisemblables qui ont du succès. Franchement, qui aurait cru au 19ème au développement de l'électricité?

Félicitation pour ton idée et bonne chance.

2007-02-21 14:11:09 · answer #2 · answered by Saïd H 2 · 0 0

Un genre de piège à vent quoi (cf Dune de Frank Herbert). Dans la vraie vie, c'est déjà utilisé par les populations du desert: ils étendent un grand filet sur le sable pour récupérer la rosée de l'aube.

2007-02-21 09:30:22 · answer #3 · answered by ptit_agite 2 · 0 0

Ta théorie est fausse , en refroidissant il ne s'est produit aucune modification moléculaire . Tout simplement l'air est compose d' azote , d'oxygène de gaz carbonique et de gaz rares ,la plupart du temps l'air contient de l'humidité ,la normale varie de 40 a 60% .C'est la condensation de cette humidité qui produit cette glace .

2007-02-21 09:25:25 · answer #4 · answered by Protagoras pour rire avec vous 7 · 0 0

Il ya bien plus simple et naturel , c'est la Rosée..

C'est le meme phenomene que de faire chauffer de l'eau dans sa cuisine et de voir de la condensation sur ces fenetres

Tu peux condenser de l'eau atmospherique sur des pieges refroidis par la nuit .. ainsi procede t'on dans le desert de l'Atacama au Chili pour trouver un peu d'eau .

2007-02-21 08:31:04 · answer #5 · answered by Porphyre 2 · 0 0

En fait c'est simplement l'humidité ambiante qui se condense avec le froid du frigo....

2007-02-21 08:25:48 · answer #6 · answered by Fear 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers