English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Toutes les entreprises ont diminué les emplois de bureau grâce à l'informatisation. Nous avons une des administration les mieux équipée au monde et le nombre d'emploi ne diminue pas. Il n'y a aucun problème pour réduire les effectifs aux impôts, à la sécurité sociale, aux douanes..... Il est temps que quelqu'un s'en occupe et le plan de Sarkozy est très réaliste dans ce domaine.
Vous n'êtes pas de cet avis ?

2007-02-21 07:40:40 · 13 réponses · demandé par Al91 7 dans Politique et gouvernement Élections

13 réponses

Complètement d'accord!
Il y a des gisements de productivité énormes dans les administrations...

Cependant la fonction publique ça n'est pas que l'administration. Par exemple l'éducation, c'est beaucoup d'emplois, l'hôpital aussi...

Sans vouloir parler d'effectifs, l'informatique est sous utilisée dans l'enseignement et elle pourrait être utilisée pour changer la façon d'enseigner et d'évaluer. Quand on voit les logiciels du style graines de génie, adibou, etc... Il y a énormément à faire de ce côté!

2007-02-21 07:47:48 · answer #1 · answered by Anonymous · 2 0

La formation devra se tourner vers les secteurs (santé par exemple) et cibler les besoins.
Trop de fonctionnaires derrière leur bureau... pas assez d'infirmières etc...
Le problème est que la responsabilité et la tâche de l'infirmière est autrement plus difficile que celle d'une secrétaire dans n'importe quelle administration... et il y a moins de postulantes, surtout pour un salaire souvent inférieur !

Donc, oui moins de bureaucrates, mais plus d'infirmières...
C'est une question d'orientation professionnelle.

2007-02-21 16:04:10 · answer #2 · answered by coco 3 · 2 0

C'est évident!
Entre le poids des futurs retraités et celui des fonctionnaires, ce n'est plus 2 inactifs pour un actif qu'on va avoir bientôt mais 1 actif pour 2 inactifs!
Redonnons la priorité aux secteurs productifs de l'économie, peut-être qu'on sera moins la risée des autres nations.

2007-02-21 15:53:28 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 0

évidemment..
et il faut être socialiste pour vouloir faire le contraire...
(et placer les copains...tout ça...)

2007-02-21 15:50:44 · answer #4 · answered by liloulucide 5 · 2 0

Je travaille sur la réforme de l'Etat et sa modernisation.
Le point le plus important aujourd'hui c'est qu'avec le départ massif en retraite de fonctionnaires dans les cinq ans qui viennent, l'Etat a une opportunité de réduire ses effectifs tout en améliorant le service aidé en cela par le développement de l'administration électronique.
Savez-vous que cela ne fait que depuis environ 2 ans que les cartes bancaires commencent à être acceptées dans les mairies et pourtant pour le paiement des cantines, centres de loisirs, activités, etc... il y a des personnes payées toute la journée à encaisser des chèques et du liquide pour des montants autour de 20 euros ... super rentable.
Heureusement, en 2012, les chèques devraient être interdits en Europe. Ouf !!!
Aux impôts, et cela est scandaleux, des personnes sont payées pour venir contrôler les veuves et veufs si possible dans l'année suivant le décès du conjoint ... et j'en passe, je pourrai en écrire un livre.
Les élus, à tous niveaux, c'est pareil : A chaque réunion, il faut leur imprimer et relier des tonnes de dossiers qu'ils regardent à peine. Je propose que les prochains élus (Députés en 2007 et maires en 2008) s'engagent tous à utiliser un ordinateur portable, les courriels et à n'imprimer que lorsque cela est indispensable.

2007-02-21 16:18:29 · answer #5 · answered by flushman 3 · 1 0

en fait, l'informatique est souvent en panne chez eux. c'est sans doute le nombre de réparateurs qui a augmenté ! c'est vrai quoi, combien de fois a-t-on égaré votre dossier et "c'est la faute à l'ordinateur" ?

2007-02-21 15:51:24 · answer #6 · answered by Klag 6 · 2 1

eh oui bien sur ainsi on pourra les casser au bureau du chomage pour les faire payer par ceux qui bossent pas mal le jeu.
pour reduirez le nombre il faudrait que ces employés soient entier dans l'informatique or beaucoup s'adapte mal et perde plus de temps qu'avant . alors quoi ? faut tous les virer et mettre des neufs?

2007-02-21 15:53:48 · answer #7 · answered by michel c 7 · 1 1

C'est un cercle vicieux: si l'informatique permet de réaliser plus rapidement certaines tâches, elle en crée aussi de nouvelles. Rapports et compte-rendus se multiplient, les exigences de rapidité augmentent, et la charge de travail ne diminue pas! A part ça, je ne sais pas si le secteur public est vraiment l'élément essentiel du déficit de l'Etat ou s'il ne vaudrait pas mieux se pencher sur les dépenses de nos élus.

2007-02-21 15:52:10 · answer #8 · answered by Kläri 1 · 1 1

il est très difficile de déloger un fonctionnaire. les services informatiques grandissent, les autres perdent des personnes. ces personnes doivent être reclassées.

où les reclasser ? dans les services qui se développent...

c'est pourquoi il y a des "informaticiens" qui ne savent pas faire un copier coller dans l'administration

2007-02-21 15:51:10 · answer #9 · answered by Baron Millenard 2 · 1 1

Je suis d'avis que la rentabilité économique ou par exemple la culture intensive était à la mode il y a quelques dizaines d'années - puis on s'est aperçu que çà tuait et polluait la terre - maintenant on en vient à l'agriculture raisonnée et bio alors que depuis plus de 30 ans l'alerte a été donnée sur les risques encourus -

Ce qui me déçoit dans tes propos c'est que la plupart des gens aisés utilisent peu les services publics sinon ils ne réagiraient pas comme ils le font -
Je vais par exemple de par mon travail journellement dans un hopital public et un autre très connu privé - quelle différence dans le traitement des urgences ou tout simplement du contact humain - dans le public tout le personnel se plaint d'être sous-payé et les attentes sont interminables - dans le privé un voiturier t'attend avec le sourire et tout est disponible presque tout de suite dans le luxe et le service -

2007-02-21 16:23:19 · answer #10 · answered by Denis S 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers