Une flatulence est la production d'un gaz digestif, souvent expulsé hors du tube digestif par la bouche (rot) ou l'anus (pet, vesse).
Les flatulences sont le résultat de la fermentation des matières fécales ; on y trouve notamment des gaz non odorants : du méthane (gaz inflammable produit par des bactéries), du dioxyde de carbone, de l'azote, de l'oxygène, de l'hydrogène, et des gaz Leur intensité dépend de nombreux facteurs : la constipation, certaines maladies intestinales... En fait, on distingue plusieurs sortes de « pets ». En effet, il y a des longs des bruyants et des sourds qui produisent souvent un effet de dégoût.
Pourquoi les pets puent-ils ?
L'odeur des flatulences provient de petites quantités de sulfure d'hydrogène et de mercaptans dans le mélange gazeux.
Issus de la fermentation intestinale, ces gaz sont d'autant plus présents que les aliments se décomposent : les protéines complexes, notamment. Les consommateurs de flageolets, cassoulet, soja, et viandes rouges seront donc meilleurs producteurs.
Ces composés contiennent du soufre. Certains composés riches en azote, tels que la skatole ou l'indole participent aussi à l'odeur nauséabonde.
Plus l'alimentation est riche en soufre, plus les quantités de sulfure d'hydrogène et de mercaptans produits pas les bactéries de l'intestin seront abondantes, et plus les pets pueront.
Des aliments tels que le chou-fleur, les oeufs, la viande, sont bien connus pour produire des pets odorants, alors que les haricots produisent des pets abondants, mais généralement inodores ou presque...
La mauvaise absorption de certains glucides (lactose, fructose...) peut aussi provoquer des flatulences. Plus rarement, la giardiase, une parasitose bénigne de l'intestin, est la cause de flatulence.
En moyenne, une personne libère par jour de 0,5 à 1,5 litre de gaz, en 12 à 25 occasions. Les herbivores en produisent plus odorants sulfurés.
En espérant avoir répondu à ta question...
Amicalement...
2007-02-21 19:21:13
·
answer #1
·
answered by ๑۩۞۩๑Lou.Gorp๑۩۞۩๑ 7
·
7⤊
0⤋
"Les flatulences sont le résultat de la fermentation des matières fécales ; on y trouve notamment des gaz non odorants : du méthane (gaz inflammable produit par des bactéries), du dioxyde de carbone, de l'azote, de l'oxygène, de l'hydrogène, et des gaz odorants sulfurés.réf. nécessaire
Un example de flatulence
Leur intensité dépend de nombreux facteurs : la constipation, certaines maladies intestinales... En fait, on distingue plusieurs sortes de « pets ». En effet, il y en a des longs, des bruyants et des sourds qui produisent souvent un effet de dégoût.
Issus de la fermentation intestinale, ces gaz sont d'autant plus présents que les aliments se décomposent : les protéines complexes, notamment. Les consommateurs de flageolets, cassoulet, soja, et viandes rouges seront donc meilleurs producteurs. La mauvaise absorption de certains glucides (lactose, fructose...) peut aussi provoquer des flatulences. Plus rarement, la giardiase, une parasitose bénigne de l'intestin, est la cause de flatulence."
2007-02-21 14:51:16
·
answer #2
·
answered by ? 5
·
4⤊
0⤋
pour masquer le bruit pardi
2007-02-21 15:03:49
·
answer #3
·
answered by dimacaju 1
·
2⤊
0⤋
ah bon ??
2007-02-21 18:36:01
·
answer #4
·
answered by Spirit Crusher 5
·
0⤊
0⤋
c'est vrai surtout avec certains ingredients par la fermentations . dans le temps de nos grand parents c'était un amusement collectif lors de rassemblement un véritable concours de pet
2007-02-21 15:30:21
·
answer #5
·
answered by michel c 7
·
0⤊
0⤋
Par ce que, péter c'est faire sortir l'air qui accompagne la nourriture a sa transformation en déchet qui va finalement sortir avec ou sans le déchet par l'anus
2007-02-21 15:01:06
·
answer #6
·
answered by Pléa S 1
·
0⤊
0⤋
tout dépend de ce que tu as mangé
essaie les chwing à la fraise ça sent bon après lol
2007-02-21 14:46:43
·
answer #7
·
answered by popo ♥♥ 5
·
0⤊
0⤋
Pas forcément !
lol
2007-02-21 14:42:45
·
answer #8
·
answered by ninie1616 3
·
0⤊
0⤋