English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Fondé par Imane Aouna, née en 1963 à Naplouse.

2007-02-21 05:55:28 · 1 réponses · demandé par peterpan. 5 dans Arts et sciences humaines Théâtre

http://hebdo.ahram.org.eg/index.htm

2007-02-21 05:57:01 · update #1

1 réponses

" QU'EST-CE QUE LE TDO?

A. Boal

Il s'agit d'une méthode théâtrale inventée et développée par Augusto Boal dans les années 60, d'abord au Brésil puis en Europe, maintenant répandue dans le monde entier, qui utilise le théâtre comme langage, comme moyen de connaissance et de transformation de la réalité intérieure, relationnelle et sociale. Il s'agit d'un théâtre qui rend le public actif et qui sert aux groupes de "spect-acteurs" a' explorer, a' mettre en scène, a' analyser et a' transformer la réalité qu'eux mêmes vivent.
Il consiste essentiellement en l'utilisation du langage théâtral en général, en l'utilisation de l'espace esthétique et de ses propriétés gnoséologiques, afin de déclencher des processus collectifs de conscientisation, c'est a' dire de changement personnel et social.
En d'autres termes, on propose le développement de la théâtralité humaine dans le but d'analyser et de transformer les situations de malaise, de mal-être, de conflit, d'oppression, etc.
Le TdO est composé de différentes techniques ayant pour but de rendre l'être humain protagoniste de l'action dramatique afin de l'entraîner a' devenir protagoniste de sa propre vie "avec" ses semblables.
De l'influence de la pensée de Freire, le TdO adopte l'attitude non d'endoctrinement mais de maïeutique: il ne donne pas de réponses mais pose des questions et créé des contextes utiles a' la recherche de solutions.
Une de ses principales hypothèses de base est que "le corps pense", cela signifie une conception de l'être humain comme globalité de corps, d'esprit et d'émotion ou' l'apprentissage/changement implique, en étroite relation, les trois aspects. Le TdO évolue dans les limites entre le théâtre, l'éducation, la thérapie, l'intervention sociale et politique.
Le pivot du travail est l'analyse + la transformation des situations d'oppression, de malaise, de conflit, de la vie quotidienne.
Il utilise comme instruments une série d'exercices et de jeux visant a' dénouer les "mécanisations" de notre corps/esprit/émotion qui se sont cristallisés au travers du fameux "masque social".
Tout en touchant des aspects personnels et émotifs, le TdO ne se pose pas comme thérapie, mais comme instrument de "libération" collective s'appuyant sur la prise de conscience autonome des personnes, sur le "miroir multiple du regard des autres".
Mais les différentes situations critiques peuvent être affrontées en utilisant des techniques et des méthodes appropriées: Le Théâtre Forum, Le Théâtre Image, Le Théâtre Invisible, Le Théâtre Flic-dans-la-tête (Poliziotto nella testa) et autres exercices particuliers.
La dernière étape du TdO est actuellement Le Théâtre -Législatif, expérience ayant eu lieu initialement a' Riox de Janeiro de 1993 a' 1996 ou' Boal, élu député de la Chambre des Vereadores, a coordonné un projet avec l'aide de groupes sociaux organisés (femmes, sans terre, chômeurs, etc.) qui pouvaient exprimer leurs besoins au travers du théâtre, les traduisant ensuite en propositions de Lois discutées a' la Chambre et vice-versa; en outre, des Lois déja' existantes mais non respectées étaient renforcées par les actions du Théâtre-Invisible qui mettaient en évidence les défaillances; c'est une expérience que Boal appelle de "démocratie de transition", ni directe ni déléguée, qui met davantage en relation la législation et les Institutions et les besoins clés des citoyens organisés; c'est une expérience qui est maintenant proposée aussi dans différentes villes d'Europe; en Italie ausi nous avons essaye de realiser quelque experience.
Du 29 Mai au 8 Juin 1997 a eu lieu a' Toronto (Canada) le huitième et pour l'instant dernier Festival International du TdO, qui a regroupé des expériences de dizaines de pays qui ont montré leur diversité de style et de thèmes affrontés. Giolli y a participé sur invitation, avec son spectacle.
Aujourd'hui le TdO est répandu dans le monde entier, avec un centre historique a' Rio (Centro do Teatro do Oprimido) et a' Paris (Centre du Théâtre de l'Opprime'); en plus de différents groupes et centres ayant élaboré des visions particulières de la méthode dans différents autres pays. "

2007-02-21 06:24:20 · answer #1 · answered by Walter 3 · 1 0

fedest.com, questions and answers