English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

dont la famille est française depuis des siècles voire des millénaires clament fièrement qu'ils ne sont pas français et qu'ils sont corses, basques, bretons, alsaciens, etc... sans que personne n'y trouve rien à redire.Pourquoi cette différence de traitement? Est-ce du à la couleur de la peau? A la religion? Pourquoi personne ne leur demande d'affirmer leur appartenance à la nation?

2007-02-21 05:42:05 · 9 réponses · demandé par sheryo 2 dans Politique et gouvernement Politique

9 réponses

Parce que tu peux être Arabe et Français, ça c'est possible. Mais Arabe ET Corse ou Arabe ET Occitan ou Arabe ET Breton ou Arabe ET Basque, là tu peux te gratter. Dieu merci.
No Pasaran.

2007-02-21 05:50:13 · answer #1 · answered by jpascal65 5 · 3 2

C'est totalement différent, ces gens défendent avant tout la conservation d'une identité culturelle dans un lieu qui est légitime pour ça: leur région...

Ça n'est qu'une réaction au centralisme français que de dire en Bretagne, en Corse, au Pays Basques, Alsace on n'est pas uniquement de culture nationale nous avons aussi des spécificités et des richesses culturelles et linguistiques propres.
Cette réaction ne doit pas être résumée aux revendications minoritaires d'indépendance vis à vis de la nation.

Moi je suis Corse par ma mère, mais en Bretagne je ne conçois pas de me comporter autrement que comme un Breton, et c'est comme cela que les gens t'accueillent et te font rentrer dans leur famille (en appréciant et respectant ce qu'ils sont). Et cette réaction naturelle valable au niveau régional se retrouve dans le comportement national vis-à-vis des étrangers.

2007-02-21 13:55:29 · answer #2 · answered by mai2007 2 · 2 0

bon déjà, personne n'est français depuis des millénaires, la France en tant que Nation existe depuis moins de 1000 ans et en plus à l'époque la France c'était grosso-modo la région centre!
Certaines régions dont vous parlez font partie du térritoire français de puis moins de deux siècles (Savoie, sud est de la Provence...). D'autres ont une histoire beaucoup plus ancienne que la nation française elle-même. La Bretagne par exemple.
"sans que personne n'y trouve rien à redire" Ben si justement! Le préambule de la constitution précise que la république est une et indivisible. Donc la République n'accèpte pas (ou plutôt relativement peu ) le régionalisme ou le nationalisme corse et basque.

2007-02-21 13:59:52 · answer #3 · answered by Le prisonnier 4 · 1 0

Les basques; bretons;alsaciens; corses sont français et fiers de l'etre ce qui n'empechent pas qu'ils soient attachés à des particularités régionales de langue ;de coutumes ,de folklore et c'est cela qui fait la richesse de la culture française,ils partagent tous un patrimoine commun et si les personnes d'origine africaine ne veulent pas s'intégrer ,c'est à dire simplement respecter les us et coutumes du pays qui les accueille ,personne ne les oblige à rester en France,en tous cas ce n'est aux français à se plier à leur coutumes!!!Tu n'est pas heureux en France, c'est très simple! retounes dans ton pays et on restera bon copain.

2007-02-25 13:49:58 · answer #4 · answered by petunia 2 · 0 0

Les basques, les bretons, les corses qui respectent les lois de la République sont français avant d'être basques, bretons, corses.
Par contre, ceux d'entre eux qui rejettent la société française au point de commettre des actes terroristes au nom du droit à préserver leur indépendance sont farouchement combattus.

La France est une nation multiculturelle, laïque et tolérante.
C'est pourquoi elle s'oppose à tous ceux qui, n'acceptant pas les implications d'une société multiculturelle, laïque et tolérante, refusent de s'intégrer.

2007-02-21 15:06:32 · answer #5 · answered by Civis M 6 · 0 0

Des millénaires c'est rare...deux au grand maximum !
La Fance n'est pas une nation au sens réel du terme, c'est un Etat mais n'a été une nation qu'a de tres rares moment de son Histoire.

2007-02-21 13:54:28 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

oui ya un peu de ça ,mais ya aussi que les français ne supportent pas les indigènes quand ils l'ouvrent(leur bouche)ils vous préfèrent esclaves et dociles....je dis indigènes çar les occidentaux parlent comme ca des noirs,asiates et arabes ...ils vous accepteront le jours ou vous serez bien dociles,bien esclaves...courber l'échine la ils vous adoreront comme avant

2007-02-21 16:26:03 · answer #7 · answered by cleonas 4 · 0 1

ET L'EUROPE DANS TOUT CA ?

2007-02-21 13:50:38 · answer #8 · answered by DEAUDET 4 · 0 1

bien vu !
complaisance envers les terroristes corses
encagoulés,armés, et personne ne bronche ?

2007-02-21 13:47:36 · answer #9 · answered by antimousse 4 · 1 3

fedest.com, questions and answers