parce que dans la Genèse, Dieu a dit à Adam et Eve, chassés d'Eden, "tu gagneras ta vie à la sueur de ton front".....
2007-02-21 19:34:46
·
answer #1
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
Que nous soyons différents, c'est là une certitude. Que nous soyons supérieurs .. c'est beaucoup plus discutable mais c'est une question de sens des mots. L'homme est différent de l'animal parce qu'il est doué de raison et de conscience. Mais quel homme est plus rapide qu'un guépard, quel homme à une meilleure ouie qu'un chat, quel homme sait voler comme un colibri, quel homme nage comme un dauphin ? En revanche, qui voudrait être rapide comme un guépard, qui à inventé l'homme qui valait 3 milliards, qui fabrique les avions. Si notre supériorité est de pleurer sur notre vie, de déclencher des guerres, de torturer le monde et la terre alors nous sommes bien prétentieux de croire que nous le sommes. Notre démographie, agrémentée de soif de pouvoir sont bien trop grandes pour faire de nous des êtres supérieurs. Un jour peut être nous finirons par nous convaincre que le bleu et le vert sont certes différents mais que la question de savoir lequel est supérieur n'a pas grand interêt. Prenons donc le temps de proner la bienveillance, nous savons pourtant aussi faire des choses bien. Je me dis parfois qu'il est dommage qu'on en soit arrivé à se poser les mauvaises questions. Notre vie n'est pas à gagner, puisque nous l'avons déja, elle est juste à rendre belle, c'est aussi simple que ça!
2007-02-21 14:51:45
·
answer #2
·
answered by Cupabia 1
·
2⤊
0⤋
"Tu gagneras ta vie à la sueur de ton front."
Cette phrase aurait été prononcée par le Créateur d'Adam et Eve quand il les a chassé du Paradis terrestre.
La Bible a été écrite vraisembablement il y a environ 3000 ans. Les fait "rapportés " (la Genèse) se seraient produits, si l'on en croit la généalogie biblique, il y a environ 5500 ans.
Que s'est-il passé dans l'histoire de l'homme à cette période?
Il s'est passé quelque chose de très important : la sédentarisation.
C'est à dire que, au lieu de passer leur vie à se déplacer au gré des conditions climatiques, les hommes ont commencé à s'installer en un lieu précis, ce qui a impliqué pas mal de choses : la culture des plantes et l'élevage des animaux a remplacé la cueillette et la chasse; les premiers vêtements sont également apparus, car il fallait bien se protéger des variations climatiques; les femmes ont commencé à "faire la cuisine" sur le foyer domestique; les villages se sont bâtis et organisés; et il y eut les premiers propriétaires.
La rivalité entre Abel et Caïn est tout à fait symbolique de cette évolution. Abel était un homme libre, qui suivait ses troupeaux selon la richesse des pâturages. Caïn était un agriculteur, un propriétaire, et il n'acceptait pas que les bêtes d'Abel pénètrent dans ses champs. Si ça avait existé, il aurait clôturé ses champs avec une double rangée de trois fils de fer barbelé, comme on le fait aujourd'hui dans la Nièvre ou en Mayenne, par exemple.
A partir du moment où existent des propriétaires d'exploitation agricole, il devient nécessaire qu'il y ait aussi des ouvriers agricoles. A partir du moment où existent des villages organisés, il devient nécessaire qu'il y ait des tisserands, des maçons, etc.
Conscients de cette obligation les auteurs de la Bible ont transformé ce besoin vital en un précepte divin.
Mais même aujourd'hui, même parmi ceux qui croient tout ce qui est écrit dans la Bible, il y a des hommes qui ne respectent pas ce précepte : "gagner son pain à la sueur de son front". La chasse et la pêche n'étaient-elles pas des activités autorisées au Paradis terrestre, au même titre que la cueillette? Ne devenaient-elles pas proscrites? La chasse et la pêche n'ont en effet rien à voir avec l'élevage.
La Bible est marxiste. C'est parce qu'il y a des propriétaires qu'il existe un prolétariat.
C'était ma réponse à ta première question.
Maintenant ta deuxième question : "En quoi l'homme serait-il différent ou supérieur aux animaux, alors qu'à l'instar de ceux-ci, chaque individu doit lutter pour sa survie?"
L'homme est supérieur à l'animal parce qu'il a un sens social. Le solidarité, ou la charité, sont des qualités humaines. C'est pourquoi l'homme aisé ou fort doit assistance et aide au necessiteux ou au faible.
Dernière question : "L'homme serait-il supérieur parce qu'il organise et entretient de lui-même cette compétition entre les individus?"
Ici par contre l'homme se montre l'animal le plus vil de toute la création. C'est parce qu'il est orgueilleux (le plus grand défaut entre tous). D'où : esprit de compétition, racisme, guerres, sectarisme, intolérance.
Le remède? L'humanisme, c'est à dire à la fois, sagesse, culture, et intelligence. Pas facile à réunir dans un même individu...
Le libéralisme est la forme moderne des guerres claniques.
Vaste chantier...
2007-02-21 16:04:41
·
answer #3
·
answered by Civis M 6
·
1⤊
0⤋
pour ne pas mourir , tout court , quoiqu'il ne faut pas la perdre pour la gagner
2007-02-22 14:27:00
·
answer #4
·
answered by Moncef 4
·
0⤊
0⤋
Parce que l'homme depuis qu'il est conscient, joue un rôle, le rôle d'un homme qui vas évoluer encore et toujours vers un idéal qu'il n'atteindra que si il comprend que la vie n'est pas un jeu de société, mais une comédie, une tragédie, un veau de ville, un cabaret, une science fictionnelle! Gagner aujourd'hui ne veu rien dire, à part se distinguer des autres, d'appartenir au groupe des vainqueurs.
C'était le seul moyen qui lui soit venu à l'esprit: se donner un rôle dans une activité de communication, d'échange et de conquête, quand il s'est aperçu qu'il étai différent des autres êtres vivants (la conscience), il a décide d'entreprendre, d'acheter des action Olympique Lyonnais:)
Pour parler du passé, parmi les les hommes il ya toujours eu des groupes différents, vivant dans des grottes, pour se protéger des animaux beaucoup plus nombreux et dangereux, et puis il chassait, pêchait devais donc explorer, rechercher des gibiers éloignés des terre cultivables, une multitude de raison purement pratiques et géographiques l'on fait évoluer en clans aux règles différentes (langues, calendriers...) et il est arrivé jusqu'à 2007 par des centaines de milliers de chemins différents.
Aujourd'hui l'homme est il sensé arriver au bout du chemin parce qu'il n'a plus besoin de survivre? C'est juste, mais si je ne m'abuse, l'appas du gain supplémentaire le motive encore. La crainte et la courrage pour les siens, se relaient pour faire oublier qu'il y a des jeunes qui démarrent dans la vie, des petites gens du bout de la rue, des peuples entiers qui sont dans le besoin.
On en est donc à l'heure de la croisée des chemin, soit l'homme continue à éviter soigneusement la question du partage dans le monde, soit il décide d'avancer pour demain et éviter le pire! Car dans 50 ans dit-on, les ressources energétiques que l'on utilise seront épuisée, le climat changera de manière irréversible, la population mondiale atteindra des records inimaginables, l'Asie vas encore poursuivre sa croissance économique extraordinaire, l'Europe continuera a vieillir.
Jusqu'à quand l'homme sera-il un loup pour l'homme?
2007-02-21 21:45:46
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
1)L'homme tout comme l'animal lutte pour sa survie soumis á la
même Loi universelle,qui veut qu'ils se nourrissent tout 2 sinon...
qu'ils sachent se protéger aussi l'un de l'autre et aussi de leur propre espèce sinon....La différence est que l'homme a le pouvoir d'agir sur l'environnement,et que la redoutable ignorance
de sa nature propre et son avidité l'opposent á cet ensemble auquel il appartient.
2)Argent en guise de forêt,argent en guise de bonté et beauté oú est la supériorité de qui sur qui et pourquoi faire sur quoi?On s'aime quand dans tout ça?
2007-02-21 18:36:19
·
answer #6
·
answered by tgué 7
·
0⤊
0⤋
l'homme n'est pas limité par essence, il s'est fabriqué des limites sur le plan mental pour prendre conscience de sa souveraineté, et ce faisant il s'est créé des besoins en même temps que ses limites ...
des personnes très avisées comme le maître jésus ont dit dans ce sens que celui qui voudra gagner sa vie la perdra parce que la vie est un don sans limite et que renoncer aux dimensions illimitées de la vie c'est mourir...
pour ce qui est du profit et de la compétition, il est vrai que ce sont des principes destructeurs qui vont avec le libéralisme mais ils seront remplacés par le partage et la coopération dès que les limites de cette idéologie seront comprises ce qui ne devrait plus tarder maintenant puisque depuis quelques temps les quatre principes cohabitent : partage et profit, compétition et coopération, et cela crée d'ailleurs une certaine confusion qui n'arrange pas trop les choses mais bon c'est ainsi ...
il faut quand même regarder dans la direction qui est prise à l'heure actuelle, à savoir que
un, le nombre des conflits armés à baissé de 250 à moins de 40 en 20 ans, ce qui permet aux nations de souffler un peu en même temps que
deux, elles envisagent de pouvoir lutter contre la misère et l'injustice sociale ce qui est un pas énorme vers plus de partage, avant que,
trois, quand la faim dans le monde sera en passe d'être repoussée, on puisse envisager de régler les conflits dus au séparatisme du plan mental ce que vous n'avez pas l'air d'entrevoir ici ...
2007-02-21 16:34:18
·
answer #7
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
La supériorité de l'homme après celle de l'homme blanc sur les "indigènes'. C'est exactement identique
Une nuance tout de même 'l"assistanat", n'existe pas chez les animaux, ll n'y a pas de RMI, CMU... qui permet de vivre bien, avec un travail au noir, sans passer par la case fiscale
Finalement les animaux nous sont supérieurs, chacun doit se nourrir lui même
2007-02-21 15:09:27
·
answer #8
·
answered by Micdal 7
·
0⤊
1⤋