English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Sur quels critères a-t-on choisi les préfectures des différents départements ? Apparemment ce n'est pas toujours la plus grande ville du département (même sous Napoléon).

2007-02-21 03:59:39 · 5 réponses · demandé par Baiocchi 4 dans Arts et sciences humaines Histoire

5 réponses

Excuse, je profite de la question actuelle pour t'envoyer une "rectif" sur une connerie que j'ai dite sans le faire exprès, bien sûr ! Excuse, j'avais confondu => idées brouillées par une grippe épouvantable …

Question Groenland et esquimaux …

Rectif :
En fait, si les "esquimaux" se désignent eux-mêmes comme "les hommes", c'est sous le nom "d'Inuits" que Christian Hulot a rendu célèbre (c'est là que je l'ai appris) : "inuit" veut dire "homme" dans leur langue issue de la nuit des temps !

Le mot "esquimau" est au contraire une appellation de dérision de la langue véhiculaire des rudes tribus amérindiennes du Nord Canada (Mohicans, Hurons, Iroquois, etc …) et signifie littéralement "mangeur de viande crue" (ou encore de poisson cru), car les pauvres "esquimaux" ne pouvaient pas, dans leurs igloos de glace, faire des feux suffisant pour cuire la viande (phoque, ours polaire) qu'ils parvenaient péniblement à chasser ou le poisson qu'ils pêchaient.

Les amérindiens installés plus au sud dans des villages de huttes, installés au milieu de clairières déboisées, pouvaient, eux, faire cuire leur nourriture ! Même en hiver !

Cruellement, les tribus amérindiennes du Nord Canada ont repoussé vers l'Arctique les pauvres esquimaux, qui étaient les derniers à avoir émigré depuis la lointaine Sibérie par le détroit de Béring, gelé alors (dernière grande glaciation). Car les places "devenaient chères" en Amérique du Nord, à cause des vagues successives d'émigration sibériennes, qui se déroulaient (pense t'on) depuis près de trente mille ans !

Je ne sais pas quelle est la date exacte de la dernière "vague esquimaude" ; il faudrait chercher ; je crois me rappeler que c'est vers dix mille ans avant JC, lorsque le détroit de Béring s'est décongelé (on avait pu le passer jusqu'alors à pied sec sur la glace) et est devenu impraticable à des hommes équipés de pauvres kayaks en peau de phoque …

Les pauvres esquimaux ont alors connu cette vie de misère et de souffrance, car rejetés vers la banquise et le Groenland par les forts et redoutables indiens du Canada, solidement implantés sur leurs terres, relativement bien nourris pour l'époque (chasse, cueillette) et impitoyables pour leurs ennemis…

Autant pour moi ! Je tenais à rectifier et j'ai honte !
Mais j'avais un virus pulmonaire (pas internet ...) qui m'avait démoli …

Signé : le gros nigaud ...


Mais, en sus, je ne résiste pas à répondre à ta question !
C'est une des premières assemblées de la République (la Convention semble t'il) qui institua les départements en 1792 ; mais il faudrait vérifier la date !
Par contre, la règle géographique était précise !
Le département devait être nommé d'après un fleuve ou une rivière qui le traversait, ou d'après une montagne (Cantal). La préfecture devait être choisie comme une assez grande ville centrée, et en sorte qu'un cavalier à cheval (non en diligence) puisse parcourir au galop la distance aller-retour depuis la limite extrême du département, au maximum en une journée de douze heures (moyenne solaire annuelle). Ceci afin que tout citoyen puisse déposer une requête en préfecture avec aller-retour dans la journée.
Les limites géographiques des départements avaient été déterminées ainsi et le choix des "préfectures" arrêté par une commission de savants géographes. La République avait de bonnes idées, mais dommage qu'elle ait trop fait la guerre, puis Napo …

2007-02-21 21:09:19 · answer #1 · answered by régis 6 · 0 0

Selon ce que l'on m'a apris, donc sous réserve, de manière à ce qu'elles soient au plus à une journée de cheval de n'importe quel point du département.

2007-02-21 15:53:47 · answer #2 · answered by new_bell_pete 3 · 0 0

Si tu parles des préfecture des départements actuels, en France, c'est en fonction de l'histoire (rôle joué par telle ou telle ville à telle ou telle époque), de l'importance démographique et économique (on ne va pas prendre une commune de 200 h. comme préfecture...) mais je crois me souvenir qu'à l'époque, le principal critère avait été le caractère central de la ville dans le département (il fallait qu'on puisse se rendre de la préfecture à n'importe quel point du département en moins d'une journée - à vérifier). Ce qui explique que dans certains cas, des villes aient été choisies au dépens d'autres pourtant plus importantes.

2007-02-21 12:26:40 · answer #3 · answered by Napoléon 2 · 1 1

il faut prendre en compte la taille des villes lors de la Révolutuion le fait quelles ait été ou non évéché...concurrence de l'influence de l'Eglise

2007-02-21 12:12:36 · answer #4 · answered by demesmaeker 2 · 0 1

Arf non rien à voir avec Napoléon, en fait l'origine des préfectures est beaucoup plus ancienne. Elle remonte comme son nom l'indique aux préfets de l'empire romain, mais en réalité pour être tout à fait exact une partie des préfectures est établie sur le site ou le périmètre des oppidums, car les romains ont créé des villes certes mais en ont aussi restauré en respectant celles qui existaient avant la conquête de la Gaule.

2007-02-21 12:06:05 · answer #5 · answered by Dream_it 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers