je suis tunisienne et, de ce fait, je me sens liée par les racines a tous les Maghrébins. J'ai mon pays dans le coeur et dans le sang meme si je n'y ai pas mis les pieds depuis plus de 10ans (et ca me fait de la peine rien que d'y penser). Avis a tous les Arabes de France: ressentez vous la meme chose, vous sentez vous déracinés aussi, sachant que c'est d'autant plus dur etant donné le climat de racisme (surtout anti-rabzouz) qui regne en ce moment? Je suis fiere d'etre une "*********" moi et j'en profite pour preciser que cette question ne s'adresse pas aux racistes qui voudraient balancer leur haine! Que ceux qui ont quelque chose d'intelligent a dire reponde, et seulement eux: donc idiots, racistes et haineux, s'abstenir!
2007-02-21
03:37:23
·
9 réponses
·
demandé par
j'enerve? tant mieux!
3
dans
Arts et sciences humaines
➔ Philosophie
alors marc, pr te repondre, oui le maghreb ne comporte que l'algerie, le maroc et la tunisie! et, de plus, ma question n'est pa une question de geographie je crois... c'est cool de repondre, mais repond au sujet pr commencer! merci...
2007-02-21
03:47:00 ·
update #1
ok salamandre, jvai essayer d'etre plus aimable a l'avenir et moins sur le defensive... j'ai vraiment l'air d'etre une venere, vous me faite peur lol
2007-02-21
03:52:30 ·
update #2
gondo et Gilles G, merci pour vos reponses, ca fait vraiment plaisir a lire et ca mets du baume au coeur
2007-02-21
04:08:43 ·
update #3
heureusement que tu as ton pays dans les tripes.
ne pas renier ses origines, et respecter ses ancêtres, voilà là le sens de la vie. Sois fière d'être maghrébine.
maintenant, si tu vis en France depuis 10 ans, tu dois avoir compris que tu as tout à prouver dans ce occident de fous.
mets toi en valeur, montre combien tu existes, tu as tout à prouver. montre ce que tu es.
explique aussi ton pays, ta culture, la musique les poètes et écrivains.
je ne suis pas arabe, je suis tout simplement une bretonne qui circule à travers le monde, et ......aussi en France . je prends un vif plaisir à expliquer aux autres ce qu'est ma région, ma culture, (ou mon pays si je suis en pays étranger).. Et crois moi les gens ont une profonde méconnaissance du monde et des traditions.
et.......je ne suis jamais aussi bretonne que lorsque je sors de ma région. et crois moi, là je suis fière de l'être.
crois en toi et aux autres, dans le respect de chacun.
moi je connais un adorable égyptien, une adorable algérienne, une formidable turc, qui vivent en Bretagne
2007-02-21 10:10:46
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Ecoute je comprends ta souffrance et la nostalgie que tu ressens. Tu as raison d'etre fière de tes origines et c'est sans doute une force pour toi qui te permet de résister au découragement. Mais tout de meme il y a en France des personnes tolérantes, fraternelles, respectueuses des différences. Je suis désolée que tu ne les rencontres pas. En meme temps nous sommes les enfants de la Terre, et notre condition humaine qui est identique doit nous rapprocher et pas nous diviser. Peut-etre devrais-tu faire un séjour en Tunisie pour mettre du bonheur dans ta vie, et te redonner du courage. Je te salue gentiment.
2007-02-21 09:04:26
·
answer #2
·
answered by Banjo rêveur 7
·
2⤊
0⤋
Je peux répondre à la place de ma femme qui est tunisienne d'origine. Elle est née en Tunisie et n'y est pas retournée depuis 11 ans. Cela ne lui manque pas, elle freine même des 4 pieds pour ne pas y aller. Elle a un mauvais souvenir de l'ambiance de la Tunisie. Elle vient d'une famille d'intégristes, et je pèse mes mots, et en a assez de sentir tous ces regards sur elle parce qu'elle est marié à un non musulman et parce qu'elle n'est pas musulmane. Elle mange aussi du cochon et boit de l'alcool et aimerait ne pas être jugée pour des choses qui ne regardent qu'elle et qui ne disent rien sur sa personalité!
Je comprends ton discours mais tous les arabes ne vivent pas leur déracinement de la même manière. Le point de vue de ma femme est un peu particulier, elle est ultra féministe et reste radicale, mais étant donné son vécu, elle sait pourquoi et contre quoi elle se bat et ne fera aucune concession...!
2007-02-21 03:54:37
·
answer #3
·
answered by Gilles G 4
·
3⤊
1⤋
Il n'y a que le Maghreb qui soit arabe? Ca risque de vexer les 4/5 eme du monde arabe ta question
2007-02-21 03:44:15
·
answer #4
·
answered by Marc_181 6
·
1⤊
0⤋
tunsia h'na nhaboukoum! ne te preoccupes pas des racistes!il faut les mepriser tout simplement!
2007-02-21 03:43:35
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
Pourquoi ne retournerais tu pas dans ton pays s'il te manque tant ? La Tunisie ne me semble pas un pays perdu où il n'y a pas de travail. J'ai une amie marocaine née en France. Ses parents l'emmenait en vacances et lui parlait de leur pays d'origine. Elle est partie à 23 ans et depuis 5 ans est heureuse la-bas... sauf que maintenant c'est la France qui lui manque !
C'est ça le problème, les immigrés sont toujours malheureux, du moins ceux dont les parents viennent de quitter le pays. Les autres s'intégrent sans problème et restent.
2007-02-21 05:21:47
·
answer #6
·
answered by foie gras 4
·
0⤊
0⤋
Salut! Waoh, t'es pas mal sur la défensive..juste pour te dire que j'ai vécu longtemps à l'étranger, et suis de retour en France depuis quelques années, et mon coeur est resté où j'habitais..ok il y a de beaux endroits en France, mais même en étant française de souche, c'est pas l'endroit que je préfère..
2007-02-21 03:47:24
·
answer #7
·
answered by salamandra 2
·
0⤊
0⤋
Je coinnais une algérienne qui vit en France qui pense la même chose que toi, elle me fait de la peine , son pays lui manque beaucoup , moi j'ai toujours été en France ainsi que mes ancêtres ce qui fait je ne peux le savoir , mais je la comprends.
2007-02-21 03:45:17
·
answer #8
·
answered by carole Eve 2
·
0⤊
0⤋
je suis plutôt citoyen du monde avant tout, c'est pour ça : je signale quand même que depuis 1931 les hommes ont la flamme violette à leur disposition, elle permet de dissoudre toute l'énergie disqualifiée par soi-même ou par les hommes en totalité
et à part leila chellabi, qui est à la fois chrétienne et musulmane par son histoire et c'est peut-être ça sa chance, j'ai pas rencontré beaucoup d'arabes qui voulaient bien s'y consacrer ... mais bon je connais pas encore tout à fait tout le monde hein !...
http://french.cut.org/enseignements/violet/index.html
2007-02-21 04:02:13
·
answer #9
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
1⤋