Si, si, tout à fait !
en tout cas un lien statistique a été établi entre productivité au travail et taux de suicide en comparant les évolutions de ces deux courbes entre 1980 et 1997 au Japon et en France.
Quand tu vois le taux de dépressifs dans les métiers les plus durs moralement et ceux où on est le plus précarisés et harcelés, c'est flippant (cf. caissières de supermarché ou prof notamment)
La santé mentale au travail est un tabou en France.
Et pourquoi est-ce les fans du libéralisme lui opposent-ils toujours l'URSS, cette dictature caricaturale ?
2007-02-21 02:31:55
·
answer #1
·
answered by Gérard B 5
·
2⤊
3⤋
Mon père a été chef d'entreprise du bâtiment (40 employés) toute sa vie. Je ne l'ai jamais connue serein. Tous les mois il angoissait pour savoir s'il pouvait éviter le dépot de bilan. Les cotisations ont augmentés au fil des ans et son expérience n'a pas pu compenser: Son entreprise est tombée en liquidation judiciaire. Tous ses salariés ont retrouvés du boulot en moins d'un mois. Mon père n'a jamais réussit à financer la création d'une nouvelle entreprise (chomage, mais sans allocations pour les patrons). Il est parti, sans que l'état ne verse la moindre larme ni aide, il y a 2 ans ... suicide.
... voila, ça marche aussi dans l'autre sens
2007-02-21 10:41:25
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
0⤋
peut on établir un lien entre ce genre de question et la connerie?
2007-02-21 10:31:48
·
answer #3
·
answered by zarkan78 5
·
3⤊
2⤋
Il fut un temps où un ouvrier non qualifié pouvait se contenter d'un travail manuel sans trop reflechir..avec un petit syndicaliste aux fesses qui surveillait ses propres interêts.. j'ai connu ça un boulet syndicaliste incapable avec ses 25 ans de boîte qu'on ne pouvait licencier dans le cadre d'une restructuration et qui ne quitta le navire que quand il fut définitivement coulé ..
il faut croire que les temps ont changé..
2007-02-21 10:54:02
·
answer #4
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Pas vraiment, mais on peut établir un lien entre le libéralisme et le fait que des gens aient encore du boulot dans ce pays, celui d'ouvrier par exemple. Si t'aimes pas les vilains patrons, crée-la toi-même ta société, tu verras si c'est simple.
Autrechose : d'après toi, y a-t-il un lien entre la situation économique des ex membres du pacte de varsovie et la communisme ? Y a-t-il un lien entre les goulags et le communisme ? Même question concernant par exemple la Corée du nord, Cuba ou la Chine ?
2007-02-21 10:48:11
·
answer #5
·
answered by LEBARRE H Reloaded 7
·
0⤊
1⤋
C'est un peu court comme raisonnement je pense.
Tout d'abord, dans le cas de Renault, il s'agit de cadres, pas d'ouvriers, car ils subissent des pressions plus fortes.
D'accord, le stress est un facteur de mal-être qui peut pousser au suicide. D'accord, il y a plus de stress perceptible dans les entreprises qui exigent une très forte compétitivité et un fort rendement.
Ceci dit, il y a eu 3 suicides sur plus de 10000 employés (je n'ai plus le chiffre en tête). Ramené à la moyenne nationale, je ne pense pas que ce soit significatif. Seulement le caractère groupé est plus visible, c'est tout.
Si seules les sociétés ultra-libérales engendraient du stress du fait de leur modèle économique, comment expliques-tu que des profs, des policiers, des agriculteurs, etc se suicident aussi ?
C'est une question de mal-être général au travail, quel qu'il soit, pas une question directement liée au libéralisme économique.
2007-02-21 10:41:32
·
answer #6
·
answered by titemoman 6
·
0⤊
1⤋
Tout d'abord celui qui s'est suicidé n'était pas un ouvrier. Les autres je ne sais pas.
Il est vrai que le libéralisme peut dégénérer et aboutir à des pressions ayant ce genre de fin tragique mais honnetement je ne pense pas qu'il y en ait eu beaucoup moins dans l'ex URSS.
2007-02-21 10:33:58
·
answer #7
·
answered by Rapo (+) 6
·
0⤊
1⤋
C'est sur qu'a force de presser un citron il n'y a plus de jus.
C'est sur qu'a trop tirer sur la corde elle casse.
Le libéralisme c'est bon pour le moral du patron.
Mais l'ouvrier parfois se lasse et puis se pend.
Mais le patron s'en fou car un patron est là pour gagner du fric.
Pas pour aimer des ouvriers qu'il ne connait pas.
2007-02-21 10:41:29
·
answer #8
·
answered by Bruno L 3
·
2⤊
4⤋