Marion,
Ta question est trop vague ! D’abord il faut savoir ce que tu entends par « écologie ». Parles-tu de la science, de la politique, ou de la bonne pratique environnementale ?
Si tu parle de l’idéologie politique, je te dirais qu’elle présente le point négatif de nécessiter non seulement un changement en profondeur de nos habitudes, mais également une réorganisation profonde de notre société et de nos valeurs.
En effet, nous vivons à l’heure actuelle dans un monde où les valeurs économiques sont considérées comme prépondérantes, et polarisent donc l’essentiel des efforts des gouvernements, mais également des citoyens.
Cette politique insouciante nous à conduit à la situation que tu connais. Nous sommes au bord du gouffre, et pas seulement sur les questions environnementales. Les richesses sont par exemple trop mal réparties sur la planète.
Tout ceci nous emmène à une évidence : Le monde tel qu’il est n’est pas durable !
Cette évidence, tout le monde la ressent et tout le monde en à peur. Voilà donc le point négatif de l’écologie politique : elle nous met face à nos responsabilités et vient nous rappeler que notre train de vie actuel ne va pas pouvoir se pérenniser. Plus tôt nous prendrons les mesures écologiques nécessaires, et moins elles nous seront pénibles.
Le problème fondamental peut être résumé ainsi : la situation de notre planète est inquiétante mais les citoyens peuvent encore s’adonner aux joies d’une consommation insouciante sans en ressentir immédiatement les conséquences environnementales et humaines.
Il n’est jamais facile de se rendre compte d’un problème un peu avant la majorité des citoyens. Il n’est donc pas facile d’être écologiste aujourd’hui. Tu n’as qu’à voir les réponses aux questions sur « les verts » ou sur « Voynet » dans Yahoo Q/R… C’est édifiant !
L’allégorie de la caverne, tu connais ?
2007-02-23 21:43:13
·
answer #1
·
answered by primus 2
·
0⤊
0⤋
la politique et ses représentants !!!
2007-02-24 05:08:23
·
answer #2
·
answered by Cunégonde 1
·
0⤊
0⤋
Eh bien l'écologie devient problématique lorsqu'elle en vient à justifier des violences (comme les happenings de Greenpeace ou les exactions de José Bové contre les Mac Do ou les champs à l'OGM) ou à considérer l'homme comme un animal parmi d'autres. Mais pour tout le reste, on aurait intérêt à être tous un peu plus écolos (ce qui ne veut pas forcément dire "voter Voynet").
2007-02-21 08:15:45
·
answer #3
·
answered by Gilles 3
·
0⤊
0⤋
Ca nous demande des efforts, de changer nos habitudes, nos modes de vie. Malheureusement tout le monde n'est pas prêt à faire ces efforts.
2007-02-21 04:22:14
·
answer #4
·
answered by fofy 2
·
0⤊
0⤋
beaucoup d'arbres, çà cache de jolis paysages
2007-02-21 02:16:30
·
answer #5
·
answered by sellam_aissa 2
·
0⤊
0⤋