Baleine
Blanche
Un poil soupe au lait quand approche un navire marchand, tendance à l'envoyer par le fond
Pas super copine avec un ancien capitaine de marine, ayant survécu à un naufrage causé par elle en perdant la jambe, et qui veut la tuer pour se venger. Au passage, il pense que cette brave bête est également l'incarnation du diable
Donc il la pourchasse mais a la fin il coule avec elle, s'était embirlificotté dans les cordages (pas super adroit, quand même, ce capitaine Achab)
voilà.
J'ai voulu faire original, parce qu'il y a plein de résumés sur le net ; )
2007-02-21 01:55:38
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Moby Dick de Melville = grand récit symbolique de l'affrontement entre l'homme et la nature, et entre le bien et le mal.
Petit résumé :
Le roman débute avec un personnage nommé Ismaël, attiré par la mer et le large, qui décide de partir à la chasse à la baleine. Il embarque sur le Pequod, un bateau mystérieux (un baleinier)d'un capitaine nommé Achab, amputé d'une jambe, qui emmènera Ismaël autour du monde à la poursuite du cachalot blanc. Ismaël participe à la lutte des marins contre le monstre des océans.
Achab est brusque, farouche, appuyé sur une jambe d'ivoire, il n'a qu'une idée : retrouver et tuer de ses mains Moby Dick, l'immense baleine blanche qui l'a autrefois handicapé et défiguré. Sur toutes les mers du globe, la poursuite est semée d'embûches : tempêtes, noyades et accidents. Une lutte implacable s'engage entre l'homme et la bête et l'obsession d'Achab le poussera à sacrifier son navire et son équipage dans sa quête furieuse, mystique et désespérée.
Commentaire :
Moby Dick, le chef-d’Åuvre de Melville, est l’épopée du navire baleinier Pequod et de son capitaine, Achab, cet «impie, semblable à un dieu», dont la poursuite obsessionnelle de la baleine blanche, Moby Dick, mène le navire et son équipage à leur perte. L’Åuvre, roman d’aventures, réaliste, renferme une série de méditations sur la condition humaine. Tout au long de ses pages, la chasse à la baleine est une grandiose métaphore de la quête de la connaissance. Des catalogues et des descriptions réalistes des baleines et de l’industrie baleinière émaillent le récit, mais tous ces passages ont des connotations symboliques. Au chapitre quinze consacré à la baleine franche, le narrateur explique que cette dernière appartient aux stoïques tandis que le cachalot compte parmi les platoniciens, référence à deux grandes écoles de philosophie.
Certes, le roman de Melville est philosophique, mais il est également tragique. En dépit de son héroïsme, Achab est condamné et peut-être même damné. La nature, si belle soit-elle, demeure étrangère et potentiellement mortelle. Moby Dick, la grande baleine blanche, est une existence cosmique, impénétrable, qui domine le roman comme elle obsède Achab. Les faits relatés sur les cétacés et la chasse à la baleine ne suffisent pas à expliquer Moby Dick; au contraire, ils auraient plutôt tendance à devenir des symboles et chacun d’eux est relié en un réseau cosmique à chacun des autres faits. Cette idée de correspondance ne signifie pourtant pas que les hommes sont capables de «lire» la vérité dans la nature, comme le croit Emerson. Derrière les faits qu’accumule l’auteur, il y a une vision mystique – bonne ou maléfique, humaine ou inhumaine, cela n’est jamais expliqué.
Le roman est moderne dans sa tendance à ne se référer qu’à lui-même. Herman Melville y commente souvent les processus de l’écriture, de la lecture et de la connaissance. Ainsi, l’un des chapitres de Moby Dick est une étude exhaustive dans laquelle le narrateur tente une classification à laquelle il renonce, affirmant que rien de grand ne peut jamais être mené à bien («Dieu me garde de jamais finir quoi que ce soit. Tout ce livre n’est qu’un brouillon – voire un brouillon de brouillon. O Temps, Force, Argent et Patience»). Cette idée d’un texte littéraire considéré comme une version imparfaite ou un brouillon abandonné est très contemporaine.
Achab s’entête à imaginer un monde héroïque, hors du temps, un monde d’absolus dans lequel il se dressera au-dessus de ses hommes. Dans sa folie, il exige un texte terminé, une réponse. Mais le roman montre que, de même qu’il n’existe pas de textes achevés, il n’y a pas de réponses définitives sauf, peut-être, dans la mort.
Certaines références littéraires résonnent dans tout le roman. Achab, par exemple, dont le nom est celui d’un roi de l’Ancien Testament, désire une connaissance totale, faustienne, divine. Comme Ådipe dans la tragédie de Sophocle, qui paie le tribut tragique d’un savoir néfaste, Achab est aveuglé avant d’être blessé à la jambe et enfin tué. Moby Dick se termine sur le mot «orphelin». Ismaël, le narrateur est un errant semblable à un orphelin. Son nom lui vient de la Genèse dans l’Ancien Testament: Ismaël était le fils d’Abraham et d’Agar – la servante de Sarah, épouse d’Abraham. Ismaël et sa mère furent chassés dans le désert par le patriarche.
Il y a d’autres exemples encore. Rachel (une des femmes de Jacob) est le nom du bateau qui recueille Ismaël à la fin du livre. Enfin, la baleine métaphysique rappelle aux lecteurs juifs et chrétiens le récit biblique de l’aventure de Jonas, jeté par-dessus bord par des matelots persuadés qu’il leur portait malheur. Avalé par un «grand poisson», selon le texte de la Bible, il vécut un certain temps dans son estomac avant d’être rejeté sur la terre ferme, grâce à l’intervention divine. En essayant d’échapper au châtiment, il ne fit qu’accroître ses souffrances.
Les références historiques enrichissent aussi la matière de son roman. Le Pequod porte le nom d’une tribu indienne de Nouvelle-Angleterre disparue; ainsi ce nom donne à penser que le navire est voué à disparaître. En fait, la chasse à la baleine était une industrie importante, surtout en Nouvelle-Angleterre, et fournissait l’huile, source d’énergie, en particulier pour les lampes. C’est ainsi que la baleine déverse littéralement sa «lumière» sur l’univers. La chasse à la baleine était expansionniste par nature et liée à l’idée de destinée manifeste, puisque les Américains devaient parcourir le monde à la recherche de leurs proies (en fait, l’Etat d’Hawaii est passé sous domination américaine, parce qu’il servait de principale escale pour les navires baleiniers américains). Les membres de l’équipage du Pequod représentent toutes les races et plusieurs religions, ce qui érige l’Amérique autant en symbole de l’esprit universel qu’en creuset démographique. Enfin, Achab incarne la version tragique de l’individualisme démocratique américain. Il affirme sa dignité d’individu et ose s’opposer aux forces inexorables de l’univers.
L’épilogue du roman tempère la tragique disparition du navire. Melville ne cesse d’insister sur l’importance de l’amitié et de la communauté multiculturelle de l’humanité. Après le naufrage, Ismaël est sauvé par le cercueil qu’a fabriqué son ami intime: le courageux harponneur tatoué, le prince polynésien Queequeg. Les dessins primitifs, mythologiques, du cercueil résument l’histoire du cosmos. Ismaël est sauvé de la mort par un objet de mort. De la mort surgit la vie, en fin de compte.
On a dit de Moby Dick que c’était une «épopée naturelle» – une superbe mise en scène du drame de l’esprit humain sur fond de nature primitive – à cause du mythe de la chasse, du thème initiatique, du symbolisme édénique de l’île, de la manière positive dont sont traités les peuples de l’ère prétechnologique et de la quête d’une re-naissance. Par cette façon de camper l’humanité seule face à la nature, le roman est éminemment américain.
2007-02-23 11:05:09
·
answer #2
·
answered by Bip bip 4
·
1⤊
0⤋
En gros, vous avez un devoir à faire en Français mais la flemme de le lire... Or une oeuvre ne se résume pas, elle se vit d'un bout à l'autre. Démerdez-vous, sinon vous ne connaîtrez jamais le sens entre cercueil, jambe de bois, maori, baleine blanche, île, revanche et mort. Ce qui serait dommage, non ?
Mais je m'aperçois que ma réponse est déjà surement trop longue pour votre (petit) cerveau fatigué dès qu'il dépasse les deux mots...
2007-02-21 09:55:11
·
answer #3
·
answered by peh 5
·
1⤊
0⤋
allez un peu de courage... lis et fais toi même ton résumé ...
2007-02-21 09:54:47
·
answer #4
·
answered by krysshaz 5
·
1⤊
0⤋
call me Ishmaël...............c'est le début, après c'est à toi de découvrir la passionnante aventure humaine d'un homme qui cherche à se venger d'une baleine blanche énorme. moby dick est un roman dont la psychologie est si fouillée qu'il faut vraiment le lire pour en faire un résumé personnel et enrichissant. ne cherche pas a avoir un résumé par internet, ce roman mérite largement d'être lu, car même si le style ne te sied pas au départ, quand on entre dans l'histoire on est transporté.
2007-02-21 16:09:30
·
answer #5
·
answered by deidre 5
·
0⤊
0⤋
Nan, tu vas craquer ton résumé si tu écoutes ces mecs...Je détiens le vrai résumé de moby dick...En fait, c'est un pokémon que sacha a perdu dans un combat contre mewtwo.... en s'échappant de la pokésphère il a été entraîné dans une dimension parallèle où il a du combattre un autre pokémon qui était unijambiste (achab qu'il s'appelle même)... A la fin les deux ont épuisé leurs PV, alors ils tombent Ko, et y'a pas de centre pokémon à proximité pour les soigner...Voilà, grâce à moi, 20/20 assuré!
2007-02-21 10:08:23
·
answer #6
·
answered by ax 4
·
0⤊
0⤋
Ça dépend de quel moby dick tu parles, j'en ai connu un qui était acteur chez Marc dorcel, je te laisses deviner l'origine de son nom....
Sinon, c'est l'histoire d'une saloperie de baleine, un cachalot je crois, qui a butté à lui tt seul tt l'équipage d'un baleinier, non mais si c'est pas croyable ça .... enfoiré de baleine !
2007-02-21 09:54:42
·
answer #7
·
answered by mikachuuuuuuuu 4
·
1⤊
1⤋
dis donc tu essaye de faire faire tes devoirs par les internautes?
attention hein je vais te denoncer au proviseur
d ailleurs le mobydick c est un bar a cologne ou une baleine gigantesque qu on n arrivait pas a attrapper par la queue c etait une femelle mais ca les marins ne le savaient
pas
2007-02-21 09:50:09
·
answer #8
·
answered by lebacq n 4
·
0⤊
0⤋
ben le chateur moby est de la famille de l'ecrivain....
2007-02-21 09:47:25
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
moby dick c listoir d un cachalot blanc et dun marin qui enbarqe sur un bateau dun capitaine ahab qui veu ce venger de moby dick qui lui a aracher une jambe
bref moi jai pa tou compri o bouqin lol
2007-02-23 05:28:04
·
answer #10
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋