English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bavure, perquisition, Agression, et ca:
http://fr.news.yahoo.com/21022007/202/des-policiers-impliques-paris-dans-de-troubles-affaires-de-tricoche.html
qu'en pensez vous ?

2007-02-21 01:23:39 · 21 réponses · demandé par opti o 3 dans Politique et gouvernement Élections

Jacques: regarde mon profil, des questions sur Sarko (question sans insulte) ont aussi été censuré... donc pas de desinformation stp

2007-02-21 01:32:06 · update #1

Breizh : merci de compléter ma pensée. breizh ma bro ;)

2007-02-21 01:35:26 · update #2

Le pire c'est que certains défendent l'attitude mafieuse de CERTAINS policiers (pas tous bien sûr) , parce qu'il y a de la délinquance! Mais la Police est directement le représentant de l'état !!!

2007-02-21 01:40:26 · update #3

21 réponses

Une experience assez intéressante a été menée par des psychologue (et à d'ailleurs inspiré un film intitulé "l'experience").
Elle consistait à prendre une population d'étudiant et à les mettre en situation carcérale en leur attribuant au hasard le rôle de prisonnier ou de geôlier. On s'est aperçu que les étudiants développaient selon le rôle attribué des comportements conformes: Les prisonniers developpaient un sentiment de culpabilité, et les geôliers un comportement sadique.
Celà signifie que l'être humain a toujours tendance à se conformer au rôle qui lui est attribué, et qu'il est dans la nature humain qu'un policier représentant donc le pouvoir et la Loi se comporte de manière autoritaire, parfois abusivement. Celà n'est ni un problème de droite ni un problème de gauche, mais tout simplement un problème humain.
Après il y a la politique que tu mènes pour empêcher ces abus.
Sur le terrain, pour avoir discuté avec pas mal de policiers dans mon entourage, la situation est assez compliquée et ambigüe. Les policiers doivent faire face à des situations de provocations et d'insultes quotidiennes, et si l'on estime comme "normal" qu'ils ne répondent pas (comme par exemple des CRS qui doivent rester impassibles alors qu'on leur balance des pierres, des insultes et parfois des cocktails molotov), en revanche le moindre débordement est aussitôt montré du doigt. Je me souviens d'un copain flic qui me disait: "Ben je comprends quand on passe dans les cités qu'on se prenne des caillasses, mais l'autre jour un camion de pompiers s'est pris un frigo tombé d'un immeuble! Nous les flics je veux bien, mais les pompiers ils sont juste là pour sauver des vies!"
Tout ça pour dire que les débordements policiers ne sont certes pas excusables, mais ils sont hélas compréhensibles vu la frustration accumulée toute la journée face à des gens qui t'insultent et te crachent dessus juste parce que tu portes un uniforme. Un autre ami arrivé de province a rejoint un commissariat en banlieue parisienne. En 2 ans le jeune flic plein d'idéaux et épris de justice est devenu désabusé et cynique, notamment face aux caïds des quartiers qui roulent en merco flambant neuve (et qui perçoivent le RMI) alors que lui galère avec son salaire... Qui pourrait prétendre qu'il aurait à coup sûr resisté à ça? Pas moi en tout cas...
Enfin pour répondre sur le cas que tu évoques, hélas les gens malhonnêtes sont partout, et la police n'y échappe pas, d'autant que les occasions y sont plus nombreuses. Une formule dit qu'entre le flic et le voyou, la seule différence est qu'il y en a un qui a choisi le bon coté de la Loi...
En revanche, tout comme les actes de violences sont plus sévérement punis lorsqu'ils ciblent les policiers, je crois que les crimes devraient être plus sévérement punis lorsqu'ils sont commis par des représentants de l'ordre. Si ce n'est pas le cas alors il faudrait y réflechir sérieusement!

2007-02-21 01:43:28 · answer #1 · answered by la_pitoise 3 · 2 0

Les représentants de l'ordre se doivent d'être en dehors de tout soupçons et sévèrement punis s'ils sombrent dans la malhonnêteté, je ne vois pas pourquoi ils devraient être excusés, pour quelques raisons que ce soit.

Je trouve remarquable qu'ils gardent leur sang froid quand ils sont dans des situations chaudes car ils ne tirent pas sur tout ce qui bougent et malgré les confrontations en banlieue ils semblent faire tout ce qu'ils peuvent pour qu'il n'y ai pas de morts.
A côté de ça il y a des brebis galeuses qui ne sont certainement pas les mêmes que ceux qui sont en première ligne et franchement c'est à vomir que ceux là abusent de leur statut.

2007-02-21 10:20:19 · answer #2 · answered by sucomay 5 · 2 0

Et les citoyens? les gens qui vont tabasser une maitresse qui veut faire revenir un enfant en classe se croient ils tout permis?
ceux qui tabassent à mort un gars qui descend ses poubelles? ceux qui brulent des bus? ceux qui caillassent les voitures de police? Les mineurs qui forcent les barrage de police dans une voiture volée? ceux qui insultent les chauffeurs de transport en commun? leur crache dessus? des jeunes chomeurs qui roulent tous en BMW?
Tu trouves tout ça normal aussi?
Il y a des excès des 2 cotés. Le plus triste, c'est de voir des gens comme toi qui ne se situe que d'un coté et que se serve de ça pour faire de la propagande et de la démagogie.
Recueille ta fille qui se sera fait entrainer dans une tournante dans une cave d'immeuble et on en reparle.....

Breizh: personnene te trite de racaille. Biens ur que les policiers ont eu tort. le pb c'est l'amalgame politique qui est fait de cet evenement! Ca sert d'argument de campagne! On est dans la section elections ici!!!

2007-02-21 09:32:54 · answer #3 · answered by zarkan78 5 · 2 0

Qu'il y a des abus dans la police comme partout.
C'est triste mais ce n'est pas une raison pour croire qu'il y a plus de pourris chez les flics.

2007-02-21 09:26:36 · answer #4 · answered by Mathieu 7 · 3 1

Effectivement il existe des abus, dans la police comme partout.

Maintenant, faut pas en rajouter non plus et inverser les rôles comme certains ont tendance à le faire de manière systématique. "la police nous protège mais qui nous protège de la police" c'est un bon mot, bien trouvé mais pas une réalité

PS : ton énumération comporte une erreur, tu as voulu recenser les errements de la police or une perquisition est un acte tout à fait légal

2007-02-21 09:36:14 · answer #5 · answered by Seb29CC 3 · 1 0

Je ne suis pas réac.mais j'estime qu'on est souvent injustes avec la police. Ils font un métier difficile, et très souvent dangereux. Ils prennent des risques pour arrêter des salauds, qui sont souvent relâchés immédiatement, car il n'y a pas de place dans les prisons pour eux. Il y a de quoi être dégoûtés.
Je connais une fille qui est policière et ce qu'elle vit est horrible, car elle se fait insulter toute la journée et elle n'a pas le droit de répondre. Dernièrement lors d'une fusillade avec des braqueurs, un des bandits s'est fait descendre (ce sont les risques du métier) par un policier, le policier a été mis en examen et le maire est allé présenter ses condoléances à la famille du braqueur. Ca c'est la nouvelle politique chez nous (en Belgique)
Mais tous les jours des gens se font agresser chez eux par des braqueurs et jamais un politicien ne vient leur présenter des excuses.

2007-02-21 09:36:01 · answer #6 · answered by Claude v 3 · 1 0

Ce que je trouve grave c'est que certains excusent ces comportements alors que les policiers sont censés représenter et faire respecter les lois !!!
C'est parce qu'on demande qu'un policier verreux soit soumis à la même loi que le commun des mortels qu'on est du coté de la racaille (mot cher à l'UMP) de ceux qui cassent et qui violent les grands-mères ??? mais ça devient vraiment du délire...

2007-02-21 09:29:23 · answer #7 · answered by Anonymous · 1 0

ils sont pas suffisament formés les flics

il faut leur enseigner un peu de gestion du stress et un peu de sciences humaines

2007-02-21 09:26:52 · answer #8 · answered by Alna 5 · 3 2

Et ceux qui brulent, racquettent, violent, volent, caillassent se croient-ils tout permis???

2007-02-21 09:26:49 · answer #9 · answered by Anonymous · 3 2

L'exception qui confirme malheureusement la règle...

2007-02-21 09:32:38 · answer #10 · answered by nonnie 5 · 1 1

fedest.com, questions and answers