Qui, chez les Umpistes parviendra à me vendre la fin du contrat à durée indéterminé et le début de la précarité pour tous les salariés ? Comment ne pas voir qu'à l'évidence, il s'agit de faire, encore une fois, le jeu des actionnaires ? En quoi, cela peut-il être bénéfique pour faire baisser le chomage ? Y-a-t-il parmi vous des salariés, sympatisants de l'UMP, à qui cela ne fait pas peur et qui trouvent que c'est une mesure juste pour la majorité des français ?
2007-02-21
00:57:01
·
12 réponses
·
demandé par
Lili
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Merci sheryo pour ces détails et ton point de vue, ça n'a pas l'air d'alarmé grand monde. Ce pauvre rez n'était même pas au courant, il regardait la petite maison dans la prairie.
2007-02-21
01:13:57 ·
update #1
alexandre : pour ta gouverne, je ne vote pas PS, et ne suis pas convaincue pas Mme Royal. Mais je constate qu'à défaut d'argument, tu préfères, comme les autres, la critiquer et partir sur un sujet qui n'a rien à voir. Quels sont tes arguments pour la suppression du CDI ?
2007-02-21
01:16:35 ·
update #2
voilà pour la mauvaise foi de certains
et pour info, ce n'est pas parce qu'on est contre les idées de Sarko qu'on est à gauche, je vote Bayrou.
http://www.lexpansion.com/art/134.0.153472.0.html
Il veut un contrat unique, ce n'est pas nouveau. Il dit vouloir garder seulement le CDI mais à la sauce CNE, il a effectivement reculé un peu sur le motif de licenciement, mais il promet bien aux patrons plus de flexibilité, alors ??
Je peux comprendre les difficultés de patrons de PME, mon mari a monter sa boite. Mais le CNE nouvelle génération n'exonère pas de charge sociale, il précarise et est utile surtout pour les grands groupes qui veulent jouer sur les marges.
2007-02-21
01:36:01 ·
update #3
Mathias, heureusement que tu réponds en dernier, c'est tellement surréaliste comme réponse que j'ai pri un bon gros fou rire en te lisant. Tu me crois marxiste parce que je suis contre la précarité et tu parles d'ouverture d'esprit et de culture. Maintenant que je ne ris plus, avec un peu de recul, tu me fais peur. Je travaille pour le groupe SUEZ, tu connais peut-être. Quand je parle des actionnaires, je ne parle pas des petits-boursicoteurs dans ton genre, je parle de ceux qui influencent une stratégie de groupe, comme je j'ai vécu. Qui poussent les directeurs régionnaux à un grand nettoyage de printemps à coup de harcellement et intimidation. Et qui ré embauche 1 poste sur 2, des gens à un salaire sous-évaluez. Ca c'est une réalité, que tu le veuilles ou non.
2007-02-21
01:46:14 ·
update #4
Robin des Bois :
Je te remercie d'avoir jouer le jeu de ma question et d'y répondre sans aggressivité. Cependant, j'entends tes arguments mais n'y adhèrent pas. Les 35/50 ans , comme tu dis, ont généralement 2 enfants à charge en moyenne qui coutent chers surtout entre 6 et 18 ans. S'ils sont touchés par le chômage, encore faut-il que le marché génère de l'emploi pour qu'ils puissent faire valoir leur expérience.
Pour les jeunes, tu dis que les employeurs, les embaucheraient plus facilement et qu'ils les garderaient si je comprends bien, à condition qu'ils fassent l'affaire. Un salarié qui ne travail pas bien, peut être licencié pour faute ou après négociation avec le CDI actuel. D'après les patrons se sont les charges trop lourdes qui bloquent l'embauche, alors à quoi servirai un contrat de ce genre, si ce n'est, virer facilement pour dégager plus de bénéfices au moment voulu. Enfin, pour les PME, je peux comprendre, mais il y a le licenciment économique.
2007-02-21
20:42:31 ·
update #5
C'est une mesure qui ne remettra pas en cause la sécurité de l'emploi pour les hommes ou femmes de 35-50 ans, bien installés dans la vie et diplomés...Ces personnes dont je fais parti sont en quelques sortes protégées par leurs compétences, leurs expériences et ne restent généralement pas longtemps au chomage.
Par contre pour les jeunes, surtout les non diplomés ou faisant parti des minorités (ce qui est mon cas) ou pour les seniors qui ont du mal à se recaser après une perte d'emploi, le fait de proposer un contrat de travail plus flexible apportera beaucoup.
Pour les jeunes, un contrat de travail unique plus flexible permettra aux employeurs de ne plus avoir peur des embauches et de leur donner une chance...S'ils font l'affaire, ils resteront dans la boite et pourront se faire une expérience professionnelle (ce qui leur fait souvent défaut aujourd'hui). C'est pareil pour les jeunes issus des minorités, car la multiplication des emplois et le fait que les barrières à l'emploi seront levées permettront de ne plus les exclure comme c'est le cas dans les pays libéraux.
Pour les seniors, c'est le même problème ou quasiment. En effet plus personne ne veut leur donner une chance car ils sont soit disant trop vieux...De plus des lois socialistes interdisants les licenciements des plus de 55 ans ont découragé les employeurs de les embaucher et en plus, les entreprises ont souvent tendance à les licencier entre 50 et 54 ans pour ne pas tomber sous le coup de cette loi...Donc si tu libéres les carcans, cela permettra de ne plus exclure les seniors.
De plus un contrat de travail unique aurait des effets induits intéressants comme le fait que les banques ou les logeurs n'auraient plus de critères comme le type de contrat CDI pour les emprunts ou les locations. Tout le monde serait à la même enseigne.
2007-02-21 01:10:15
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
1⤋
Nicolas Sarkozy veut s’inspirer du CNE pour un contrat unique 24.01.07 PARIS (Reuters) - Nicolas Sarkozy a déclaré mercredi, lors d’une rencontre avec des patrons de PME, qu’il entendait s’inspirer du "contrat nouvelle embauche" (CNE) pour créer un contrat de travail unique s’il était élu le 6 mai à la présidence de la République. "Le CNE est un progrès, il ne faut pas y toucher", a déclaré le ministre de l’Intérieur et candidat de l’UMP lors de cette rencontre organisée par la CG-PME dans un théâtre parisien. Le CNE, pour le moment réservé aux entreprises de moins de 20 salariés, prévoit une période d’essai de deux ans et rencontre un certain succès auprès des PME. "Je garderai l’intérim et les contrats de projet (...) mais le contrat de travail unique inspiré du CNE est une occasion de simplifier beaucoup le droit du travail français", a ajouté Nicolas Sarkozy.
Ce que vient d’annoncer Nicolas Sarkozy, devrait faire la « une » de tous les journaux, tellement, c’est une attaque inouïe, inédite contre le Code du travail.
C’est purement et simplement la mort du droit du licenciement : la facilité pour un employeur de rompre unilatéralement le contrat de travail SANS MOTIF
pas seulement pour les jeunes de moins de 26 ans comme le Cpe,
pas seulement pour les 5 millions des salariés des entreprises de moins de 20 salariés comme le Cne
pas seulement pendant une période de deux ans comme le Cne et le Cpe mais tout au long de la vie professionnelle, un employeur pourra vous licencier SANS MOTIF, en dépit de toutes les déclarations des droits de l’homme, en dépit de la Convention n°158 de l’Organisation internationale du travail.
Etre licenciable sans motif, c’est ne plus pouvoir défendre ses droits du travail en amont, c’est ne plus pouvoir se syndiquer ouvertement, c’est ne plus pouvoir revendiquer ses heures supplémentaires, c’est ne plus pouvoir « broncher » sous peine de perdre son emploi...
Etre licenciable sans motif, c’est ne pas pouvoir correctement se défendre aux prud’hommes contre un licenciement sans cause réelle et sérieuse, abusif, ou boursier.
Etre licenciable sans motif, c’est un retour en arrière de 120 ans, dans le droit, la dignité élémentaire des salariés, c’est le retour à Germinal, à Zola...
Pas un salarié de ce pays n’a intérêt à ce qu’un tel candidat passe ...
Des millions de salariés, de jeunes ont défilé de février à avril 2006 pour imposer à Sarkozy Chirac Villepin de retirer le Cpe : Sarkozy, ce n’est pas la « rupture », c’est la persistance, la France d’avant, c’est la volonté de casser la volonté populaire, de revenir en arrière, au 19° siécle.
2007-02-21 09:00:55
·
answer #2
·
answered by sheryo 2
·
5⤊
1⤋
Bonjour Lili,
Tu sais, moi je suis UMP et je suis jeune créateur d'entreprise.
je crois que le débat concernant le statut juridique de l'employé (CDD/CDI etc...) n'est pas le vrai débat.
Je crois que ce qui empêche vraiment la relation gagnant/gagnnt dont parlait Ségo l'autre soir, c'est le niveau exorbitant ds charges.
Nous sommes des milliers de jeunes chefs d'entreprise à penser la même chose à ce sujet. La très grande majorité d'entre nous ne voient absolument AUCUN inconvénient à prévoir un CDI pour un salarié (sans compter que chacun s'y retrouve sur le terme : le salarié et nous-même car la fidélité à un poste est un trésor dans l'entreprise), mais le cout exorbitant des charges freine toute idée d'embauche.
Et crois-moi, c'est vraiment contre le cours des choses (dans ma petite boite en tout cas) : j'ai du boulot à donner, mais le cout d'un salarié est tellement lourd qu'il est préférable de ne pas l'embaucher. Et c'est vraiment dommage pour tout le monde.
Voilà, je voulais juste apporter ma petite peirre. Je crois très sincèrement que bcp d'entreprise aimeraient embaucher pour croitre,mais ne le peuvent pas à cause des charges.
J'espère que ces q lignes pourraient te réconcilier avec le "patronat" qui est à des années lumières d'être si diabolique que les médias veulent bien le laisser penser, surtout dans les petites boites.
Bonne journée !
bye.
2007-02-21 09:07:53
·
answer #3
·
answered by Alpes à Chino 1
·
2⤊
0⤋
Je me demande si les sympathisants UMP dont je lis les commentaires ici seront aussi loquaces quant grâce à Nicolas Sarkozy ils seront obligés de changer de boite tous les 23 mois pour des raisons de flexibilité et de rendements !
A non suis-je bête, nous serons tous notre propre patron avec lui !
2007-02-21 09:57:02
·
answer #4
·
answered by Stéphane R 2
·
1⤊
0⤋
C'est le CNE qui nous attend avec Sarko...
(lisez le rapport de l'ANPE pour voir son éfficacité).
Foutèse...
2007-02-21 09:04:44
·
answer #5
·
answered by fabrice m 2
·
2⤊
1⤋
SEGO préfère supprimer le travail en faisant de nous tous des assistés... C'est sur qu'on a pas fini de voir des vagues d'mmigrés avec elle...
2007-02-21 09:01:08
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
moi ca me fait peur mais bon je suis tres loin des umpistes, en plus il ne veut pas remplacer les postes qui partent a la retraite dans les douanes mais e pire dans le social, repression toujours repression, sarko est en train de creer une bombe interne faite d'homme lorsque la vraie violence eclatera...sarko se fera plus petit qu'il ne l'est deja et partira discretos en laissant ses chers defenseurs se fre matraquer et se rendre compte qu'ils se sont fait entuber comme des p.....tuées
2007-02-21 09:01:56
·
answer #7
·
answered by griotte 4
·
0⤊
1⤋
Je ne suis pas à droite mais Sarko au contraire entendait maintenir le CDD et l'intérim, indispensables pour la bonne santé des entreprises en flux tendu. Par contre, pour ce qui est du CDI je n'ai rien lu concernant sa suppression.
2007-02-21 09:01:41
·
answer #8
·
answered by Dream_it 4
·
0⤊
1⤋
Si j'ai peur, nicolas est un gros méchant (un bourgeois) qui veut faire du mal aux gentils (les petites gens): Plus de CDI, plus de CDD, plus de travail, en fait, il veut réinstaurer l'esclavage...!
Bon, faut arreter a un moment donné quand meme avec cette ignorance, ces propos alarmistes et cette culture Marxiste, il n'y a qu'en France ou on voit des énormités pareilles...
Au fait, sais-tu qui sont les 7,2 millions d'actionnaires en France? La plupart sont des gens comme toi et moi, qui jouent en bourse avec 2000 euros... Pour info, sais-tu comment Marx a gagné sa vie? Il était... Rentier!
2007-02-21 09:20:45
·
answer #9
·
answered by Matias D 2
·
0⤊
3⤋
Mais qu'est ce que vous fumez à gauche????? Vous lisez les programmes avant de débiter des bourdes aussi grosses que vous???? C'est parce qe Ségo fait des boulettes que vous voulez en faire aussi?????
Halte au sketch.
2007-02-21 09:01:09
·
answer #10
·
answered by zarkan78 5
·
1⤊
4⤋