English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-20 23:08:35 · 9 réponses · demandé par nadirmarmi 1 dans Societé et culture Societé et culture - Divers

9 réponses

"La terre est bleue comme une orange" est une métaphore qui dans une première lecture peut apparaître absurde mais qui finit par imposer sa légitimité et ne cesse plus à qui la médite de livrer ses richesses. La terre et l'orange ont toutes deux cette plénitude sphérique sans laquelle il n'y a pas de bonheur. La couleur bleue est porteuse de félicité car elle se rattache à l'azur du ciel, à l'air, à l'idéal. Autrement dit ce premier vers peut s'écrire "la terre est céleste". En outre cette terre est comme un fruit, pas n'importe lequel, une orange, le fruit que l'on offrait à Noël, riche, plein de vie. Notre planète, aux trois quarts recouverte d'eau nous apparaîtbleue mais cependant illuminée du rayonnement orange du soleil. En quelques mots Eluard nous donne l'image d'une terre céleste comme un beau fruit de fête, elle en a la rondeur, le pulpeux, le parfum. La métaphore n'est donc pas aussi absurde qu'il y parait, elle est légitime, explicable, toute en nuance, en connotations comme souvent chaque métaphore en poésie.

2007-02-20 23:15:57 · answer #1 · answered by Kaustie 4 · 3 0

La terre est bleu (désignation de sa couleur) comme une orange (désignation de sa forme).
C'est une licence poétique dont j'ai oublié le nom.

2007-02-20 23:16:18 · answer #2 · answered by Anonymous · 2 0

C'est paul éluard qui a dit ça. Y'a bcp de théorie sur cette phrase.Moi je pense que c'est pour faire de l'art "absurde" (attention, y'a des guillemets).Absurde car l'art n'obéit pas à nos lois logiques. De plus, l'orange ayant une forme sphérique (ce qu'a aussi à peu de chose près la terre) cette phrase créé un effet de surprise.

2007-02-20 23:16:01 · answer #3 · answered by ax 4 · 1 0

Paul Eluard était un synesthète comme moi, nous avons une perception sensorielle assez étrange fonctionnant sur le mode associatif!Nous lions des choses avec d'autres dans une absurdité que nous seuls pouvons comprendre sans efforts. Genre certains perçoivent des sons ou les lettres de l'alphabet en couleurs, d'autres encore peuvent voir des auras etc.. Sartre convie à d'étranges synesthésies: "Si je mange un gâteau rose, écrit-il dans l'Être et le Néant, le goût est en rose; le léger parfum sucré et l'onctuosité de la crème au beurre sont le rose. Ainsi je mange rose comme je vois sucré". Ne vous étonnez pas d'entendre quelqu'un vous dire que la note Do réprésente le vert par exemple pour lui, ou que la terre est bleue comme une orange! :) C'est bien au delà de toute métaphore, c'est de la synesthésie.

2014-02-10 04:40:11 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

C'est de la poésie!

2007-02-24 12:52:26 · answer #5 · answered by x 7 · 0 0

que tu as du "tapé dans un nuage" mais t'inquiète pas ça va passer !!!

2007-02-20 23:18:49 · answer #6 · answered by la belle gauloise 7 · 0 0

Ca ne signifie absolument rien du tout... c'est juste une phrase sans aucun sens.

Ou alors tu peux interprêter cela en disant que la perception des couleurs n'est qu'une vue du cerveau et que donner un nom à la couleur de la terre ou d'une orange n'a pas réellement de signification.

Question subsidiaire : comment appellerait-on la couleur "orange" si les oranges étaient bleues ? :-)

2007-02-20 23:17:08 · answer #7 · answered by Yann K 5 · 0 0

C'est le premier vers d'une poésie de Paul Eluard et voici une courte analyse de ce vers :

"La terre est bleue comme une orange" est une métaphore qui dans une première lecture peut apparaître absurde mais qui finit par imposer sa légitimité et ne cesse plus à qui la médite de livrer ses richesses. La terre et l'orange ont toutes deux cette plénitude sphérique sans laquelle il n'y a pas de bonheur. La couleur bleue est porteuse de félicité car elle se rattache à l'azur du ciel, à l'air, à l'idéal. Autrement dit ce premier vers peut s'écrire "la terre est céleste". En outre cette terre est comme un fruit, pas n'importe lequel, une orange, le fruit que l'on offrait à Noël, riche, plein de vie. Notre planète, aux trois quarts recouverte d'eau nous apparaît bleue mais cependant illuminée du rayonnement orange du soleil. En quelques mots Eluard nous donne l'image d'une terre céleste comme un beau fruit de fête, elle en a la rondeur, le pulpeux, le parfum. La métaphore n'est donc pas aussi absurde qu'il y parait, elle est légitime, explicable, toute en nuance, en connotations comme souvent chaque métaphore en poésie.

2007-02-20 23:18:02 · answer #8 · answered by Anonymous · 0 1

Il faudrait contacter tintin , je crois qu'il a l'adresse de tournesol .

2007-02-20 23:12:34 · answer #9 · answered by thierry vatin 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers