English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-20 22:59:56 · 3 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Religions et spiritualité

3 réponses

C'est la fête d'entrée dans le Carême. Le pretre nous met des cendres sur le front pour nous rappeler que nous étions poussieres et que nous le redeviendrons ( humilité + urgence de se convertir à la Parole). Pendant quarante jours ( pas de jeune le dimanche donc le careme dure plus que quarante jours), il s'agit de se priver de la part du confort qui nous éloigne des autres et de Dieu.

2007-02-20 23:27:06 · answer #1 · answered by Vinvin 6 · 2 0

Pour les catholiques, le mercredi des Cendres est un jour de pénitence qui marque le début du carême. Il a lieu le lendemain du Mardi gras, et est le 1er jour du Carême. En Italie, le début du Carême entraine le carnaval annuel (le mot carnaval veut peut-être d'ailleurs dire adieu la viande).

Chez les premiers Chrétiens, ce jour était celui où se faisaient les pénitences publiques : les pénitents se présentaient en signe d'affliction la tête couverte de cendres. Aujourd'hui, il n'y a plus de semblables pénitences, mais les fidèles se rendent à l'église, où le prêtre leur fait une croix sur le front avec de la cendre, en prononçant ce verset de la Genèse (3, 19): Memento, homo, quia pulvis es, et in pulverem reverteris. « Homme souviens-toi que tu es poussière et que tu retourneras en poussière. » Cette cérémonie fut instituée par Grégoire Ier.

« Mardochée, ayant appris tout ce qui se passait, déchira ses vêtements, s'enveloppa d'un sac et se couvrit de cendre. Puis il alla au milieu de la ville en poussant avec force des cris amers » (Livre d'Esther 4,1). Le sac et la cendre sont liés à des coutumes anciennes d'expiation et de pénitence. L'imposition de cendre au front du pénitent est une évocation symbolique de la mort. Ces cendres sont obtenues en brulants les rameaux bénis l'année précedente le dimanche des rameaux. Les cendres sont elles même bénies sollenellement avant la messe.

L'Église préconise de jeûner ce jour-là.

2007-02-21 07:21:35 · answer #2 · answered by MonaLiszka 4 · 4 0

c'est aujourd'hui. Premier jour du carême. Autrefois en signe de deuil, on se vidait un cendrier sur la tête, selon une vieille coutume juive mentionnée dans la bible. Mais depuis qu'il est interdit de fumer, on ne le fait plus.

2007-02-21 07:21:31 · answer #3 · answered by Anonymous · 2 1

fedest.com, questions and answers