English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Ecoles, Fac, IUT, BTS...
Le coût des études?
Le niveau d'enseignement et le nombre de stage???

2007-02-20 22:42:55 · 4 réponses · demandé par Yasie 3 dans Éducation Études supérieures

4 réponses

Je pense que j'ai pu faire le tour de quelques universités et mon bilan est qu'elles sont poussiéreuses et pas soucieuses de préparer à la vie en entreprise.

Ce sont des distributeurs à diplômes qui se fichent complètement de ce que deviennent les étudiants ensuite, il y a très peu d'implication dans le monde du travail. Le stage c'est quand l'étudiant va en entreprise, c'est bien, faudrait aussi que l'entreprise vienne à l'école, et ça c'est vraiment pas gagné.

Le coût des études pour le particulier qui suit un cursus dans un établissement public est un des plus faibles des pays industrialisés car l'Etat prend tout en charge ou presque... s'il y a bien un pays dans lequel les études sont facilitées c'est bien chez nous !

L'enseignement est bon et le niveau aussi. Il faut pas se leurrer par contre, vu que le bac ne représente plus une sélection aujourd'hui, la sélection se joue plus tard, autour de bac+2.

2007-02-20 23:46:20 · answer #1 · answered by bigjim 6 · 0 0

Tu parles du système universitaire ou de l'ensemble des études supérieures ?

Pour ce qui est des facultés, le tableau à dresser n'est pas flatteur : locaux vétustes, manque criant de matériels dans les disciplines scientifiques, les amphithéâtres sont bondés pour les premières années, notamment en médecine. Et s'ils ne le sont plus après, c'est parce que nombre d'étudiants s'arrêtent (ou plutôt abandonnent) en deuxième ou troisième année (niveau licence qui n'ouvre aucune débauchée). Bref on dilapide beaucoup de sous-sous pour le plaisir de (mal ?) cultiver nos jeunes générations, qui finiront plus souvent vendeur dans un grand magasin ou serveur chez MacDo que prof ou chercheur. Peut mieux faire.

C'est d'autant moins brillant si on les compare aux IUT, BTS (2 ans), et écoles d'ingénieurs-prépas (5 ans). Ces formations sont beaucoup plus professionnalisantes et proches des réalités du monde du travail, encadrent mieux leurs élèves, présentent des taux d'échecs acceptables, offrent plus de débouchés, et surtout de meilleurs débouchés. Bref actuellement en France, c'est Tous sauf la Fac ! Certains enseignements de facultés tirent cependant leur épingle du jeu, comme par exemple, les "écoles polytechniques universitaires".

2007-02-20 22:59:08 · answer #2 · answered by wart_dark 1 · 0 0

Ayant obtenu ma licence l'année dernière g décidé d'arrêter mes études pour me lancer dans le monde du travail.
Je sais c'était risqué, mais j'en avais marre de cet enseignement trop théorique et avec bcp de chance g trouvé un boulot pas mal.

Le système en lui même peut -être bcp plus améliorer, plus proche des besoins des éléves, des futurs salariés ou chefs d'entreprises.

2007-02-20 22:56:24 · answer #3 · answered by emmanuelle 1 · 0 0

le niveau n'a jamais été aussi élevé!

2007-02-20 22:45:57 · answer #4 · answered by mademoiselle coco 1 · 0 1

fedest.com, questions and answers