En octobre 2005, Olivier Vécho, aujourd’hui maître de conférence en psychologie à l’université Paris X, a soutenu une thèse sur le développement socio-affectif des enfants vivant dans des familles homoparentales recomposées. Avec Benoît Schneider, chercheur à Nancy, il a recensé toutes les études menées dans le monde sur l’homoparentalité.
« Au total, nous avons trouvé 440 études. Mais, pour ce travail, nous avons retenu uniquement les études quantitatives de terrain, ciblant le développement des enfants, des adolescents et mêmes des adultes ayant vécu au sein des familles homoparentales. Notre analyse a porté sur 44 études américaines et européennes », explique Olivier Vécho.
Résultat : les études montrent que ces enfants ne présentent pas plus de problèmes psycho-pathologiques que les autres, que ce soit en termes d’agressivité, de délinquance, d’anxiété ou de dépression. « Il n’y a pas non plus de différence au niveau de l’identité ou du comportement sexué », affirme Olivier Vécho
2007-02-20
22:31:42
·
14 réponses
·
demandé par
corto
2
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Bien entendue ma question n'en est pas une; c'était juste un peu d'information au vu de certaines affirmations que je peux voir, du genre: "un enfant élevé par des hétéros se développe mieux que s'il était élevé par des homos, tous les psychologues vous le diront"
manque de bol c'est faux (et je suis trés proche du milieu psy, vous pensez bien que ce sont des sujets qui les énervent)
2007-02-20
22:44:04 ·
update #1
l'argument "c'est pas naturel" est un peu facile. plein de choses ne sont pas naturelles (l'insemmination artificielle, les bébés éprouvettes, fiv, les dépistages trisomie, l'ivg, etc...) mais faut-il les réprouver pour autant ? si on s'en était tenu aux préceptes naturels de l'église, on n'aurait pas beaucoup évolué....
2007-02-20
22:47:36 ·
update #2
On ne se pose pas la question pour les parents cons, violents, ou alcooliques...
Il vaut mieux être élevé par des parents sains d'esprit et bien dans leur peau, quel que soient leurs sexes.
On a tous des expériences difficiles dans notre enfance et notre adolescence, mais on s'en sort mieux si on a eu une enfance épanouie et si on s'est senti aimé, et ça ça ne dépend pas de l'hétérosexualité ou de l'homosexualité de ses parents, mais de l'importance qu'ils portent à leur rôle de parent.
J'ai connu cela en tant qu'enfant et spectateur (ma mère était homo et avait un cercle d'amies dont plusieurs avaient des enfants). Ce que je peux dire, c'est que j'ai la conviction que cela n'aurait rien changé à ce que je suis devenue.
Et je suis hétéro. Ainsi que mes frères et soeurs, et d'après ce que j'ai vu il n'y avait pas d'homos chez les gamins des amis de ma mère, ni chez les filles ni chez les garçons, non, nous étions vraiment tous parfaitement banals, fans des chanteurs pour préadolescents, amoureux de nos profs...on était juste plus au courant de ça que les autres gamins de notre age. Ce n'était même pas un sujet de conversation particulièrement présent entre nous.
Je crois que certaines personnes se font vraiment une idée caricaturale des homos...je me demande si les gens qui focalisent sur cette question jouent bien, eux, leur rôle de parent, parce s'ils pensent qu'il suffit d'être hétéro pour être mieux que les autres parents, ça laisse augurer de la conception de leur rôle, qui est autrement plus complexe et large que ça.
Et sachant que chez les couples mariés la moitié se sépare, je trouve ça gonflé de vouloir décider de la vie intime des autres parents. Mieux vaut deux papas ou deux mamans qu'un papa seul ou une maman seule, j'en suis certaine...je vous dis pas les tensions et déprimes avec un parent seul, sans parler du fardeau de travail pour un seul adulte...en ce qui concerne l'éducation, sans doute deux avis aussi valent mieux qu'un seul, en plus de celui de l'enfant lorsqu'il est assez grand.
J'évite en général de parler de cela à cause de cette curiosité malsaine que ça provoque chez certains...
Mais c'est important, je crois, que vous ayez un témoignage direct...
AJOUT
à celui qui dit qu'il faut une étude sur 50 ans...je trouve ça insultant, pour moi!
J'approche la trentaine, tu crois que je vais brusquement "changer de vie" sous prétexte d'avoir eu deux mères ?
Interesse-toi plutôt aux enfants issus de familles pauvres, tu n'as pas besoin d'une étude aussi longue pour savoir que ça les favorise pas par rapport aux enfant de bobos ou du 16°, et je te promet que là il y a du boulot pour les aider à être heureux ces gamins-là, on a beau dire que l'argent ne fait pas le bonheur, c'est quand même plus facile de s'épanouir dans la vie en faisant un métier intéressant après avoir fait des super études en école privée sans se soucier du loyer que en cumulant études à la fac et mac do!
Et quand bien même je ne serai pas comme toi (puisque tu te considère à l'évidence comme une référence de normalité), hé bien je préfère ça plutôt que d'être aussi bête!
2007-02-21 03:46:32
·
answer #1
·
answered by artnonyme 1
·
0⤊
1⤋
Qu'ils sont certainement mieux eleves et aimes que chez certains couples heteros.
2007-02-21 06:36:26
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
4⤊
1⤋
que les enfants recoivent beaucoup d'amour
2007-02-21 06:34:45
·
answer #3
·
answered by wapiou 4
·
3⤊
0⤋
perso ma fille va trés bien et je crois que nous les parents gays ont est tellement styugmatiser qu' on fait super attention à nos enfants
moi je peux pas m'empecher de lui expliquer la vie, notre famille, les autres familles, l'amour, la haine tout ca quoi
et je suis gaga ( et mon futur mari aussi) comme tout les parenst: ma fille c'est la plus belle et la plus intelligente! lol
2007-02-21 06:37:35
·
answer #4
·
answered by jim 3
·
3⤊
1⤋
Et encore, c'est déjà bien que ces recherches aient pu être menées. Pour ces questions, en général, en France, il n'y pas d'argent.
2007-02-21 06:35:28
·
answer #5
·
answered by Affreux bobo 5
·
3⤊
1⤋
on en est convaincu (ceux qui vous répondent). moi j'ai un peu plus de mal avec la question de la procréation assistée mais de manière générale; non pas que j'interdise aux gens d'avoir des enfants, bien sûr que non, mais plutot quela question d'avoir ou pas des enfants n'est jamais réfléchie. personnellement j'adore les enfants mais la question de faire des enfants, c'est autre chose. et ce n'est pas rien; c'est prendre la responsabilité de la vie (et la mort par conséquence) d'un être.on peut me dire: la vie vaut le cout d'être vécue, certes (pas pour tout le monde) mais on ne peut dire ça que lorsqu'effectivement, on est vivant. dans le néant, cette question n'a pas de sens. homosexuel, hétérosexuel, avant de réclamer le droit d'avoir des enfants à n'importe quel prix (au risque de sa vie des fois), je pense qu'on doit d'abord réfléchir à : qu'est ce que c'est faire des enfants, qu'est ce que ça veut dire. Amoins de penser exclusivement à la question des retraites !(la, faire des enfants se justifie par des arguments rationnels)
par contre, pour l'adoption, je suis pour à cent pour cent.hétéro, homo, bi: qu'importe. pourvu que les enfants abandonnés trouvent enfin un foyer aimant
2007-02-21 06:59:28
·
answer #6
·
answered by marie 2
·
1⤊
0⤋
Rien: le peu qui a été fait l'a été sur un échantillon trop faible.
les études sont aussi fiables que les sondages.
En outre, il est plus que léger de comparer des études faites dans tous les pays du monde, compte tenu des différences de culture, de moeurs, de mentalités, etc...
des enfants adoptés en Suède par des parents homos en Suède, n'auront pas la même réaction psychologique que des enfants adoptés par des homos en Arabie Saoudite, par exemple.
Bon, d'accord, j'ai pris un exemple extrême, mais l'idée y est.
2007-02-21 06:56:58
·
answer #7
·
answered by EagleIV 6
·
1⤊
0⤋
Premièrement, je pense qu'on n'a pas assez de recul pour affirmer ce genre de choses avec une absolue certitude.
Je pense qu'il faut attendre que ces enfants soient devenus adultes et puissent s'exprimer avec l'esprit critique. Les enfants élevés dans les sectes ne présentent pas plus de problemes que d'autres non plus et pourtant tout le monde s'accorde à dire que ce n'est pas souhaitable. Je pense aussi qu'il faudrait un panel d'étude beaucoup plus large.
Mais admettons. Ce n'est pas tellement la question. Qu'ils le vivent bien, tant mieux pour tout le monde. Mais ce fait ne peut pas déterminer une politique.
Un grand nombre, dont je suis, veut conserver, par conviction personnel, le modèle familial traditionnel, soit le mariage d'un homme et d'une femme qui élève les enfants qu'ils ont conçu ou adoptés.
Je dis ça sans aucune homophobie. Je respecte la différence et le choix personnel mais le mariage homosexuel et l'adoption par des couples homosexuels ne correspond pas au modèle familial que je souhaite pour notre société et qui perdure depuis la nuit des temps. Je ne dis pas non plus qu'il faut enlever les enfants aux couples homosexuels quand l'enfant est du sang de l'un des partenaires. Quelqu'un qui a un enfant et se met en couple homosexuel ne doit pas être privé de ses droits. Mais autoriser l'adoption est très différent. Je suis aussi en faveur d'une union civile qui garantissent une protection et des avantages similaires en terme de fiscalité et d'héritage, mais le mariage et l'adoption doivent être réservés au modèle familial traditionnel, un homme et une femme qui fondnt une famille.
Politiquement incorrect mais c'est ma conviction.
2007-02-21 06:50:20
·
answer #8
·
answered by Duke of Morlanne 4
·
1⤊
0⤋
Oui et les chiens non plus ne présentent pas de trouble de la personnalité ni les poissons rouges...... bizarre hein ?? mais c'est tout simplement parce qu'un bébé n'a pas conscience de ce qui l'entoure ou de ce qu'il vit (comme les chiens ou les poissons rouge). ce n'est pas une études sur les enfants qu'il faudrait faire, mais une études sur des personnes adulte(tu ne nous dis pas ce que ça a donné dans tes études... tu ne parles que des enfants). Voir comment eux élèvent leurs enfants etc... Les données pour ce genre d'études doivent être prises sur une période de 50 ans minimum......
2007-02-21 09:36:51
·
answer #9
·
answered by tooroots 2
·
0⤊
0⤋
Sur le fond , je ne vois pas en quoi des enfants elevés par des parents homosexuel(le)s seraient moins equilibrés, heureux et epanoui que d'autres enfants. comme on dit "abondance de biens ne nuit pas" et donc l'amour de deux personnes vaut mieux que celui d'une seule.
En revanche, si ta question est sur le droit à l'adoption par des couples homosexuels, je suis contre. une personne ne peut pas avoir deux papas ou deux mamans, c'est pas naturel.
tu peux avoir un papa/maman et un "whatever" que tu aimeras tout autant.
En fait, je suis plutot pour un statut particulier qui donnera des droits et surtout des devoirs, mais pas d'adoption en tant que tel ( un sorte de pacs pour enfant, quoi)
2007-02-21 06:43:57
·
answer #10
·
answered by Dona Lula 5
·
0⤊
0⤋
Il vaut mieux être l'enfant d'un couple homosexuel qui s'aime que d'une couple hétérosexuel qui se déchire.
Ce n'est pas une question de sexe mais d'amour, d'attention, d'éducation, d'ouverture d'esprit, de discussion, et de respect. Qualités que l'on ne trouve pas forcément chez les couples hétérosexuels.
2007-02-21 06:41:47
·
answer #11
·
answered by LORY E 4
·
1⤊
1⤋