du........ "SAVOIR ETRE"....
Question facultative : votre tranche d'âge (dans la mesure où l'on n'a pas forcément la même notion de ce précepte en fonction de l'âge que l'on a), juste pour mieux interpréter et adapter vos réponses.
Cette question n'est pas destinée à faire une intrusion dans votre vie privée, mais d'enrichir un cours sur "l'attitude comportementale" et vos réflexions sont assurément les bienvenues. Merci d'avance....
2007-02-20
22:13:49
·
13 réponses
·
demandé par
ninoue
7
dans
Sciences sociales
➔ Psychologie
Whacks : pas entièrement d'accord avec toi...
Il m'arrive souvent d'intevenir et de travailler avec des jeunes dits "de banlieues difficiles"... je t'assure que pour eux, le "savoir être", n'a réellement aucune signification, pire aucun sens !
Ils sont bien sûr assez destructurés, je devrais dire pas structurés du tout.... faute d'exemple ou de projection.
Difficile de détordre un cable, sans tout casser.... le rendre rectiligne est une utopie, mais tenter de lui donner une "forme" correcte (sociable) est en revanche envisageable, mieux réalisable.
Juste une question de patience, de rigueur et de temps.....
2007-02-20
23:06:29 ·
update #1
savoir - être , c'est pour moi, homme de 60 ans,
-d'abord un SAVOIR VIVRE ENSEMBLE... C'est-à-dire savoir être avec les autres, ceux qui m'entourent professionnellement ou familialement, ou personnellement . pour cela il est nécessaire et souhaitable de respecter les personnes, leurs convictions, leurs religions, leur race, leur passé, leurs relations,leur vie privée, etc... Mais aussi de faire un effort pour les comprendre , donc s'informer et se projeter dans leur propre système de valeurs pour mieux les connaître, mieux les accepter et davantage les comprendre. Savoir vivre ensemble, c'est aussi respecter des régles de savoir-vivre, de bienséance, de communication, de non violence, de partage du temps de parole, etc...
-c'est ensuite un SAVOIR VIVRE AVEC SOI, donc s'accepter comme on est, être capable d'estime de soi, tolérer ses différences , donc se connaître (car comment peut -on s'aimer si on ne se connaît pas : "l'amour est aussi un mode de connaissance") C'est également accepter son sexe, sa nature, son caractère, etc donc vivre en harmonie avec soi-même... Cela demande quelquefois des efforts un travail d'ascèse permanent, car on est toujours en train d'apprendre a à se connaître, et à se maîtriser, à s'aimer, à s'estimer, à se comprendre ( comment aimer les autres si on ne s'aime pas soi-même!)
-c'est de plus SAVOIR ETRE c'est savoir se conduire et savoir se choisir et comprendre le sens de notre vie pour nous : à quoi, à qui, pour quoi accordons-nous de l'importance ? Nous plaçons nous dans l'AVOIR (je vis et je suis pour posséder une belle maison, une belle voiture, un bon métier, une femme belle et fidèle,etc...) ou dans l'ETRE (je vis et j'existe pour être bien , pour être bon, car "l'essentiel est invisible pour les yeux" et le coeur , être bien dans sa peau est plus important que la richesse matérielle,etc...
Enfin, savoir être c'est savoir que nous sommes " UN ETRE DANS L'ETRE " et être conscient que lorsqu'on est vivant, donc on est "simplement de passage", qu'on ne sera plus un jour, et que la vie est un cadeau, on a la chance de bénéficier d'une incarnation , et notre vie physique et terrestre est limitée; donc savoir qu'on est, c'est savoir qu'on est vivant et mortel en tant que chair, mais peut-être qu'on est aussi autre chose, une conscience, une "âme", une entité qui restera après la fin de la vie (expériences de "vie après la vie", et que nous étions aussi "Cela" avant de naître et que nous le resterons après la Mort clinique ou physique. Cette "énergie" extraordinaire et invisible se manifeste sous une forme qui nous dépasse : on inspire, on expire, on ne le choisit pas! Cette énergie qui fait battre notre coeur "cardiaque" nous dépasse aussi , elle s'impose à nous... savoir- être c'est aussi reconnaître qu'il ya en nous quelqu'un en nous : quand je me parle à moi-même , à qui je parle?
Cette "essence", cet "essentiel" n'est-il pas plus important et plus "infini" que notre physique, notre "existence", notre finitude...
Savoir être, est donc ...tout un programme!
2007-02-21 04:13:02
·
answer #1
·
answered by lugguy-guy 3
·
1⤊
0⤋
savoir etre = vivre en harmonie avec la morale, respecter l'ethique
2007-02-20 22:28:12
·
answer #2
·
answered by Massimo Ferrari 4
·
2⤊
0⤋
le savoir être pour moi c'est avant tout le respect , tolérance et la capacité à se maitriser.
J'ai 39 ans
2007-02-20 22:23:15
·
answer #3
·
answered by le cri (ex Nikko) 7
·
2⤊
0⤋
c'est l'attitude juste
2007-02-21 17:36:03
·
answer #4
·
answered by merile 4
·
1⤊
0⤋
41 ans-pour moi c'est se connaître et s'accepter en tout moment ainsi que diriger et orienter ses changements ainsi que ceux que la vie parfois nous impose
2007-02-20 22:43:49
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
1⤊
0⤋
J'ai 37 ans et c'est pour moi une compétance qui est de l'ordre de la relation. C'est une attitude, un langage non verbale qui permet d'atteindre un but ou qui renforce d'autres compétances (savoir faire) pour atteindre ce but. Le savoir être est une compétance essentielle qui ne peut se sanctionner par l'obtention d'un diplôme et qui pourtant fait souvent la différence entre 2 personnes.
2007-02-20 22:31:44
·
answer #6
·
answered by Gilles G 4
·
1⤊
0⤋
.....Pour moi c'est savoir s'adapter à toutes circonstances, lieux et personnes. C'est être intuitif, adopter les bons comportements aux moments présents. C'est savoir s'affirmer sans choquer, être diplomate et patient . Ca peut être aussi remplacer l'impatience par la bienveillance.
J'ai 45 ans.
2007-02-20 22:28:23
·
answer #7
·
answered by Patricia P 5
·
1⤊
0⤋
Pour moi le "savoir être" a un double sens :
- pour soi, c'est être bien dans sa peau
- extérieurement, pour les autres, c'est le respect, la politesse, bref une bonne éducation (celle que nos parents nous ont transmis ou encore celle que l'on se forge)
26 ans
2007-02-20 22:28:04
·
answer #8
·
answered by aurora999 3
·
1⤊
0⤋
C'est simple, je fonctionne avec l'éducation qui m'a été donnée par mes parents. Comme je trouve qu'ils sont des personnes riches humainement et qui inspirent le respect, je continue sur cette voie. Ils m'ont vite enseigné que nous sommes tous des êtres humains et qu'à ce titre: respecter autrui c'est se respecter aussi ( l'inverse marche très bien également!).
Je suis dans la tranche 25/30 ans
A votre service!
2007-02-20 22:24:29
·
answer #9
·
answered by amandine 2
·
1⤊
0⤋
l'age n'est qu'un chiffre qui permet d'enrichir des statistiques. Ce chiffre ne détermine pas ce que l'on est ou ce que l'on pourra devenir, il donne simplement un repère entre la naissance et la fin de notre vie. Il y a bien une chose que l'on sera toujours, c'est d'etre nous meme, meme si on en le sent pas. Devenir soi meme ne s'apprend nulle part, que ce soit dans un livre ou une école, c'est tout au long de notre vie que l'on apprend à etre quelq'un. On peut s'identifier aux autres mais jamais leur ressembler car nous sommes totalement différent meme si nous avons des ressemblances, en rien nus ne serons pareil. Si quelq'un me demandait d'etre moi meme, je lui répondrait que je le suis mais lui ne le comprendrai pas parcequ'il n'est pas moi, donc je ferai en sorte qu'il me comprenne sur des bases simples, on ne peux pas etre soi meme sachant que l'on doit s'adapter aux autres. Autrement, on ne se parlerait jamais ou très peu
2007-02-20 22:23:10
·
answer #10
·
answered by whacks 4
·
1⤊
0⤋