English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Et quelles seraient les conséquences politiques, à terme, si les citoyens considéraient effectivement cette devise comme obsoléte?

2007-02-20 21:39:01 · 9 réponses · demandé par teo y 1 dans Politique et gouvernement Politique

9 réponses

Non, mais elle s'appuie sur des valeurs communes, excluant le communautarisme, les valeurs religieuses en contradiction avec les lois républicaines...

C'est une devise qui à l'origine, visait à être exportée dans le monde... pas à voir le monde s'importer en France...

Mais qu'a-t-il donc bien pu se passer depuis 2 siècles ?

2007-02-20 21:46:24 · answer #1 · answered by Observateur 4 · 2 0

C'est une devise ancienne vers laquelle, dans un esprit idéaliste, on pensait qu'il serait bon de tendre. Nous n'en sommes pas là et on s'en éloigne à grands pas...Qui y croit encore ?

2007-02-25 05:41:31 · answer #2 · answered by schubert 2 · 0 0

La liberté, oui c'est un principe important pour moi, mais je crois qu'il y a de fortes dérives dans le sens d'un restriction des libertés individuelles, par simple réglémentation à outrance, et, plus incidieusement, par les coercitions des bienpensants de tous bords.
L'égalité (rappelons qu'il s'agit d'une égalité en droit) s'est transformée pour certains en une volonté utopique d'égalité en nature.
La fraternité, j'avoue n'avoir jamais vraiment bien compris ce que cela signifiait pour un pays. Peut-être était-ce justifiée à une époque de campagnes militaires à répétition, pour souder les gens derrière une idée de "fraterie nationale". Une forme de patriotisme en quelque sorte. J'irai, bon enfant, jusqu'à considérer cela comme l'aspect humain ou humaniste de la république naissante.

L'obsolescence s'est faite d'elle-même avec les évolutions de la société, et je crois que les citoyens considèrent déjà cette devise comme obsolète, ou plutôt en modifie le sens premier, à tort ou à raison, c'est un autre débat. La conséquence est en fait plutôt la cause: une évolution des courants de pensée.
Heureusement, je pense que la "république démocratique française" est plus riche que cette dévise, au demeurant pleine de bonnes intentions, et n'est donc pas très sensible à la considération que portent les citoyens à cette devise.

2007-02-21 05:59:45 · answer #3 · answered by magnum2007 4 · 0 0

cette devise est un but, vers quoi il fallais tendre à l'epoque. liberté pour l'esclavage, egalité contre la loi des seigneurs qui se croyaient tout permis, fraternité pour l'entraide entre francais quelques soit leurs couleurs de peau
les consequences politiques seraient nulles car les gens la considerent deja comme obsolete. Il faudrait etre patriotes pour cela et il n'en existe que tres peu maintenant

2007-02-21 05:59:15 · answer #4 · answered by doublechr 2 · 0 0

bien sur qu'elle est obsolète; à mon avis elle n'a jamais été valable d'ailleurs.

liberté de quoi ? de pouvoir tout faire sans en avoir les moyens
égalité ? entre les femmes qui n'ont aucune égalité pro, les sdf qui n'ont droit à rien, les classes moyennes qui ne peuvent se permettre d'aider leurs enfants à faire des études et etc

fraternité ? si il s'agit de taper sur l'épaule du voisin hypocritement avec un grand sourire pas terrible non ?

2007-02-21 05:53:01 · answer #5 · answered by Sonny Steelgrave 5 · 0 0

Liberté : elle n'est que virtuelle et n'a jamais été réelle, car elle a des limites, qui sont d'ailleurs de plus en plus restrictives.
Egalité : la encore, on se moque de nous. Deux personnes n'ont jamais été et ne seront jamais égales.
Fraternité : qu'est-ce que la fraternité ? sommes-nous tous frères ?

je pense que très peu de gens croient en cette devise qui n'est qu'utopie.

2007-02-21 05:49:11 · answer #6 · answered by sebinou 3 · 0 0

les conséquences politiques reveillent l'homme.
En Israël s'etait "dent pour dent et,oeil pour oeil" mais,Jésus-Christ etait venu changer une autre façon d'agir.il a apporté l'esprit de pardon que nous n'arrivons pas à exploiter.
"Liberté,égalité,fraternité" ne sera une devise pour la France que lorsque le peuple Français decouvrira que sans Dieu,la France ne peut pas trouver le salut.
L'Eglise catholique Romaine nous invite à entrer dans la période de carême.
Comment on y entrer?
Méditons sur l'image de Jésus-Christ sur la croix.
Les 5 plaies de Jésus-Christ(signes d'amour).
Les enfants d'Israël avaient fait 4O ans au désert.
Aujourd'hui,notre maître de vie ,c'est Jésus-Christ.C'est lui que nous devons imiter.
On voit dans sa jambe gauche,un trou(une plaie infectée).
Le chretien doit se demander pendant cette période de carême,s'il est utile pour son pays ou pas.Qu'est ce qu'il contribue pour son pays?
Jambe droite de Jésus-Christ.Le chretien doit se demander s'il est utile pour son Eglise(Corps sacerdotal).Nos prêtres ne sont pas des mendiants.ils n'obligent parsonne mais,est ce qu'on pense à eux?Moi,quand je promets à un prêtre,je dois réaliser malgré le retard parce que je connais son importance.

Bras droite de Jésus-christ sur la croix.il faut se demander.Est ce que je suis utile pour ma famille paternelle?

Bras gauche de Jésus-Christ.Est ce que je suis utile pour ma famille maternelle?
il y a aussi une grande plaie sur la poitrine de Jésus-Christ sur la croix où on trouve l'eau et le sang.
L'eau,c'est la vie eternelle et le sang,nous savons bien que Jésus-christ nous a racheté en versant son sang précieux.Est ce que je suis au service de Dieu et de l'humanité partout où je me trouve?Surtout à partir de votre foyer pour les Laïcs et à la paroisse si je suis prêtre.
Temoignez non la religion mais,Jésus-Christ devant vos ses frères et soeurs parce que vous trouverez les gents d'autres confessions religieuses partout où vous serez.

Courone des epines:Nos péchés qui ruinent notre vie.
Faites une méditation en se privant parfois à manger pour decouvrir vos erreurs.Demandez librement à vos proches pour savoir si vous vous comportez mal devant eux pour que vous puissiez bien comprendre votre comportement.
Après la période de carême,vous devez vous mettre en route vers le ciel.Vous finirez par rencontrer Jésus de Nazareth.il deviendra pour vous,ami de la route.Vous verrez vous même que Bavon nous a dit la vérité.Vous allez vous etonner de votre réussite.Donnez des vêtements même de seconde main ou à mager aux fous et aux autres malades.
Si nos pays ne marchent plus,Dieu ne voit que ceux qui disent qu'ils sont chretiens.il ne voit pas tellement les politiciens.Les chretiens sont capables de renouveller la face de la terre.
Jésus-Christ avait fait 4O jours au désert pour lutter contre les tentations et les epreuves sutout dès sa naissance jusqu'à l'âge de 3O ans.il etait homme comme nous mais,il etait contre le diable durant toute sa vie sur la terre.Modèle des hommes.il faut aimer souffrir avec Christ dans le but de lutter contre le diable qui aveugle notre intelligence.
Voilà l'enseignement saint que j'ai à vous donner.
il faut bien vérifier si chaque personne est en bon terme avec sa famille(paternelle et maternelle,etat,Eglise et les prochains).Votre vie en partage.
Aidez les faibles de ce monde et le corps sacerdotal pendant cette période de carême pour que ça soit une habitude durant toute votre vie sur la terre.Esprit de prière et de pardon.
Si nous pratiquons des exercices de charité chaque jour dans la crainte eternelle sans se faire voir aux hommes qu'à Dieu lui-même,le monde finira par marcher.
C'est une période où le peuple Français doit surtout bien reconnaitre leurs frères et soeurs Africains.L'Afrique et l'occident forment une seule societé.L'Afrique n'invente pas mais,l'occident invente.L'Afrique est riche materiellement mais,l'occident n'a presque rien.il compte sur l'Afrique où on trouve le diamant,l'or brut,le cuivre,le cacao,le café et autres.Dieu a differencié tout ça pour que nous puissions nous aimer les uns les autres comme il nous aime.
Les sages disent que celui qui fait la sourde oreille à l'appel du pauvre,restera sans réponse lorsqu'il appellera lui-même au sécours.Pratiquons la réciprocité pour le bien de tous.Nous ne voulons pas que les faibles puissent être dominés par les grandes puissances.C'est un péché mortel.L'Afrique a grandement besoin de l'assistance des occidentaux et,les occidentaux ont aussi grandement besoin des matières se trouvant en Afrique.
Les orientaux ne vivent que dans la haine.Nous devons les aider pour qu'ils s'entendent bien.
Méditons sur ça pendant la période de carême.
L'heure a sonné disait Son Eminence le cardinal Bernard Agré de l'Archidiocèse d'Abidjan en République de Côte d'Ivoire.Quand un apôtre de Dieu nous parle,celà signifie qu'il a vu quelque chose de la part de Dieu.il est obligé de le dire à la population mondiale.Ce même Evêque venait de faire un bon livre sur la vie de la societé humaine.Mon ami,Monsieur Koudio d'Abidjan m'a fait parvenir un exemplaire.Voilà les oeuvres de la foi chretienne dont nous avons besoin pour harmoniser les choses dans le monde entier.
Sa sainteté,le pape Benoît XVI nous donne un enseignement saint sur le mariage.Nous devons vivre en enfant de Dieu dans chaque foyer de la planète.
Jésus,Marie,Joseph.
Le pape est contre les homos et les concubinages.
Nous devons respecter ce sacrement.
Comprenne qui pourra.
Merci

2007-02-21 06:46:01 · answer #7 · answered by Nzambemphungutulendo 5 · 0 1

On peut se demander si de toute façon tout n'est pas obsolète chez nous : le Code Civil, la Vè République, etc..

Et la devise de notre pays n'est qu'une devise. Elle n'a, au fond, d'importance que pour les étrangers qui pensent encore, les pauvres, trouver une terre d'asile douce, fraternelle et surtout riche (ce qui n'est plus le cas depuis bien longtemps)

2007-02-21 05:47:04 · answer #8 · answered by Carlita San 4 · 0 1

"Obsolète" n'est pas le terme approprié, elle n'a jamais été d'actualité cette devise ou alors dans nos rêves.

2007-02-21 05:43:10 · answer #9 · answered by stef 4 · 0 1

fedest.com, questions and answers