English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Le centriste dont le parti était adossé a la droite depuis des lustres (giscard centre droit 1974) n'a t'il pas simplement constaté que la droite partait de plus en plus a droite sous l'impulsion de N sarkozy et ne voulant pas suivre s'est recadré plus au centre que jamais...d'ou la sensaton (illusion d'optique) qu'il part a gauche :)

Pour info.

Le retour au centre/centre de F bayrou ne date pas d'hier, en 2004 il a démissionné du parti Européen de droite pour rejoindre l'alliance démocrate (majoritaire en Europe).

Sarkozy n'a t'il pas commis une erreur tactique ? en poussant la barre a droite ne perd il pas les modéres et le centre tout seul ? le PS en ne reglant pas le cas des "sociaux démocrate" et en laissant mélanchon au PS, ne perd il pas aussi les modérés de gauche ?

un espace ne s'ouvre il pas alors du centre droit au centre gauche et une alliance ne serait elle pas alors logique ?

Question : Pourquoi F bayrou se recadre t'il au centre et lache la droite ?

2007-02-20 21:32:18 · 5 réponses · demandé par surprise2007 3 dans Politique et gouvernement Élections

5 réponses

Les français de gauche n'aiment pas qu'on leur dise la vérité, ils préfèrent les gens comme Bayrou qui les manipule éhontément, qui est le plus démago de tous les candidats, j'ai plus d'estime pour Ségolène à qui je reconnais un certain courage dans ses convictions (et pourtant je suis sarkozyste) mais alors Bayrou, c'est vraiment le pire, il n'a le courage de rien, même pas d'affirmer qu'il est de droite. Un centriste manipulateur n'accèdera jamais à l'Elysée.

Et sur l'aspect stratégique, aucun candidat n'a jamais accédé au second tour en se positionnant au centre, sarkozy n'a fait aucune erreur stratégique, on balaye au centre entre le 1er et le 2ème tour. Mais l'accès au 1er tour se gagne soit à droite soit à gauche, cela ne s'est jamais démenti, c'est pour cela que Jospin s'est vautré en 2002 en refusant de mener une campagne socialiste.

2007-02-20 21:39:58 · answer #1 · answered by Anonymous · 1 0

Encore ?

2007-02-21 05:46:32 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

C'est le seul endroit où il restait de la place pour espérer ramasser quelques voix

2007-02-21 05:38:34 · answer #3 · answered by Michel B 5 · 0 0

Il ne s'est pas recadré au centre. Il l'a toujours été.
Mais grace à une bourde de Chirac (une de plus... lol), tous les arrivistes et libéraux madelinistes (une autre extrème-doite) ont quitté l'UDF pour l'UMP.
L'UDF, débarassée des pollueurs, s'est retrouvée avec uniquement des politiciens sincères et honnètes, des centristes en fait... (moins quelques taupes comme Santini c'est vrai, mais à part pour les cigares, il ne compte pas !)

2007-02-21 05:37:46 · answer #4 · answered by Observateur 4 · 0 2

Ben tu as fait la question et la réponse, non? Interessante analyse. Ce n'est pas Bayrou qui a changé. Sarkolène à la recherche sur les ailes de son électorat extrême a dégagé le centre... On dirait de la tactique de foot.
A quand le but?

2007-02-21 05:37:41 · answer #5 · answered by Philippe B 6 · 0 2

fedest.com, questions and answers