En fait, l'intérieur de la Terre se refroidit, le globe aurait donc plutôt tendance à se contracter... Certes au début de l'accrétion de matière qui a formé la Terre, celle-ci ne devait pas être très grande, mais cela s'est passé très rapidement, en quelques dizaines de millions d'années (à comparer aux 4,55 milliards d'année de la Terre). Depuis la masse de la Terre a assez peu varié, s'enrichissant seulement d'astéroïdes qui la percutent de temps en temps.
Ceci dit, cette théorie d'expansion/contraction du globe est celle qui prévalait avant la tectonique des plaques pour expliquer les mouvements observés à grande échelle sur Terre.
Elle est toujours d'actualité même si l'ampleur de ces mouvements est très faible. En fonction de l'activité de la convection mantellique, il peut y avoir plus ou moins de croûte océanique créée en fonction du temps au niveau des dorsales. Comme elle est chaude à sa création, les périodes de forte accrétion océaniques s'accompagnent d'une élévation moyenne du plancher océanique. On peut alors dire que le volume de la Terre augmente, mais c'est assez léger (de l'ordre de la centaine de mètres) en certaines périodes, et diminue dans d'autres. Par ailleurs l'activité volcanique génère aussi de la croûte continentale qui est moins dense que les autres roches terrestres, donc son volume augmente aussi inexorablement. Mais c'est encore un effet assez faible.
2007-02-21 08:34:02
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
volume et masse , c'est pas pareil
Depuis que la terre se forme en recevant des météores plus ou moins gros , elle les digère en prenant sont temps .
Tous ne sont pas assez gros pour casser la croute de la terre et plonger dans les masses chaudes pour fondre et entrer en réaction.
Donc comme la terre à une densité moyenne de 5,5 alors que l'écorse terrestre est de 2,7 , cela prouve que la digestion de la terre consiste à ranger les météores et leurs composants chimiques par leur densité. Ce qui est lourd descend, ce qui est léger monte. Etant donné la viscosité ces mouvement de convexion se fond lentement , heureusement pour nous.
Donc ,à force de péter (volcans) et de recevoir des claques (météores ), la terre s'organise . Il arrive des périodes où elle balonne avant de péter... Ce qui explique quelle peut grossir ou maigrir alors que se masse continue de croitre.
2007-02-24 17:16:22
·
answer #2
·
answered by pingouin 3
·
0⤊
0⤋
Oui étant donné que la masse de la planète s'accroît à chaque fois qu'une météorite s'y écrase.
2007-02-21 07:34:36
·
answer #3
·
answered by ACANTHASTER 7
·
0⤊
0⤋
non, le volume de la terre est le même, mais c'est tout l'univers qui est en expansion à cause du Big Bang
2007-02-21 06:28:58
·
answer #4
·
answered by omar o 4
·
0⤊
0⤋
Tu parles certainement de cette théorie géologique qui voudrait que la Terre se gonfle comme un ballon ? J'en ai entendu parlé le première fois sur ARTE il n'y a pas longtemps :
cette théorie expliquerait la position actuelle des continents par craquement de l'écorce qui s'étendrait et va à l'encontre de la théorie de la dérive des continents. Les neutrinos seraient responsables de l'augmentation de la masse terrestre.
Qu'en penser ? Elle semble complètement loufoque.
Mais, qui sait ? Personnellement, mon ignorance m'oblige à l'humilité.
2007-02-21 06:18:52
·
answer #5
·
answered by Nicolas 2
·
0⤊
0⤋
Ta question n'est pas assez précise.
Considères tu la Terre dans son ensemble (troposhère et atmosphere compris) ou seulement la boule solide sur laquelle on est tous posés?
quelques éléments de réponse tout de même:
-la Terre, à l'origine de l'univers était un amas de matière peu dense (volume énorme) qui s'est agloméré en se densifiant peu à peu (volume de moins en moins important).
-l'eau solide occupe plus de volume que l'eau liquide donc en période glaciaire la Terre occupe un volume plus grand.
-l'air chaud ets moins dense que l'air froid (et est donc plus volumineux)...
-on peut même, si on va bcp plus loin, considérer l'équilibre gazeux au cours de l'histoire en sachant que les gaz ont des masses volumiques différentes.
-il y a apport permanent de matière de matière exogène(extraterrestre si tu préfères)
bref pour résumer, on peut dire que le volume de la terre a d'abord diminué jusqu'à sa taille actuelle approximative et que depuis elle gonfle et dégonfle en fonction de nbreux paramètres.
2007-02-21 06:10:56
·
answer #6
·
answered by stevelebritobelge 2
·
0⤊
0⤋
En fait c'est juste !
La masse de la terre s'accroit chaque année de la masse des météorites qui arrivent.
2007-02-21 05:40:48
·
answer #7
·
answered by jf 4
·
1⤊
1⤋
Ce n'est pas le volume de la Terre qui est en expansion, c'est le volume de l'univers ie qu'il s'étend mais pas ses composants...
2007-02-21 05:30:31
·
answer #8
·
answered by cedric_karler 3
·
0⤊
0⤋