Pardon si je m'égare...
Le surhomme est celui qui se libère de ses démons et des ses idoles. Mais qui se libère aussi du fardeau des lois inscrites telles des axiomes dans notre société sans qu'elle ne puissent un jour être discutées. Le surhomme est un homme libre, doué de faculté de penser, de douter, de détruire mais aussi de construire sur les débris.
l'allégorie du Zarathoustra:
Au début l'homme est chameau, celui qui porte le fardeau de l'humanité, qui en porte les lois et ses devoirs dans la société.
Ensuite l'homme est un lion, il détruit toutes ces choses qui sont là et que l'on ne discute pas (selon la loi du "parce que c'est comme ca, et pas autrement"). Il détruit les dogmes, les stéréotypes, il casse les idoles (les dieux) et les rend discutables.
Enfin l'homme est un enfant, voué à au fait d'évoluer il se reconstruit sur les miettes de ce qu'il a détruit. Il discute et remet en cause ce qu'il y avait d'indiscutable. Il devient mâitre de son monde et de ses lois, car elle ne proviennent que de lui seul et sont le fruit d'une réflexion raisonnée.
Reprenant ce résumé (que j'ai non seulement réduit, mais aussi un peu interprêté). Tu peux déjà entrevoir ce qu'est un surhomme. C'est aussi ce qui devient de cet enfant. Il a repris le rennes de son être et de son devenir.
La remise en cause de la religion telle qu'elle nous a été "servie", par exemple, est une des préoccupations centrales de Nietzsche. Entre autres dans le Crépuscule des Idoles (un de ces écrits où l'on peut, à tord, lui prêter des idées antisémites. Non, il n'était pas antisémite, mais antireligieux primaire).
la pensée de Nietzsche est l´étape succédant au nihilisme. Il ne suffit pas de tout dénier et renier, il faut remettre en cause pour reconstruire et rectifier.
Enfin le surhomme à la faculté de "ruminer", terme cher au philosophe
Il s'agit là d'un terme plus axé sur la réflexion. Comme un ruminant reprend la mastication de ses aliments en plusieurs fois, l'homme se doit de reprendre sa réflexion en plusieurs fois. Il s'agit donc de se remettre en cause soi-même, etre son propre lion (revoir allégorie) au risque, peut-etre, de regarder par delà le bien et le mal... ;-)
Pour plus d'infos, il y a un petit livre intéressant de Deleuze sur Nietzsche (Edition PNF - Ceci n'est pas un pub, mais une référence)
2007-02-21 01:52:25
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
C'est compliqué à définir, mais disons que le surhomme se définit par opposition à l'idéal chétien du saint. Nietzsche voyait dans le christianisme une négation du monde, une répression insupportable de la nature et de la puissance humaine et opposait à sa morale d'autres valeurs, telles que la vie, la volonté, etc... Le surhomme nietzschéen est l'incarnation de cette volonté, il accepte sa force, ses désirs, il veut le monde au lieu de le nier, avec toutes ses contradictions et ses dangers.
Il faut voir le surhomme comme une allégorie, une pièce de son combat philosophique qui l'opposait à Platon ou à Kant.
A ce sujet, l'article sur wikipedia est plutôt bien fait.
2007-02-21 05:36:25
·
answer #2
·
answered by dadodudou2 5
·
1⤊
0⤋
piqué sur wikipedia
Le Surhomme
La notion de surhomme apparaît peu dans les textes de Nietzsche (on la trouve surtout dans Ainsi parlait Zarathoustra). Il serait assez difficile de la définir, car il s'agit d'une sorte d'essai pour imaginer ce que deviendrait l'homme, d'une part en étant délivré du ressentiment de la morale, et, d'autre part, en incarnant l'affirmation la plus intense de la vie, l'Eternel Retour. Le préfixe « sur- », abondamment utilisé par Nietzsche pour désigner un processus de transfiguration, de modification de la structure des instincts (l'homme est ainsi un sur-animal), signifie cette transformation de l'être humain ; il s'agit donc moins d'un accroissement de forces que d'une manière de percevoir et de juger le monde : le surhomme en est l'incarnation.
Ainsi, contrairement à ce que l'on entend souvent, le surhomme nietzschéen n'est pas un homme surpuissant, physiquement ou intellectuellement :
« Le mot « Surhomme » dont j'usais pour désigner un type d'une perfection absolue, par opposition aux hommes « modernes », aux « braves » gens, aux chrétiens et autres nihilistes, et qui, dans la bouche d'un Zarathoustra, devait donner à réfléchir, ce mot a presque toujours été employé avec une candeur parfaite au profit des valeurs dont le personnage de Zarathoustra illustre l'opposé, pour désigner le type « idéaliste » d'une race supérieure d'hommes, moitié « saints », moitié « génies »… à son sujet, d'autres ânes savants m'ont soupçonné de darwinisme ; on a même voulu retrouver à l'origine de ma création le « culte des héros » de Carlyle, « ce faux monnayeur inconscient », alors que j'avais pris un malin plaisir à n'en pas tenir compte. »[95]
C'est une évolution possible et souhaitée de l'homme : « (…) l'Homme est une chose qui doit être dépassée. C'est-à -dire que l'Homme est un pont et non un terme (…) » L'action de l'homme n'est plus détournée par une pensée et une morale théologique ou plus généralement métaphysique (…) mais par le consentement de son éternel retour.
- fin de citation -
il ne faut pas oublier aussi que les allemands ont toujours été très proches par leur culture des maîtres ascensionnés, et que de nombreux auteurs y ont fait allusion, le siddharta de hermann hesse n'étant qu'un exemple parmi d'autres, et non plus que nietzsche avait un mental du premier rayon de la volonté et du pouvoir qui est aussi un des rayons majeurs de l'allemagne elle-même ...
2007-02-21 12:20:54
·
answer #3
·
answered by maricimaraj 7
·
0⤊
0⤋
il ne faut pas prendre la notion de surhomme comme celui apte à écraser les autres : il parle d'accomplissement de soi, d'épanouissement.....peut être que les articles de Michel Onfray sur Niesztche t'intéresseraient
2007-02-21 09:03:48
·
answer #4
·
answered by lorenzo c 2
·
0⤊
0⤋
c'est très simple ;au contraire ,al enlever Dieu des croyances ,l'homme est oblige d'occuper sa place et se surpasser devenant un surhomme ou demi-dieu
2007-02-21 06:57:41
·
answer #5
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Celui qui ne fait pas de fautes d'orthographe
Celui qui fait usage d'une contre nature devenue nature
2007-02-21 05:19:44
·
answer #6
·
answered by sourireorange 5
·
0⤊
0⤋
Je te conseil de visité cette page web: http://yalami.bloguez.com
2007-02-21 05:06:39
·
answer #7
·
answered by yalami 1
·
0⤊
0⤋
je ne sais pas
2007-02-21 04:59:32
·
answer #8
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋