English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

J'ai posé une question ce matin http://fr.answers.yahoo.com/question/index;_ylt=Att.oXyPUO06OxJ1MpM7Fag4Agx.?qid=20070220223141AAoKtBR

On me répond "il faut qu'il choisisse son camp", "les électeurs de gauche vont t'il faire confiance a un candidats qui change de camps comme de chemises???"...
Encore des critiques non fondées, prononcées par des gens qui ne l'ont pas écouté...

Il veut dépasser la logique de "camps". C'est quand même pas compliqué à comprendre. Personnellement, je suis de droite mais j'admire des gens comme Delors, Strauss Kahn ou même Lang (seulement quand il est à la culture ;-) ). Pourquoi est ce impossible de vouloir travailler ensemble et continuer cet éternel débat si la gauche dit A, moi je vais dire B et inversement?

Oui mais il ne peut pas gouverner sans majorité, me répondront certains? Est ce que vous avez regardé France Europe Express? Avez vous entendu parler des candidats labelisés "majorité présidentielle"? si non, je vous invite à vous informer...

2007-02-20 20:39:22 · 9 réponses · demandé par Sly 3 dans Politique et gouvernement Élections

jiboule: Est ce que t'as seulement lu ma question? ^^

2007-02-20 20:51:25 · update #1

Guylain D: Et comment font le SPD et CDU en Allemagne??? Je me pose sincèrement la question ^^

2007-02-20 20:53:39 · update #2

9 réponses

Je suis à 100% de ton avis. Mais seulement voilà, en France, on (pas moi en tout cas) aime bien coller ou avoir des étiquettes. Untel est de droite, un autre tel de gauche, un tel est patron, etc...en attendant, au lieu d'avoir des idées constructives, on stagne dans la mélasse.
Et puis, sérieusement, aux détracteurs de Bayrou, ne croyez vous pas qu'il a pensé à tout ça, son éventuelle majorité en cas de victoire, comment gouverner, etc ?

2007-02-20 20:45:00 · answer #1 · answered by Olivier M 2 · 0 0

tu tapes dans le probleme de ces elections... je dirai que c'est le meme probleme que partout... il faut se choisir un parti politique, un club de foot, une religion... tout ca pour pouvoir taper sur ceux qui ont une etiquette differente... Etre dans un camp pour etre dans un groupe et ainsi se definir une identite a ete etudier maintes fois par d'eminents psy...
Aujourd'hui presque personne n'a lu les differents programmes, encore moins d'un oeil critique... mais les gens se dechirent sur des arguments dignes de Voici...
On a l'impression que les gens defendent ici leur vie quant ils defendent leur candidat (quel que soit leur camp)

Moi aussi je dirai que je suis plus a droite dans l'esprit, mais des talents politiques, je reconnais qu'il y en a partout (au meme titre que les incompetents)...

2007-02-20 20:58:05 · answer #2 · answered by remaille1 4 · 1 0

j'ai souvent dit qu'il y a assez de problèmes graves en France et que cela mérite bien de laisser son étiquette politique de côté et de se rassembler, c'est d'ailleurs ce qui se passe en Allemagne.
Tiens pour mieux comprendre :
DSK, Hulot, Borloo et Kouchner, ...
C'est pas un bon début d'équipe ?

2007-02-20 20:57:53 · answer #3 · answered by flushman 3 · 1 0

Vous avez tout à fait raison... Mais il y a un element que semble ignorer les gens de gauche et ceux de droite ( mais pour d'autres raisons). Ces acquis sociaux... le peuple les doit à QUI? Le peuple les doit à un.... MORT.... Ce mort s'appelait le "communisme". Il était à l'époque un réel contre pouvoir... Les états capitalistes ont lâché du lest, nullement par éthique ou amour du peuple.... mais par peur de voir basculer le peuple vers ce système... C'est ainsi que ceux qui ont le plus profité du "Communisme" ne sont pas les citoyens communistes... mais les travailleurs des will pay capitalistes.... C'est l. a. vrai raison des acquis sociaux dans les will pay capitalistes... Les combats fait par nos grands-father and mom et arrière grands father and mom ne furent que des fausses victoires... le capitalisme reculait devant les revendications... pas par convictions de l. a. justesse des demandes... ni par peur de réprimer... (elle a fait massacrer... BIEN DES FOIS... et sans aucun scrupules les manifestants)... mais l. a. peur ... que le peuple reprenne le pouvoir démocratique par un basculement dans le camp communiste... çà ... çà leur a fait réellement peur... et uniquement cela... Maintenant que ce contre-pouvoir n'existe plus.... de QUOI devrait-il avoir peur...???? Alors on reprend les billes que l'on avait été contraint et forcé de donner... De plus une chosen qu'il m'est difficile de saisir... Pourquoi que les gens qui parlent pour le peuple sont appelés.... "Gauchistes"... Robespierre et Danton sont-ils des ... Gauchistes... NON... ce sont des vrais républicains... Les valeurs citoyennes, celles des droits de l'Homme... ne sont pas des valeurs des gauches ou des droites. Ce sont des valeurs pour tout Homme INTÈGRE.... VOS GAUCHES ET VOS DROITES N'ONT AUCUNE INTÉGRITÉ... Quand aux pensions... on ne sait pas ou trouver l'argent... alors il faut faire des économies... et on essaye sur les pensions... On ne trouve pas d'argent pour cela... mais on trouve des milliers de milliards de $ pour sauver des banques... ON SE FOUT DE QUI? L'argent existe... on sait ou il est... (on trouve bien ces milliers de milliards de$)... mais le chercher... là... ou il est.... ferait perdre le pouvoir à ceux qui l'ont... et qui ne se montrent jamais sur le devant des scènes...

2016-12-18 07:46:40 · answer #4 · answered by ? 3 · 0 0

La question sous-jacente est : peut-on gouverner hors des clivages politiques ?

J'aurais tendance à répondre oui, et j'aimerais que ce soit le "plus capable" qui soit en poste de la fonction qu'il maitrise le mieux.

En fin de compte, ce qui est important est le résultat.


Et pourtant, je pense qu'il existe des contre-indications et qu'en définitive ce n'est pas souhaitable.

D'abord pour une raison dont on ne m'a jamais donné d'exemples contraires : toutes les expériences de gouvernements hors clivages sont fait pas des gouvernements de droite pour un projet de droite.

Si quelqu'un de gauche participe à un projet de droite, même si c'est le plus compétent, comment peut-on ne pas considérer qu'il se médit ?

J'ai bien utilisé le terme "projet" de droite ou de gauche, car au de là des étiquettes il existe une vision radicalement différente du monde que je me dois de rappeler:
- l'idée de droite fonctionne sur le pari que si tout le monde fait ses "devoirs" (productivité accrue), l'amélioration des droits se fera par effet de bord (je consent à redistribuer la richesse soit directement par les salaires, soit par des actes sociaux car je peux me le permettre économiquement)
- l'idée de gauche fonctionne sur le pari qu'il faut permettre aux gens de retrouver une force de production par leur droits, pour accroitre la productivité (leurs devoirs) (je ne peux pas aller travailler en attendant mon 1er salaire, je suis déjà préocuppé par des besoins alimentaires et je n'ai pas de revenu, donc je perçois des aides pour me permettre d'engager un travail dans des conditions physiques/psychologiques normales)

C'est pour celà que je pense que le clivage existe nécessairement, et qu'il est illusoire et démagogique de faire croire le contraire.

Si au moins les centristes votaient plus souvent avec la gauche dans les faits, on pourrait éventuellement y croire, mais force de constater qu'on a un centre-droite et pas un centre-centre et encore moins un centre-gauche.

2007-02-20 21:12:40 · answer #5 · answered by Article 35 Droits De L Homme 6 · 0 0

1) Le centre n'est pas une notion politique en soit. Le centre n'existe que comme positionnement par rapport aux idéologies capitalistes et socialistes. Par conséquent sans droite ni gauche pas de centre.

2) Il est facile de vouloir composer une "dream team" politique en oubliant les clivages, mais dans la pratique ça ne fonctionne pas aussi bien. C'est le meilleur moyen d'obtenir des rapports de force houleux au sein même du gouvernement, et de ne pas avoir la stabilité nécessaire pour une action concrète et efficace.

2007-02-20 20:51:26 · answer #6 · answered by Guylain D 3 · 0 0

En France le Président est quasiment impuissant de vant sont 1er Ministe (cf cohabitation)
Le premier ministre est issu des législatives, qui pour être remportées nécessitent un grand nombre de candidats valables et bien implantés localement.
Si je me pose tout de meme des questions sur les 780 candidats de l'UMP, c'est surtout leur implantation qui me semble bien faiblarde par rapport à celle des autre partis, donc L'UDF sera obligée de s'allier...
La question est "avec qui ?" , la droite ou la gauche ?

2007-02-20 20:47:04 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

Je répond comme coluche : "moi je ne suis pas de la droite,mais alors pas du tout ! mais je ne suis pas de la gauche non plus, faut pas déconner ! "

2007-02-20 20:46:42 · answer #8 · answered by Nono 3 · 0 0

Mais tu fais comme tu veux mon ptit pote.

2007-02-20 20:42:32 · answer #9 · answered by PB 3 · 0 1

fedest.com, questions and answers