Mais dites moi? pourquoi vous ne passez pas les concours? ils sont ouverts à tout le monde, non? Une mère de 3 enfants peut passer n'importe quel concours de la fonction publique!!
Ah oui, il faut bosser TRES dur le concours, accepter un boulot pas terrible et surtout un plan de carrière pas très encourageant... Et puis avoir fait bac +3 ou 4 et être payé si peu dans des conditions assez dure (comme un prof en zep par exemple) c'est pas très motivant...
C'est peut être pour ça qu'on a donné des avantages au fonctionnaires, pour qu'il y en ait qui aient envie de postuler non?
D'ailleurs qu'est ce qui se passe en ce moment : les gouvernements pointent du doigt les fonctionnaires, les frustrés du privé hurlent à pleins poumons, et on peut tranquillement démembrer les services publics et les ramener au niveau du secteur privé... sauf que là ça va vraiment être compliqué de trouver autant de gens pour accepter de faire ces boulots là dans les conditions du privé...
2007-02-20
20:23:55
·
12 réponses
·
demandé par
kikoolol974
2
dans
Actualités et événements
➔ Actualité et événements - Divers
ah oui et j'oubliais, après le concours on est muté par l'état où bon lui semble, en général dans le nord de la france ou dans les zones à problèmes d'où partent les fonctionnaires plus agés...
2007-02-20
20:32:55 ·
update #1
précision intéressante, je suis dans le privé, mais des membres de ma famille sont fonctionnaires, donc je sais de quoi je parle dans les deux cas ;)
Oui les fonctionnaires ont des avantages, mais ils les ont mérités, et surtout, les fonctionnaires se bougent le cul pour les défendre, pas comme dans le privé ou on vous bouffe tout sans que vous réagissiez, comme balladur et nos retraites en 93!
Dans le privé vous avez ce réflexe de frustré qui consiste à dire : je n'ai pas donc je ne veux pas que les autres puissent avoir! Au lieu de dire : je veux la même chose que les autres...
La solidarité nationale pour répondre à un internaute ici présent, les fonctionnaires la paient déjà depuis longtemps, je te signale que l'état aide considérablement le privé, à hauteur de 85 milliards d'euros l'an dernier il me semble... pas mal pour un secteur soi disant autonôme où seul règne soi disant la loi du marché, etc... l'état a depuis longtemps touché aux retraites des fonctionnaires (suite)
2007-02-20
20:55:20 ·
update #2
(gérées dans une caisse spéciale je vous le rappelle et non par la sécu) pour financer d'autres politiques et notamment des aides aux entreprises privées... le crédit lyonnais ça vous rappelle quelque chose? et ça n'est qu'un exemple...
Informez vous un peu avant de parler svp...
2007-02-20
20:57:55 ·
update #3
Entièrement d'accord avec toi.Lachez nous un peu avec vos jugements à deux balles.
Venez passer un concours et on en reparlera.
un fonctionnaire et fiére de l'être.
2007-02-20 20:32:43
·
answer #1
·
answered by Nat Braden 3
·
3⤊
3⤋
Je pense que la principale critique contre les fonctionnaires ne vise pas les profs ou les infirmieres. Les profs certes travaillent probablement moins que 35 heures par semaine, mais les heures de cours sont tres intenses, et la contrepartie est un salaire peu allechant.
Par contre, beaucoup de ces critiques visent des ministeres comme celui des finances (avec des effectifs plethoriques qui ne font pas grand chose de leur journee), de la Secu, ...
2007-02-21 04:38:44
·
answer #2
·
answered by Jean-Noel D 3
·
3⤊
0⤋
perso j'ai passé un concours niveau bac (jai un bac +2) on était 3500, seul 250 ont réussi le concours
et sur les 250 ils peuvent etre mutés n'importe ou en idf (genre si vous habité le 77 et vous etes affectés ds le 78)
pendant 3 ans on est obligé de rester a notre poste
je me plains pas de mon boulot, meme si j'ai un salaire moins elevé que dans le privé, j'aime mon job
mais c'est facile de critiquer alors qu'on a pas fait les concours, c'est de plus en plus dur de rentrer dans la fonction publique
2007-02-21 04:42:35
·
answer #3
·
answered by veggirl93 3
·
2⤊
1⤋
et si on arretait d'opposer systématiquement public et privé ??
oui les 2 sont difficiles, et oui les 2 ont aussi des avantages
chacun a choisi son métier, et chacun doit respecter l'autre
perso j'adhere à ce que tu décris pour les salariés du public
mais il faut reconnaitre que le privé à aussi ses problèmes : on peut ne pas être augmenté du tout pendant des années (mm pas l'inflation) ; des heures de boulot à rallonge, pas de droit de greve ou si il y a la moindre revendication il y a une sanction professionnelle, la menace des licenciements, l'épreuve régulière de l'entretien de preformance où on t'explique que tu n'es pas assez productif et je passe sur les mutuelles hors de prix et les plans retraites inaccessibles.
alors oui il y a des nantis dans les 2 camps.
un fonctionnaire payé 17 mois avec 8 semaines de congés, une super mutuelle, les vancances à pas cher, la prefond et tout le toutim
un cadre sup payé une fortune pour un boulot cool dans un bureau avec un bagnole de fonction, des stock options et des RTT en pagaille.
ces 2 extremes existent mais sont des exceptions, l'immense majorité des salariés (privé comme public) sont des honnetes gens qui travaillent pour vivre et esperent mieux pour eux et leurs enfants.
2007-02-21 04:40:52
·
answer #4
·
answered by bibouille 3
·
1⤊
0⤋
Je suis pour que l'on remette à chaque fonctionnaires une médaille du travail ainsi que la médaille du courage, plus une prime de café, une prime de cigarette, une prime de pause, une prime de chaussure (faut marcher pour prendre toutes ces pauses), et puis tiens une prime de travail aussi, et pourquoi pas une prime de charbon pour le conducteur de TGV ( suis bête, elle existe déja). Mais pauvre pauvre petits fonctionnaires.
2007-02-21 05:51:47
·
answer #5
·
answered by Apotre 3
·
0⤊
0⤋
Tu ne poses pas vraiment une question... mais voir s'exprimer une opinion telle que la tienne fais plaisir dans cette ambiance de dénigrement systématique !
2007-02-21 04:39:05
·
answer #6
·
answered by Anonymous
·
2⤊
2⤋
Ce n'est pas une question de jalousie mais de solidarité nationale. De plus on ne peut pas dire que dans certaines administrations, il risque d'échapper à la retraite pas épuisement. En final, c'est le privé qui va payer les retraites de certains nantis assimilés fonctionnaires. Un détail.
2007-02-21 04:35:09
·
answer #7
·
answered by Jeremy H 5
·
2⤊
2⤋
Merci!!!!! Je suis bien d'accord avec toi!!!!
Moi j'ai fait des études ( maintenant je passe des concours)et je me les suis payées toute seule ce qui veut dire avoir un job pendant l'année scolaire et travailler l'été alors que d'autres sont en vacances. Ca sous-entend aussi que ceux qui ont fait des études commencent à travailler bien plus tard que les autres.Ceux qui jalousent les fonctionnaires, eux, ne se sont pas privés de salaires pendant plusieurs années vu qu'ils ont commencés à travailler avant.
De plus pour avoir les concours maintenant il faut s'accrocher car les places sont très chères ( mais pourquoi diminuent-ils autant le nombre de postes?!!!!).
Mon ami est instit, alors ok il n'a pas de patron sur le dos, mais tous les parents d'élèves vous en faites quoi? C'est eux qui viennent à TOUTE HEURE s'incruster et voir si le travail est bien fait, si le programme est respecté si ceci si celà... Et j'ajoute qu'il est instit en ZEP, et son salaire il le mérite largement. Faire du social jusqu'à pas d'heure le soir , ils le ferez les autres si c'était du bénévola???
Non je ne pense pas alors qu'on arrête de les casser les profs!
AH oui les fameuses vacances!!! Ou le " vous finissez à 17h tous les soirs" ... Les gens critiquent car ils ne savent pas qu'un prof qui se respecte prépare tous les soirs ses cours pour les jours à venir et corrige devoirs et cahiers, MEME en vacances!!!!
Alors à tous ceux qui les critiquent , ben ils ont qu'à passer les concours comme tu dis.
Jean Noel D tu as bien raison!!!
2007-02-21 04:45:38
·
answer #8
·
answered by titlili64 2
·
1⤊
2⤋
Etant dans le privé, je peux dire qu'il y a aussi des concours. Peut-être pas organisés sous la même forme, mais c'est en gros la même chose quand on se retrouve face à un chasseur de tête. Et croyez-moi c'est TRES dur aussi. Le ratio est à peu près le même que le nombre de ceux qui passent des concours dans le public. Le nombre de places est limité du genre, entre 5 à 10 places pour 100 postulants.
Maintenant, si vous pensez que c'est si défavorisant que ça d'être dans le public, que vous êtes si mal considérés que ça et qu'on entre dans une société du privé comme ça, en sifflotant, à mon tour je vous invite à faire la démarche inverse. Venez dans le privé. Les salaires sont mirobolants (pas meilleurs que dans le public), on est considérés comme des dieux grecs (en fait comme du consommable), l'avancement est bien entendu à l'ancienneté (compte la-dessus), les augmentations sont systématiques (2,5% tous les 10 ans), la sécurité de l'emploi est à 100% (au moindre faut pas tu es OUT), y'a jamais de mutations (ben tiens) et le système de retraites est hyper avantageux (c'est connu).
Dites-moi, si vous étiez si envieux que ça de notre situation dans le privé, pourquoi protestez-vous systématiquement en descendant dans la rue (chose qu'on ne peut se permettre aussi facilement dans le privé) quand il est proposé d'aligner le public sur le privé dans quelque domaine que ce soit ?
Faut peut-être pas se foutre de nous non plus.
2007-02-21 04:42:34
·
answer #9
·
answered by Bouzou 6
·
1⤊
2⤋
arrête de pleurer !! Je suis fonctionnaire, aprés 10 ans dans le privé, fils de fonctionnaire et petit fils de fonctionnaire !! Pour avoir connu les deux mondes , je trouve que l'on doit remercier les gens du privé qui suent por nous payer, car le rythme n'a rien àvoir !!
2007-02-21 04:38:46
·
answer #10
·
answered by kerdun117 3
·
1⤊
2⤋