English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bonjour à tous !

Question ouverte, à tous les sympatisants de gauche comme de droite (et du centre aussi bien sûr !).

Parce qu'en effet, je lis bcp de critiques sur le mode de gestion allemand actuel (la grande coalition de pls partis), mais ne devons-nous pas reconnaitre que la France s'est faite une spécialité de la fameuse cohabitation ?

La question n'est pas celle de l'intérêt ou non de la cohabitation, mais celle de l'intérêt de gagner une présidentielle si, qq mois plus tard, les législatives sont remportées par l'autre camp. La cohabitation est souvent lourde à gérer d'un point de vue des décisions politiques.

En votant un président de gauche, la France ne cherchera-t-elle pas à équlibrer le pouvoir avec des législatives à droite ? et inversement ?

Question sérieuse ; merci de vos résponses constructives !
(et exit les attaques en règle G/D et D/G... car chacun a ses idées. Merci !)

2007-02-20 20:23:06 · 11 réponses · demandé par Alpes à Chino 1 dans Politique et gouvernement Élections

11 réponses

Ce sont les législatives les plus importante puisque c'est de leur majorité qu'est désigné le premier ministre et le gouvernement du pays.

On a bien vu pendant les périodes de cohabitation que le président est en retrait.

La différence avec l'Allemagne actuelle c'est que le gouvernement allemand regroupe plusieurs partis de gauche et de droite alors que la cohabitation c'est un gouvernement tout de gauche ou tout de droite.

Les politiques et les médias pensent (et oui ils pensent des fois ! ) que si les français élisent un président il voteront automatiquement pour sa majorité. C'est prendre les français pour des robots !

2007-02-20 20:36:27 · answer #1 · answered by Charly 01 7 · 1 0

Ce qui est marrant ici, dans les QR, c'est le nombre de gens qui profitent des questions pour vider leurs sacs en étant hors sujet.... (estourdi par ex....)

Le gouvernement (dont la tendance dépend de l'Assemblée) et l'Assemblée ont le pouvoir législatif, ils peuvent donc prendre des mesures pour le quotidien des français en changeant et faisant les lois, les réformes.
Le président est executif, il a donc la responsabilité de l'ordre public, la sécurité, la politique étrangère, la puissance militaire, il dirige les services publics, etc... le titre de "chef d'Etat" décrit assez bien son role, il commande l'Etat.

Chacun a donc un role différent mais primordial. Pour que les 2 visions ne se confrontent pas il est donc important de ne pas avoir de cohabition.

Pour moi, les 2 elections sont d'égale importance.

2007-02-21 04:44:15 · answer #2 · answered by zarkan78 5 · 1 0

Non, ou alors ce serait une bétise de la part des electeurs.

Les deux élections sont importantes, car on vote pour deux pouvoirs, l'executif et le législatif.

Mais je ne vois pas pourquoi les Français, après avoir élu Sarkosy par exemple, iraient se préciter aux legislatives pour voter à gauche.

En tout cas au premier abord, ca me semblerais des plus illogique.

A moins que Le Pen ne puisse se présenter, et la c'est une autre histoire, car je peu vous assurer que ses électeurs, dont je fais partie, suivront aveuglément ses consignes de vote, et notre vengeance sera douleureuse.

2007-02-21 04:35:12 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 0

C'est le Gouvernement issu du Parlement qui gouverne !

Mais la quasi concomitance des présidentielles et des législatives font que le parti du Président élu bénificie d'un "bonus" de la part de ceux qui ne désirent pas de cohabitation.

2007-02-21 04:30:28 · answer #4 · answered by Anonymous · 1 0

Je crois que dans le timing, présidentielle et législatives, c'est l'élection présidentielle qui est la plus importante du fait du caractère présidentielle de la 5ème république...
De plus l'élection de tel ou tel président(e) donnera une prime particulière aux candidats aux législatives qui seront dans le fil du président...
Je ne crois pas que cette fois ci les législatives équilibreront la présidentielle en portant à l'assemblée une majorité opposée au président(e)...

2007-02-21 04:53:05 · answer #5 · answered by maxime 4 · 0 0

La question et les remarques qui les accompagnent sont légitimes.
A la question, je réponds que les deux élections sont fondamentalement importantes dans la mesure où elles sont complémentaires. On élit un président puis dans la foulée une majorité parlementaire d'où sera issu le futur premier ministre, ayant en charge la composition d'un gouvernement. Il se trouve que l'élection législative a toujours eu la même couleur que l'élection présidentielle. Il est heureux qu'il en soit ainsi car dans le cas contraire il serait de bon ton de trouver gravissime et désespérant la versatilité des convictions profondes de nos concitoyens.
La cohabitaion s'est toujours produite quelques années après l'organisation des deux élections auxquelles il est fait allusion ( cohabitation de 1993 puis de 1997 soit respectivement 5 ans et 2 ans après l'élection présidentielle )

2007-02-21 04:51:13 · answer #6 · answered by jmjany 6 · 0 0

Le plus important, ce sont effectivement les Législatives dans la mesure où le Président ne s'occupe directement que de la politique étrangère et de la défense. Tout le reste relève des prérogatives du gouvernement qui est forcément issu de la majorité à l'assemblée nationale.

2007-02-21 04:43:26 · answer #7 · answered by phil de lille 6 · 0 0

Pour répondre à ta question je te renverai à la Constitution de 1958 qui prévoit de manère très carrée les compétences du Président et du Gouvernement de la république.

Pour ma part l'équilibre des pouvoirs est important et pour cela il faut aussi une continuité et la cohabitation a déjà fait ses preuves par le passé. On voit dans quelle situation est la France!

2007-02-21 04:39:46 · answer #8 · answered by Matheus25j 2 · 0 0

deja il faudrai que les deputés que l'ont met en place nous rendent des comptes ,sur leurs presence a l'assemblée nationnale, il faut savoir qu'il y as des deputés qui ne sont jamais present, donc il doivent rendre des compte a leurs electeurs ,car ilsont GRASSEMENT PAYES pour ne rien faire et il nous coutent beaucoup d'argent avec leurs privileges

2007-02-21 04:31:52 · answer #9 · answered by estourdi 3 · 1 1

En théorie, les législatives.
Il n'y a qu'à voir comment Jospin a envoyé Chirac inaugurer les chrysantèmes pendant 5 ans.

Mais pour remédier à celà, Chirac et Jospin, qui se voyaient tous les deux à l'Elysée, ont inversé l'ordre des élections, pour assoir la prédominance de la Présidentielle.

C'est ce qui a permis à Chirac de surfer sur son élection en 2002, et d'avoir une majorité au Parlement.

2007-02-21 04:29:45 · answer #10 · answered by Observateur 4 · 0 0

fedest.com, questions and answers