English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Nous tous, quand nous commençons à être à l'aise financièrement, n'avons-nous pas tendance à dépenser de façon moins réfléchie? à acheter plus de gadgets? à jeter plus facilement? à nous permette plus d'inciviltés environnementales?
à consommer sans modération? à tolérer davantages les dépenses exubérantes des autres et de nous mêmes?...
Nous nous achetons une grosse voiture ( avec prétexte au début de sécurité...), nous roulons de plus plus en pour le simple plaisir, nous préférons utiliser notre voiture plutôt que de marcher::: etc..
Nous admirons les gens qui gagnent des fortunes, comme les sportifs professionnels, les chanteurs, les acteurs, etc.. mêmes si ces gens s'achètent un Hammer, ont des villas dans chaque pays qui leur plaît, se moquent des lois...

2007-02-20 19:48:03 · 5 réponses · demandé par feifei 2 dans Actualités et événements Événements

5 réponses

Hummer, le gros 4x4 ...

Sinon, je suis parfaitement d'accord avec ton analyse ... De plus, quand on gagne beaucoup d'argent, il arrive que ce soit parce qu'on travaille beaucoup ... Le fait de travailler beaucoup incite souvent à s'entourer de facilités qui font gagner du temps et/ou des efforts, et qui ne sont pas toujours (rarement ? [jamais ?]) bonnes pour l'environnement ...

Solution ? Que la richesse ne soit plus notre principale échelle d'étalonnage social ... J'ai réfléchi à de nombreuses reprises à d'autres sujets connexes, et c'est toujours à ce point que je parviens ...

Edit :

Je viens de relire la question et nos quelques (trop rares, à mon goût) réponses ... Nous avons dans l'ensemble deux points communs : la hantise de la surconsommation et le fait de nous impliquer chacun à notre niveau dans les efforts nécessaires pour l'environnement ... Cela fait beaucoup de bonnes réponses parmi ce peu de réponses ... Je dirais que nous sommes suffisamment convaincus pour être contagieux ... Avec un peu de chance .......

2007-02-20 19:53:18 · answer #1 · answered by Dixneuf 6 · 0 0

Pas necessairement, enfin on essaie. Je ne suis pas pete de thunes (pas encore suffisamment a mon gout) mais malgre le fait que je pourrais utiliser ma voiture plus souvent, mon climatiseur, mes appareils electriques divers, j'essaie de penser en "citoyen" (certains diront en avare, mais je m'en fous) et je limite l'eclairage chez moi a LA piece ou je me trouve, je ferme les portes et ne chauffe que la-les pieces utilisees, j'essaie de prendre les transports en commun autant que possible, etc.

Une autre chose me tracasse: la consommation. En periode de soldes, ou je me trouve, c'est 100 fois pire qu'en France, on peut renouveller toutes ses fringues pour 3 fois rien ou presque. Mais a quoi bon? Si les anciennes peuvent etre donnees et utilisees par des associations, soit. Mais si c'est juste pour accumuler toujours plus, et inciter ces p*****s de fabricants a produire toujours et toujours plus... j'ai pas besoin d'un jean usé-neuf chaque année!! Mon vieux jean est tellement bien usé qu'on croirait qu'il est neuf :) serieusement, non par avarice, mais par simple logique, faut regarder ce qu'on achete a deux fois...Si certains ont la folie depensiere et ne veulent pas de leur fric, sans faire le philantrope au rabais, ils peuvent tres bien se faire de bons restaus et laisser de gros pourboires, c'est encore ce qui sera de meilleur gout!

2007-02-21 04:12:48 · answer #2 · answered by Lau 5 · 1 0

Tout le problème revient à notre mode de calcul de richesse. Tant qu'on ne sortira pas du PIB comme indice de richesse, la société de surconsommation sera toujours le signe extérieur de richesse. La société du gaspillage l'emporte ! Les valeurs de l'avoir l'emportent sur les valeurs de l'être.

Le jour où on calculera la richesse différement, les choses changeront... mais cela a déjà commencé !

La richesse doit à mon sens conduire au bonheur. J'ai vu un reportage à la période de Noël sur ce que s'offraient les milliardaires... un téléphone portable en or massif serti de diamants et autres babioles dans le genre... je n'ai pas pu m'empécher de les plaindre car au fond, je suis bien plus heureux qu'eux. Un écolo avec une femme et trois enfants. Du bois dans la cheminée, un jardin avec des légumes et des fleurs, un chien et un chat... des rires et des sourires. C'est ça la richesse ! Et ça n'entraine pas le gaspillage !

2007-02-21 04:01:42 · answer #3 · answered by Guybrush Threepwood 5 · 1 0

C souvent le cas, tu as raison, mais c pas obligé. Je connais des gens pété de fric qui vivent comme des clodos. Ca existe aussi.

2007-02-21 03:58:40 · answer #4 · answered by night 5 · 1 0

Oui, en effet, la richesse entraine le gaspillage, sinon que faire d'une richesse en grande partie inutile pour les choses essentielles ? Quand on est loge, nourri, qu'on peut voyager regulierement, que reste-t-il a souhaiter ? est-ce bien necessaire de posseder des villas et des voitures de sport ? je pense que non et que les gens qui font ca passent a cote de choses plus essentielles.

2007-02-21 03:58:00 · answer #5 · answered by The Xav identity 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers