English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

pour abolir pouvoirs et privilèges, les persecuteurs ont eux memes pris le pouvoirs et les privilèges, et aujourd"hui le président = le roi , les députés = sa cour, le prestige de la france en a pris un coup, sont-ils représentatif de la france??

2007-02-20 19:43:58 · 10 réponses · demandé par Anonymous dans Societé et culture Royauté

10 réponses

Je ne suis pas vraiment d'accord avec la formulation de ta question. J'ai beau être pour le retour à une monarchie (soit en dit en passant qu'on aurait jamais dû abolir, mais bon), la création de la république ne doit pas rimer avec assassinat.

Ce qui a motivé ces meurtres et assassinats n'est pas la volonté d'ériger la république, mais plutôt (en partie) de retourner le pouvoir politique et la société en place afin de redistribuer les privilèges. Il y a plein d'autres raisons mais une à laquelle je crois c'est que la République fondée est une conséquence de cette volonté de changement et de mouvement, prise d'assaut par des députés très opportunistes.

N'oublions pas que la mise en marche de la Révolution a été initée dès Louis XIV (on ne pensait pas au terme république à cette époque!), et lancée par les Nobles eux mêmes, voire les dignitaires, au moyen de libelles, d'affiches ou de carricatures satyriques.

D'ailleurs, la République n'a pas eu la primeur des assassinats, la monarchie a eu son lot d'assassinats...

2007-02-20 22:48:55 · answer #1 · answered by darkdadador 2 · 1 1

On peut effectivement regretter que l'avènement de la France républicaine se soit fait dans le sang mais les tenants de la monarchie se sont coupé le cou eux-mêmes en ignorant délibérément la clameur que l'injustice des privilèges de naissance et de droit faisaient naître et croître au sein du peuple.

Le principal obstacle au régime monarchique est cette idée ignoble que des êtres humains se disent supérieurs aux autres en droits et prérogatives par simple transmission familiale.

Les injustices existent toujours sous le régime républicain mais nous n'avons pas l'immense prétention de les considérer comme normales.

2007-02-22 03:42:01 · answer #2 · answered by Jenlara 6 · 2 0

tu sembles oublier les millions de morts causés par les comportements despotiques de la lignée des capétiens puis des valois puis des bourbons...
Cela représente bien plus que les quelques dix mille exécutions d'aristos pendant la première révolution française...
Il vaut mieux en sacrifier dix mille que de continuer à avoir des millions de morts causées par le maintien de la royauté sanglante et tyrannique..
Vive la République laique et le peuple souverain !!!

2007-02-22 03:35:56 · answer #3 · answered by qrieux1234 6 · 2 0

Non, ils ne sont pas représentatifs de la France. Le pouvoir a changé de mains. Il est effectivement passé dans celles de la bourgeoisie, qui a initié la révolution, mais le système reste une caricature du régime royaliste. Il y a toujours un genre de "monarchie" en place. Le changement, c'est qu'elle est élue au lieu d'être de droit divin... Quelle pitié. tous ces morts pour rien... On a maintenant le droit de dire ce que l'on pense. C'est le privilège acquis par le peuple. Mais pour le reste, la nature humaine n'a pas changé : ceux qui sont au pouvoir par la volonté du peuple s'en mettent plein les poches et en font profiter les copains.

2007-02-22 08:17:02 · answer #4 · answered by Dominique D 2 · 1 0

Et les rois assassinaient des êtres humains du droit que leur conférait leur dieu. Prestige, représentativité : pour qui ? de quels droits ? Les sociétés de classes, castes et autres discriminations ne sont pas encore éteintes mais c'est pourtant la voie pour l'égalité et la liberté !

A BAS TOUS LES PRIVILÈGES, MORT AUX TYRANS !

2007-02-21 20:35:10 · answer #5 · answered by Anonymous · 2 1

Moi je n'ai qu'une chose à dire: la révolution a été enclenchée par la bourgeoisie, jalouse des privilèges de la cour et du roi (on peut le comprendre), mais le peuple ne se rend même pas compte qu'aujourd'hui, c'est la bourgeoisie qui a le pouvoir, et qu'il l'a exclusivement. Connaissez vous une seule personne au gouvernement issue d'une banlieue ou d'un quartier défavorisé ? Non.

On s'est tous fait avoir car les privilèges existent encore aujourd'hui et la cour, c'est la Jet set. On ne peut désormais réussir que si l'on est "fils de" ou si on a l'argent pour ça.

C'est ça qui est décevant.

2007-02-21 23:43:51 · answer #6 · answered by Mousseline 3 · 1 2

Le 21 janvier 1793, sur la place Louis XV (actuellement appelée très ironiquement de la Concorde), à Paris, était exécuté S.M. le Roi de France, Louis 16e du nom. Ce régicide est incontestablement un assassinat politique. Aucune loi du royaume ne permettait légalement de juger le roi. C'est le roi qui était garant de la justice. Celle-ci fait partie des fonctions régaliennes du souverain.
Quatre ans plus tôt, en 1789, une partie de la haute noblesse, de nombreux bourgeois de Paris et des agents de l'étranger (essentiellement l'Angleterre) soulèvent et agitent la pègre des bas-fonds de Paris avec discours, argent et vinasse à discrétion. Les coupe-jarrets avinés bien travaillés par les agitateurs décident de s’en prendre à la prison de la Bastille. Le gouverneur de cette prison, loin de penser qu’une révolution était en route, ne fait pas tirer sur les manifestants. Il leur ouvre les portes pour parlementer. Il est aussitôt capturé et exécuté. Sa tête tranchée sera promenée en haut d’une pique à travers Paris.
Les révolutionnaires ne trouvèrent que quatre ou cinq prisonniers dans la prison. C'est dire si le symbole de la prise de la Bastille est très usurpé.
Vous connaissez la suite…
Toutefois, ce que vous ne semblez pas exactement savoir, c’est la vraie distinction qui existe entre les « privilèges » de l’ancien régime et ce que l’on nomme aujourd’hui de ce nom.
Sous la royauté, les « privilèges » étaient des « droits » remontants à l’époque de la féodalité, que les nobles avaient sur des terres ou des charges particulières. Si elles étaient un avantage pécuniaire, elles impliquaient une contrepartie et des devoirs qui relativisent considérablement le sens que les républicains révolutionnaires ont donné à ce vestige social médiéval qui n’était plus guère appliqué sur le plan politique, mais restait un système d’échange économique.
Laissons Alexis de Tocqueville nous en parler : « Le seigneur n'est plus en réalité qu'un habitant que des immunités et des privilèges séparent et isolent de tous les autres ; sa condition est différente, non son pouvoir. Le seigneur n'est qu'un premier habitant, ont soin de dire les intendants dans leurs lettres à leurs subdélégués. » ; et aussi : « Je ne veux parler en ce moment que de cette portion des privilèges utiles qui portait par excellence le nom de droits féodaux, parce que ce sont ceux-là particulièrement qui touchent le peuple. »
Veuillez lire en détail ce qui est au bout des liens ci-dessous déposés dans les sources.

2007-02-20 23:46:33 · answer #7 · answered by prodeoregis 2 · 2 3

oui la République fille de la révolution francaise de 1789 est assassine!parmi toute ces victimes je voudrais en citer une:Louis XVII, véritable martyr!ce qu' il a souffert est inimagineable...et toutes ces horreurs;pour quoi?...pour prendre les français pour des imbéciles en leur annoncant leur délivrance par une démocratie tyrannique!
Les Rois ont fait la France,et la France se défait sans rois!

2007-02-24 08:31:45 · answer #8 · answered by navery 1 · 0 2

La République a massacré ses habitants, dès la révolution, pour instaurer son nouveau régime... parce que ceux ci voulaient un Roi! c'est à comparer avec le massacre des Romanov, précédant l'avènement du Communisme en Russie.
C'est la honte de la France!

2007-02-22 02:30:20 · answer #9 · answered by mathou 3 · 0 3

vous avez raison la bourgeoisie envieuse , avide de pouvoir et âpre aux gains. sans prestige, sans honneur avec ses républiques rabaisse la France et en à fait "un vil marché,une prostituée financière et à établie une industrie destructrice et esclavagiste " tout ça avec le sang du peuple et des aristocrates. vive la démocratie ! allons voter! nous avons le chois entre deux ou trois bourgeois les autres ceux qui le pourront (les signatures) seront l'alibi de l'illusoire démocratie.

2007-02-20 20:34:29 · answer #10 · answered by chevalier de S...... 6 · 1 5

fedest.com, questions and answers