English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Les Etats-Unis, qui prônent le libéralisme mondial , sont en réalité très pragmatiques quand il s'agit de leur intérêt bien compris: protectionnisme (voir le peu de choix dans leurs supermarchés), contrôle de leur monnaie dont ils laissent les taux varier selon les besoins, sur-endettement permanent, inflation supérieure à la nôtre, etc. Le vieux continent, dans son désir de se montrer bon élève, est aussi rigide dans l'application de la dernière idéologie en date qu'elle a pu l'être quand le capitalisme et le communisme s'affrontaient en son sein. Nous sommes plus royalistes que le roi et "la loi du marché" semble laisser bien peu de pouvoir à nos représentants...

2007-02-20 19:40:46 · 4 réponses · demandé par Violette 2 dans Politique et gouvernement Élections

4 réponses

Bien justement, méfions nous de l'idéologie, même, et surtout libérale !
Les États-Unis sont très libérales, certes, mais quand cela les arranges.
Lorsque leurs forces vitales sont menacées, une petite réglementation bien pensée permet de remettre de l'ordre dans la maison et laisse la concurrence à la porte.

Mais nos "idéologues" libéraux européens, comme tous les convertis de fraîche date, sont plus zélés !
Et ils seraient bien prêts en France à vendre notre âme et tout le reste pour prouver la force de leur conviction !

Mettons de l'ordre à tout cela !

2007-02-20 19:49:16 · answer #1 · answered by PhilouD 4 · 2 0

Vous avez tout à fait raison. Il semblerait que les relations "politiques" sont d'un infantilisme...! Une relation vraie entre adultes matures ne semble pas possible en politique, terrain privilégié des paranos. Si les Etasuniens - et quels Etatsuniens? - sont des alliés, ce sont des alliés encombrants et qui font beaucoup de tort partout: en Amérique dite latine, au Proche-Orient, etc.

2007-02-20 19:56:36 · answer #2 · answered by Jean-Paul 4 · 1 0

Il n'y aurait pas de société sans économie. Ne pas s'en soucier aujourd'hui alors qu'elle est mondiale et totalement interconnectée (on transfert des milliards de dollars d'une entreprise a une autre et d'un pays a un autre en cliquant sur un site web securisé) serait une lourde erreur.

Par contre il est normal qu'il y ait deux camps, l'un plus sociale que l'autre mais si on sort du liberalisme on va vers quoi ? une solution de rechange svp ?

2007-02-20 19:45:35 · answer #3 · answered by nouvelledonne2012 4 · 0 0

A mon avis tu ne vas pas avoir beaucoup de réponses mais ton analyse est intéressante.
Je conseille la lecture de Après l'Empire d'Emmanuel Todd

2007-02-20 19:43:42 · answer #4 · answered by Anonymous · 0 0

fedest.com, questions and answers