English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Un coup l'un, un coup l'autre. N'est ce pas plutot le signe que les français ne sont pas encore fixés et qu'ils hesitent beaucoup ?
Et si en réalité ils n'étaient vraiment convaincus par aucun des deux ? Cela expliquerai aussi la montée réguliere et ferme de F bayrou qui pourrait bien mettre tout le monde d'accord. N'oublions pas qu'il faut toujours differencier militants et citoyens (les uns sont enfermés dans une ideologie, les autres sont libres de leur choix..et les militants sont trés nettement minoritaires dans un pays) quand a savoir si il est de droite moderée ou de gauche modérée les citoyens ne s'en fichent ils pas puisque pour une grande part ils ont déja voté pour un camp ou l'autre depuis 25 ans ?

Que signifie ce yoyo pour vous ?

2007-02-20 19:30:37 · 5 réponses · demandé par nouvelledonne2012 4 dans Politique et gouvernement Élections

5 réponses

les sondages ne sont pas fiables.

2007-02-20 19:38:28 · answer #1 · answered by Claudine D 3 · 0 2

Où se situent les marges de progression pour le candidat UDF ?
D’un point de vue électoral, il ne réunit que 54% des sondés proches de l’UDF et seulement 62% des personnes qui ont voté pour lui 2002. Il dispose donc incontestablement d’une marge de progression à droite. Par ailleurs, des 4 grands candidats, il est celui qui séduit le moins ceux qui ne manifestent pas de préférence partisane. Si l’on s’attarde sur les catégories socioprofessionnelles, il est faible chez les artisans, commerçants, chefs d’entreprise et employés. Cette dernière partie du corps électoral vote pourtant facilement pour les candidats centristes notamment lors d’élections locales. Enfin, il a une vraie marge de progression chez les retraités et les femmes. On peut donc en conclure qu’il peut encore récupérer plusieurs points à droite et continuer à bénéficier de l’effet de mode qui accompagne sa campagne.

En ce qui concerne la montée de Ségo :
Le discours de Nicolas SARKOZY le 14 janvier dernier a ébranlé la gauche et cela de plusieurs manières. D’une part, il a unifié d’un coup une famille politique rongée par les haines, les rancoeurs mais aussi les divisions dogmatiques depuis 25 ans (Il rassemble tout de même 94% des électeurs de droite). D’autre part, il a séduit une partie de l’électorat naturel de la gauche. Il faut rappeler que 18% des électeurs de gauche affirment vouloir voter pour le candidat de l’UMP alors que seulement 6% de ceux de droite le feraient pour Mme ROYAL.
Il semble que ces électeurs commencent à rentrer au bercail.

2007-02-21 03:39:01 · answer #2 · answered by PB 3 · 0 0

Dans un débat c'est le dernier qui parle qui a plus d'influence, en plus S.Royal à été habile en répondant dans le sens attendu et on ne lui a pas posé toutes les questions qu'on doit poser à un chef d'etat, on lui à posé beaucoup de questions sur la santé etc...mais pas les questions plus générales sur la securité la protection de la paix etc...C'est peut être une explication.?

2007-02-21 03:38:03 · answer #3 · answered by Anonymous · 1 1

Il arrive (en fait, non, c'est systématique depuis 1974) que les campagnes basculent et que le favori des premiers temps (Chaban, Giscard, mettont 1988 à part, Balladur ou Jospin) s'éffondre finalement.

2007-02-21 03:36:27 · answer #4 · answered by Yves C 4 · 1 1

Yoyo s'est mis en retrrait de la politique.

Source : les Guignols

2007-02-21 03:42:41 · answer #5 · answered by chrisjan 5 · 0 1

fedest.com, questions and answers