Le mot propre,si l'on parle d'hygiène,évoque la netteté,la santé et de façon générale,une certaine pureté des éléments naturels.Evidemment,on pense tout de suite à l'élimination des traces "visibles" de la souillure,mais aussi à la chasse aux microbes et autres agents nuisibles,qui eux,ne sont pas visibles......Et,par extension,tout ce qui relève de la pureté des sentiments et des pensées...........
L'autre sens de "propre" est ce qui se rapporte à soi,ce qui nous est personnel.Exemple,amour-propre,pensée ou sentiment qui nous est propre,tout ce qui émane de toi.
Conclusion entre "propre-contraire de sale" et "propre-ce qui t'est personnel",,je ne vois qu'une passerelle:c'est qu'on doit avoir envie d'associer "propriété" et propreté",si on est normalement éduqué.
2007-02-20 18:37:36
·
answer #1
·
answered by siloe 3
·
1⤊
0⤋
Un peu d'étymologie : propre vient du latin proprius. Réunion de pro- , pour, et privus, privé, au sens de particulier à chacun. Le mot signifie donc originellement ce qui est « pour chacun », par opposition aux biens collectifs.
Or tout le monde a tendance a prendre soin de ses propres affaires et a négligé le bien public, d'où le second sens, aujourd'hui dominant, de synonyme de « soigné », « sans saleté ». Bref ce sens moderne est, en fin de compte une preuve de l'égoïsme ambiant et non de culture et de bonne éducation ;)
2007-02-21 06:30:50
·
answer #2
·
answered by wart_dark 1
·
1⤊
0⤋
Tout ce qui permet une " tansparence " :
- ce que l'on voit
- ce que l'on dit
- ce que l'on lit
etc.........
C'est le principe même de la réussite.
Etre clair, net et authentique.
2007-02-21 03:00:56
·
answer #3
·
answered by mona 5
·
1⤊
0⤋