English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

12 réponses

Non. C'est contraire à l'éthique. Nous avons un devoir de réserve. Je ne parle pas de la fac, où les profs s'adressent à des élèves majeurs.

2007-02-20 11:18:51 · answer #1 · answered by Kalydoug 7 · 1 0

La réponse paraît simple : c'est évidemment non ! L'éducation en France est basée grandement sur la référence des Lumières et sur la liberté d'expression. Au nom de cette liberté d'expression et d'opinion chacun pense ce qu'il veut. Le problème de l'enseignant est que si il exprime ces opinions elles nuisent à la construction du libre-arbitre de ses élèves. Je m'explique : admettons un prof super engagé politiquement ayant un grand charisme auprèsq de ses élèves, il est clair que les élèves qui ont de la sympathie pour ce prof auront tendance à être d'accord avec lui (l'adolescent est quelqu'un de plus ou moins influençable). Donc partant du principe que chacun à le droit de penser, le prof ne peut imposer ses opinions.

Pour terminer, on évoquera surtout le problème des professeurs d'histoire et d'éducation civique dont la discipline a toujours été plus ou moins politisée (hélas pour eux)... L'Historien tend vers l'objectivité mais par son éducation, sa jeunesse, sa façon d'écrire, il laisse toujours passer une part de subjectivité et ses opinions malgré toute sa bonne volonté.

2007-02-23 10:07:48 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

Je ne crois pas. Il doit être neutre et surtout ne jamais imposer ses croyances. Il a le devoir de transmettre des connaissances.

2007-02-22 20:08:23 · answer #3 · answered by ? 3 · 0 0

Dans les écoles privées hors contrat, liberté totale
Ailleurs neutralité absolue, j'ai toujours refusé de répondre sur mes convictions politique ou religieuse
En revanche je n'ai jamais caché mon horreur des camps de concentration nazis. Ni mon attachement à la démocratie française

2007-02-22 06:08:12 · answer #4 · answered by Micdal 7 · 0 0

Evidemment non. Un enseignant doit être le plus objectif possible dans son enseignement. Nénanmoins, les supports que les enseignants utilisent (les livres, fichiers...) ne sont généralement pas parfaitement objectifs, et laissent transparaître une idéologie. Je me souviens de mon premier livre de lecture : Daniel et Valérie, et d'un des premiers chapitres : "Maman fait la cuisine, Papa fume la pipe". Voilà bien une forme d'idéologie.
Je ne répondrai pas sur la religion, puisque d'autres l'ont déjà fait; Il est vrai qu'en France, l'enseignement PUBLIC est laïc et que par conséquent celui qui le dispense se doit de l'être aussi. Cependant, les vacances d'hiver continuent de s'appeler les vacances de Nöel...

2007-02-21 04:19:14 · answer #5 · answered by Christophe L 2 · 0 0

l'école est un lieu dinstruction et d'apprentissage et on n' a pas le droit d'imposer quoi ce soit à nos apprenants,il faut leur apprendre le vie avec ses hauts et ses bas et laisser choisir plus tard par leur propre moyen leur croyance et leur religion c'et pourquoi il faut leur éviter cela

2007-02-21 04:10:21 · answer #6 · answered by nacy b 1 · 0 0

Un professeur n'a pas à parler de sa vie privée en classe,quel que soit le domaine :il a un programme,qu'il doit enseigner pour que ses élèves soient "à jour".Il peut utiliser les fruits de son expérience pour expliquer un fait,mais en généralisant,et que ça reste dans les limites de la question soulevée par un point du programme.
Sinon,ce serait de la propagande,et c'est grave.

2007-02-21 01:12:28 · answer #7 · answered by ? 7 · 0 0

Je pense qu'il doit être dénoncé et virer, c'est un comportement contraire à la laÏcité républicaine et à la déontologie professorale. Quand on veut faire cela il faut devenir prêcheur, pasteur, missionnaire, curé etc. La plupart des religieux qui enseignent ne le font pas, au pire ils présentent sous un jour plus favorable leurs idées, je pense même que le prosélytisme à l'école est punis par la loi.

2007-02-21 00:13:50 · answer #8 · answered by new_bell_pete 3 · 0 0

J'espère que tu ne parles pas pour toi... regarde ce qu'il se fait aux states avec le créationnisme.. alors..
Et puis il faut faire la différence entre l'école publique, laïque et l'école privée.. je ne veux rien sous entendre avec le monde politque et les élections..mais je voudrais apporter des pistes de réflexions...
En fait, pour l'école privée, s'il est en accord avec la direction et que aucun parent d'élèves ne "proteste"...

2007-02-20 19:28:30 · answer #9 · answered by michel g 5 · 0 0

la réponse est non
mais il faut le dénoncer

2007-02-20 19:24:53 · answer #10 · answered by Darwina 6 · 0 0

fedest.com, questions and answers