English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

1 réponses

C'est un fait en lisant le résumé du livre ainsi que le commentaire qui suit !

Résumé du livre

'Cher monsieur Balsan, Je n'écris jamais car, si j'ai de l'orthographe, je n'ai pas de poésie. Or, il me faudrait beaucoup de poésie pour vous raconter l'importance que vous avez pour moi. En fait, je vous dois la vie. Sans vous, je me serais tuée vingt fois. Odette' La vie a tout offert à l'écrivain Balthazar Balsan et rien à Odette Toulemonde. Pourtant, c'est elle qui est heureuse. Lui pas. Leur rencontre fortuite va bouleverser leurs existences. Huit récits, huit femmes, huit histoires d'amour. De la petite vendeuse à la milliardaire implacable, de la trentenaire désabusée à une mystérieuse princesse aux pieds nus en passant par des maris ambigus, des amants lâches et des mères en mal de filles, c'est une galerie de personnages en pleine quête du bonheur.


A première vue, elles sont bien banales toutes ces petites histoires que nous raconte Eric-Emmanuel Schmitt. A première vue, ils sont bien communs ces messieurs et mesdames Tout-le-monde qui se baladent entre ses lignes. Mais au fil de ses oeuvres, l’écrivain a prouvé que l’essentiel n’était pas là, devant nos yeux, mais juste un peu plus loin. Un peu plus loin, derrière ces huit nouvelles, s’agitent nombre de réflexions sur nos vies, sur l’amour et la sincérité ; fourmillent quantité de personnages confrontés à la solitude, à la maladie, à la perte d’un proche…
Ici et là, la métaphysique revêt ses plus simples habits. En tenue légère, elle devient gracieuse. Les contes de Schmitt donnent le sourire et revigorent. Et c’est tant mieux. Mais plus loin encore, ils donnent à réfléchir. Et si parfois, la chute tombe à plat et que l’on se voudrait moins assisté dans notre vie de lecteur, reste que triomphe la pertinence, la justesse des mots et l’empreinte d’un écrivain profondément humaniste. Quant à ‘Odette Toulemonde’, la nouvelle qui donne son titre au recueil, elle n’est certes pas la plus originale, mais montre à quel point Eric-Emmanuel Schmitt ne manque pas d’(auto)dérision. Clin d’oeil soutenu à l’importance des relations qui unissent l’écrivain et ses lecteurs.
Joli pied de nez aux détracteurs de l’auteur qui l’accusent d’être un “serial-seller” dispersant ça et là des histoires racoleuses parce que salvatrices. Semblable au Balthazar Balsan détrôné par le critique littéraire Olaf Pims, Schmitt serait-il un écrivain pour “les pauvres d’esprit, les concierges, les caissières et autres coiffeuses qui collectionnent les poupées de foire ou les photos de crépuscule” ? Peu importe la réponse, Eric-Emmanuel Schmitt ne s’était jamais essayé à l’art de la nouvelle et c’est un succès avec ces huit récits de femme en quête de bonheur.
Mélanie Carpentier

http://www.evene.fr/livres/livre/eric-emmanuel-schmitt-odette-toulemonde-23806.php?critiques

2007-02-21 19:39:41 · answer #1 · answered by Dany 7 · 2 0

fedest.com, questions and answers