Très tôt la journée a été organisée en différentes périodes. Chez les Babyloniens (il y a 4000 à 5000 ans) le jour était divisé en 6 périodes ou veilles : trois du lever du soleil à son coucher et trois autres du coucher au lever (6 est un nombre parfait car la somme de ses diviseurs est égale à son double : 12 = 1 + 2 + 3 + 6). Bien entendu selon les saisons ces six périodes n'avaient pas la même durée. Ensuite on affina ces périodes en les raccourcissant : on passa à six veilles de jour et six de nuit. Cela faisait 12 périodes toujours de longueurs inégales suivant les saisons.
L'Egypte ancienne adopta également ce système.
Cependant les astronomes d'alors étaient soucieux de plus d'exactitude dans leurs calculs prévisionnels et divisèrent encore par deux les unités de temps.C'est ainsi que nos journées furent découpées en 24 unités de temps.
La notion d'heure (vient du latin hora) existe depuis des millénaires, mais elle ne correspondait pas à la notion actuelle : chez les grecs elle correspondait à toute division du temps annuelle saisonnière puis horaire...
La notion de semaine (septimana : groupe de 7 jours) est aujourd'hui en usage chez presque toutes les nations civilisées. Sa durée de 7 jours semble s'apparenter aux phases de la Lune (7 jours pour passer de la nouvelle lune à son premier quartier...) . Elle a peut-être aussi son origine dans les sept planètes que les Babyloniens croyaient connaître : Saturne, Jupiter, mars, le Soleil, Vénus, Mercure, la Lune. On a depuis éliminé la Lune (satellite de la Terre), le Soleil (étoile) mais nous connaissons maintenant Uranus, Neptune Pluton.
Son emploi n'était pas universel chez tous les anciens. Les Egyptiens, les Chinois et les Grecs comptèrent d'abord par décades. Les Hébreux furent les premiers à l'utiliser. Chez les Babyloniens le nombre 7 était considéré comme néfaste d'où l'origine du repos hebdomadaire (CF Le calendrier Que sais-je ?). La semaine pénétra tardivement en Grèce et chez les Alexandrins. Son emploi en Occident date seulement du IIIe siècle de notre ère : les calendriers antérieurs n'en font pas mention.
Pourquoi pas 10 ?
Pourquoi avoir divisé une journée entière par 6 au départ et non pas par 10 ? Parce que le système nous vient des Babyloniens justement. Ce système nous a été transmis par les Grecs et les Romains. Les astronomes de Babylone n'utilisaient pas notre système décimal, ils comptaient dans un système de numération de position de base 60 : ils comptaient de 60 en 60 (60 est très commode car il admet beaucoup de diviseurs).
L'année cyclique correspondait à un cercle de 360° (360 jours) et ce cercle était divisé en six parties de 60° : toujours de 60 en 60.
Le cercle a aussi figuré une journée entière puisqu'elle correspondait à un "cycle"du soleil. Elle aussi a été divisée en six : trois sections de jour et trois sections de nuit vues ci-dessus. Ces sections ont donc été divisées plusieurs fois par deux pour obtenir une plus grande précision avec le découpage en 24 heures.
De la même façon, une heure a été divisée en 60 minutes. Remarquons que l'appellation est la même pour les angles : 1 degré est constitué de 60 minutes, ainsi un angle de 1,5° correspond à 1° plus la moitié de 60' donc à 1° et 30 minutes.
Minute vient du latin minuta signifiant menu (petit).
Une heure de 60 minutes
De la même façon, une heure a été divisée en 60 minutes. Remarquons que l'appellation est la même pour les angles : 1 degré est constitué de 60 minutes, ainsi un angle de 1,5° correspond à 1° plus la moitié de 60° donc à 1° et 30 minutes. Cependant nous avons eu besoin de plus en plus de précision surtout au cours du XXe siècle et la minute s'est elle aussi retrouvée divisée en 60 parties appelées secondes (pour seconde division de l'heure). La seconde est elle -même divisée en 60 parties appelées tierces.
Depuis 1967, la seconde atomique a été définie en fonction d'une durée de radiation atomique.
Elle a été encore divisée mais cette fois on a utilisé le système décimal. On parle alors de dixièmes de seconde, de centièmes de seconde et de millièmes de seconde. Avec les gros ordinateurs, on va beaucoup plus loin en utilisant des milliardièmes de seconde (nanoseconde) et cela continue... puisqu'on est capable de mesurer la durée de certaines opérations de notre cerveau.
2007-02-20 10:47:12
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
4⤊
0⤋
Pour ce qui concerne le partage en h, min et s, c'est basé sur le système à base 60, qui était utilisé dans certaines civilistions.
Ils utilisaient aussi le 12 dans leur compage.
Nous en base 10 on compte les dix doigts des deux mains.
Eux comptent les phalanges de la main avec le pouce, ce qui fait quatre doigts de trois phalanges, donc 12.
Ensuite en compte le nombre de fois 12 avec les doigts de l'autre main (il y a 5 doigts donc on compte cinq fois 12) ce qui fait 60.
Ce qui explique les deux demi journées de 12h
2007-02-20 18:59:36
·
answer #2
·
answered by U 6
·
1⤊
0⤋
Pour completer toutes vos réponses précises & documentées (ça fait plaisir, au passage, de voir qu'il n'y a pas que des ânes sur QR - cf les débats types " l'homme n'a pas été sur la lune" etc. qui me foutent hors de moi.)
Pour completer vos reponses, disais-je, la base 12 c'est imposée historiquement car elle a un avantage par rapport à la base 10, et pas des moindres, c'est qu'elle est bien mieux divisible !!! :
diviseurs de 10 : 2, 5 et c'est tout
diviseurs de 12 : 2, 3, 4, 6
ex : Immaginez la vie de tous les jours, avec une heure et une journée pas (mal) divisibles !!!
"Il passe 4 bus par heure -->toutes les 15 minutes
il passe 3 bus par heure -->toutes les 20 minutes"
idem avec 2, 3, 4, 5, 6, 8, 9, ... bus ...
avec une heure en base 10 :
"Il passe 5 bus par heure -->toutes les "2" minutes
Mais il y a bien moins de diviseurs !!!
il passe 3 bus par heure -->toutes les 3.33333... minutes, enfin, entre 3 et 4, quoi"--> pas pratique
++
autant pour moi, Said l'avait dit :-o
2007-02-23 15:24:01
·
answer #3
·
answered by Hari Seldon 2
·
0⤊
0⤋
Ils ont réfléchi pardi!
Le temps comme nous le connaissons aujourd'hui a été universalisé qu'au...19ème siècle, après le fameux GMT...
Auparavant, le jour pouvait se mesurer facilement, ainsi que l'année !
2007-02-21 14:31:11
·
answer #4
·
answered by thomas b 5
·
0⤊
0⤋
Bonjour,
intéressant tout çà, je ne me souvenais plus de tout,
juste un petit détail pour verosof, Pluton n'est plus considéré comme une planète,
voilà c'était juste pour mettre mon grain de sel ;-)
très bonne réponse merci :)
2007-02-21 04:42:37
·
answer #5
·
answered by hastyle 5
·
0⤊
0⤋
La mesure du temps est basee sur la duree du jour, c'est-a-dire le temps mis par la Terre pour tourner autour d'elle-meme par rapport au soleil (periode synodique), tout simplement. La division en 24 heures, et les subdivisions minutes et secondes proviennent me semble-t-il des Babyloniens.
2007-02-21 03:28:16
·
answer #6
·
answered by The Xav identity 6
·
0⤊
0⤋
en essayant de calculer le temps que met la Terre à tourner sur elle-même, puis autour du soleil ... ils étaient forts nos ancetres!
par contre, pk ont-ils utilisé une base 60 ... alors là?
je mets ta question de coté au cas où tu recevrais une réponse intéressante ;o)
je viens de voir la réponse de verosof, il est trop fort! même à cette heure-ci !!
2007-02-20 18:48:26
·
answer #7
·
answered by LillasPastia 6
·
0⤊
0⤋
Il y a des milliers d'années on utilisait des cadrans solaires. On avait pas défini la minute ni la seconde! tout au plus observait la position du soleil dans le ciel selon la saison pour didviser la journée en unités de temps qui n'avait certainement pas la précision des heures.
2007-02-20 18:46:29
·
answer #8
·
answered by Le prisonnier 4
·
0⤊
0⤋
va voir là http://timeuhren.free.fr/histoirefr.htm
2007-02-20 18:45:06
·
answer #9
·
answered by Anonymous
·
0⤊
0⤋
Bon là je vais faire pas mal travailler mon imagination, mais c'est les réponses que je me donne à ta question
Tu sais que 12 est un chiffre énigmatique et sacré. C'est comme ca que nos anciens ont du décidé de séparer la journée en 2 fois douze heures. Parce que douze heures, c'est la durée moyenne du jour, et avant, nos anciens se levaient et se couchaient avec les poules, sauf au moment des orgies romaines, où... ils couchaient avec des poules aussi d'ailleurs... mais aussi des poulets...
Après, parce que sur le cadran de l'horloge, il y avait douze sections, ils se sont dit que ce serait bien de séparer chaque section en quelques sections, histoire d'avoir une unité plus précise. 4X12=48, c'est pas très sexy, ni pratique une heure de 48 minutes, par contre 5X12=60. Une heure de soixante minutes, ça sonne bien.
Quand ils ont voulu être plus précis et rajouter les secondes, il fallait utiliser ce qui était déjà en place. Soixante petites sections sur le cadran de l'horloge, qui pourraient servir aussi bien aux minutes qu'au seconde. Sinon, il aurait fallu rajouter une deuxième graduation, ce qui aurait compliqué l'horloge.
Donc 2X12 heures, soixantes minutes dans une heure, et soixante secondes dans une minute, ca sonne bien.
D'autant plus que 12 est bien pratique pour compter. C'est divisible par 1, par 2, par 3, par 4, par 6 et par 12! C'est bien plus pratique que 10, qui n'est par divisible ni par trois, ni par quatre. D'ailleurs, les babyloniens comptaient en base 12, c'est beaucoup plus pratique. Mais l'ennui, c'est qu'on n'a que 10 doigts, donc notre civilisation de nuls en maths a préféré compter en base 10...
Après pour les mois, je pense que c'est lié d'une part aux cycles lunaires, qui font approximativement 28 jours, soit à peu près 4X7=28 jours, d'où la semaine de sept jours. 7, ca sonne super bien... et le dimanche on se repose!
Par la suite, quand on est passé au calendrier solaire, ce qui supposait certaines techniques avancée de mesure du temps, on a voulu que l'année fasse douze mois, c'était beaucoup mieux que treize, ce nombre premier qu'on évite depuis la nuit des temps. D'ailleurs, il y a treize constellations dans le Zodiaque, et non douze. On a zappé la constellation d'Ophucius pour en avoir 12.
Aujourd'hui, bien sur, on n'en n'est plus là. On définit 1 seconde comme un nombre très précis d'oscillations de l'atome de césium 137. Car ça, ça ne changera à priori jamais, alors que la durée du jour et de l'année évoluent avec le temps astronomique. ce n'était plus assez précis pour nos mesures. Il nous faut de vrais étalons physiques.
Et pour définir le mètres, on a pris le dix millionnième de la distance entre l'équateur terrestre et le pôle nord. mais aujourd'hui, notre étalon physique, c'est la vitesse de la lumière, conjuguée à l'atome de césium 137. On définit le mètre comme la distance parcourue par la lumière en 1/(2.99792458...x10^8) seconde, je crois.
Là on est précis puisque depuis Mr Einstein, on estime que la vitesse de la lumière est immuable qq soit le référentiel...
Voilà...
Donc toutes ces unités sont bien humaines, et bien culturelles. les seules vrais unités de la nature sont la vitesse de la lumière, la constante de Planck, la constante de Boltzman, etc...
Les vrais physiciens comptent dans ces unités pour les équations, et à la fin d'un calcul repassent en Mètres Kilogramme Secondes Ampères (Système MKSA)
Ca simplifie grandement les calculs de compter avec les unités de la nature... qui a dit qu'elle ne savait pas compter?
2007-02-20 19:46:18
·
answer #10
·
answered by Saïd H 2
·
0⤊
1⤋