ce n'est pas parce que l'être humain aurait eu l'idée de "Dieu" qu'il n'existerait pas, mais certainement autrement. Je veux dire par là que la profusion des sectes et religions (religions qu'elles soient considérées comme secte ou non d'ailleurs), oui, le fait qu'il existe une telle profusion de croyances est peut-être, contrairement à ce que l'on pourrait croire (ou imaginer), un indice, une intuition de "Dieu".
Il ne faut pas oublier non plus que certaines personnes qui refusent la plus grande partie des religions comme moi pensent "qu'une certaine forme" de "Dieu" existe et que certaines religions ont apportées des idées intéressantes.
d'un autre côté le sacré n'est pas forcément lié à "Dieu", surtout s'il n'existe pas mais à quelque chose s'y s'apparentant, de transcendant et que certains êtres "visibles ou invisibles" servent de psychopompes mais pour aller vers cette "être" qui dépasse l'entendement humain, qui lui même est peut-être obligé de créer des créatures-ponts entre lui et nous pour que nous puissions l'approcher mais aussi vice-versa!
maintenant même si un tel être n'existe pas il peut exister quand même des règles "naturelles" après la vie que nous pouvons considérer comme sacrées et qui "transpirent", qui se révèlent légèrement dans notre si petit monde.
ci-dessus était le côté positif
voyons et expédions vite fait le côté négatif:
comment voudrais-tu qu'il puisse exister quelque chose de sacré si tout ce qui existe part tôt ou tard (plutôt très tôt) vers le néant aeternam?
le sacré n'est lié, relié, à mon humble avis qu'au fait que tous les êtres vivants ayant un embryon de conscience soient immortels, quand bien même ils peuvent perdre temporairement toute identités d'eux-mêmes dans ce monde avant que le corps ne lâche...
_______
le sacré est lié à l'immortalité ou la quasi-immortalité. évidement je comprends et j'admets parfaitement ton grand scepticisme quand aux religions et sectes. en accord avec toi pour certaines choses donc mais pour moi il ne faut surtout pas tout jeter des religions (pas jeter le bébé avec l'eau du bain)... leurs coeurs sont le reflet d'une certaine vérité, je dis cela par expérience de la vie, par intuition "forte".
bref pour moi il y a du sacré dans le coeur des religions et le reste est absolument à jeter.
pour répondre à ta question le sacré n'est une vérité donc que si il y a évolution de notre être après la mort des corps et ensuite nous devons suivre une certaine éthique pour évoluer spirituellement, mais cela va au delà des religions et des sectes. on peut prendre une vérité et la dire sienne comme le font les sectes surtout, mais aussi peut-être les religions.
maintenant et pour finir il faudrait "une science" pour chercher et trouver les règles du secret sacré, définir ses attributs.
un peu comme "Dieu", tout le monde en parle (ou presque) mais la plupart des humains sont incapable de définir réellement ses attributs, des penseurs grecs s'y sont essayés mais le manque de connaissances de l'époque les empêchaient de pousser bien loin leurs réflexions, quoique...
vu les écrits bouddhiques et les informations que j'en ai je considère aussi le bouddhisme comme une religion même si aucun "Dieu" n'est explicite, à la fin des réincarnations l'être se fond dans une essence qu'on peut appeler aussi "Dieu".
pour ceux qui croient fermement au néant après la mort des corps alors oui le sacré pour eux devrait être en toute logique apparente un gros mensonge et même l'espoir n'existe pas pour eux puisque le néant pour eux est une croyance.
seulement il y a un indice c'est que l'espoir entre autre empêche une majorité de gens de croire au néant, ils se "grattent" souvent toute leur vie plus ou moins inconsciemment à la recherche d'un sacré.
pour finir il reste les légumes de ce monde, ceux qui ont sniffé de la colle trop longtemps ou ont abusé d'autres drogues dures, sans compter les infirmes et malades qui sont inconscient et dont la question ne se pose pas; pour eux l'espoir c'est la mort du corps, s'ils souffrent trop, sinon il peuvent attendre encore un peu, on j(a)uge quand même une civilisation souvent à la façon dont elle traite ses invalides, ses handicapés mentaux et physiques, ses pauvres, ses personnes très âgées.
une grande question mon ami serait de se demander pourquoi le sacré se cacherait-il apparemment + pour certains que pour d'autres?
en tout cas sacré toi, va, tes questions montrent très bien que tu es en recherche, que cela soit consciemment ou non, ou un peu des deux. mais en recherche de quoi? j'en ai une idée... de toi-même, sûrement! :-)
mes amitiés à Marie-France aussi.
2007-02-20 13:01:46
·
answer #1
·
answered by Anonymous
·
1⤊
1⤋
il s'agit là d'un voeu pieux.....mais, en vérité, ce n'est que pieux mensonge!...
2007-02-20 20:56:00
·
answer #2
·
answered by Eurydice 7
·
0⤊
0⤋
oui
en tous cas celui qui est institutionnel
Mais le Sacré au Coeur de l'Homme
c'est sacrément important
et il pousse à la Vérite
pas au mensonge
Respect, Amour, Louange au coeur
pour tous les Coeurs du Vivant
sentiment d'appartenance
communion d'Ames
à quelque destinée Supérieure
Confiance en la Vie qui nous a fait naître
Ressentir qu'il y a un "Ailleurs", une Mélodie Secrète
qui ne demande qu'à nous faire danser
2007-02-20 20:02:54
·
answer #3
·
answered by zéphyr 5
·
0⤊
0⤋
Il ment sacrément , le sacré du sacrement !
facile, je sais , MAIS : je viens déjà de faire ma dissert ' de philo sur les Âmes, la Profession de Foi , l'Infortune et le Commerce, je suis vidée ,
n'en jetez pas trop à la fois ! )
RAJOUT :
Moi aussi , je vais demander : il signifie quoi, ce pouce en bas sympathique ? ( comme tous le pouces en bas) : le MEPRIS de mon ignorance au sujet de psychopompes ? ou bien... c'est Onfray qui est ainsi fustigé ?
encore un siouplè ( un pouce en bas ) .
.
2007-02-20 16:35:38
·
answer #4
·
answered by LA Miette 6
·
1⤊
1⤋
Bien sûr que le sacré ment, mais l'homme a besoin de mensonge comme de pain, et ce qui complique tout, c'est que la séparation entre le mensonsge et la vérité n'est jamais évidente, parce que c'est d'abord une question de point de vue. Dire par exemple que l'idée de Dieu est un mensonge est impossible à démontrer. C'est ça qui fait la complexité et le côté passionnant de la vie !
2007-02-20 10:19:17
·
answer #5
·
answered by Gilles 3
·
0⤊
1⤋
Non mais le sacré grall oui, ou sacré Charlemagne.
2007-02-20 10:08:09
·
answer #6
·
answered by Hannibal 6
·
0⤊
1⤋
Non, le sacre aimant...
Ce sont les Hommes les menteurs point le sacré...
2007-02-20 10:03:14
·
answer #7
·
answered by Vertiges 2
·
0⤊
1⤋
Non, l'homme oui. Une vérité comme celle-là ne peut pas s'imposer. Les imposeurs sont imposteurs.
2007-02-20 10:02:41
·
answer #8
·
answered by Alternat 4
·
0⤊
1⤋