English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

2007-02-20 09:40:43 · 12 réponses · demandé par Hades et Persephone 7 dans Arts et sciences humaines Philosophie

12 réponses

Lorsque après de très longues années de travail acharné
et parfois de privations ont a la joie d'avoir à soi un petit
coin où abriter ces derniers rêves.....On est pas vaniteux,
on est Fiers !

2007-02-21 03:00:58 · answer #1 · answered by PINEDE 5 · 0 0

Ne rien avoir n'est ce pas une autre forme de vanité ?

2007-02-20 17:52:05 · answer #2 · answered by foie gras 4 · 1 0

Nous autres, petits bouts de viandes grouillant à la surface de ce grain de sable isolé qu'est la terre, devrions en effet nous poser ce type de questions plus souvent. La vanité des choses périssables... Un thème qui nous transporte à la fin du baroque, période ultime de l'abnégation dans le monde chrétien. Paradoxe apparent, c'est à ce moment de l'histoire, qui voit la naissance du protestantisme, que l'on voit s'affirmer les notions d'anticipation, d'économie, de patrimoine et de transmission. La période où, dans les mentalités, la conscience de la fugacité de la vie était la plus forte fut aussi le moment où les principes du capitalisme moderne, dont nul n'ignore qu'il est fondé sur la propriété privée, se sont renforcés dans la conscience d'une classe bourgeoise croissante. Mais en fait, ces principes ont trouvé leur point d'appui sur la fin d'une époque, le moyen-âge, où la croyance au pouvoir du sacrement d'absolution était très forte (: à la fin de sa vie, le mourant sur le lit, confessait ses péchés, était lavé par le sacrement avant d'affronter le jugement d'un dieu qui dès lors ne pouvait qu'être clément) la fin d'une période, donc, et le début d'une autre où l'absolution est remise en question par le jugement dernier. Les deux idées sont en contradiction par le fait que Dieu ne peut pas juger deux fois. Pour simplifier, les gens ont cessé de croire que leur péché seraient pardonnés sur leur lit de mort et s'en est suivi une période d'austérité, en contrast avec les vies de débauches et d'excès dont on accusait désormais les anciens. Ce rennoncement s'appuyait en partie sur la conscience de la vanité de toutes choses. Pourtant, le climat d'austérité et de pondérance, ont permi aux sociétés d'Europe du nord d'accumuler des richesses qui restaient à posséder.
Posséder quelque chose, au regard du néant qui nous attend, est évidemment vain, comme toute autre chose. On peut souscrire à la philosophie de l'à quoi bon, et mourir sans avoir rien fait de sa vie. Faire quelque chose de sa vie est également vain au regard de la mort qui nous aura tout ou tard. Ce qui permet à l'homme de survivre et d'agir en ce monde, c'est précisément le fait qu'il ne passe pas son temps à se poser la question de la vanité des choses qui nous entourent, question qui renvoit à celle de la vanité de la vie. Oui, la propriété est une forme de vanité, comme toute autre chose.

2007-02-21 16:02:55 · answer #3 · answered by Mr Monsieur 4 · 0 0

"ceci est à moi!"....vanité des vanités et tout est vanité....
non, rien ne nous appartient vraiment!....même l'avenir n'appartient qu'à Dieu.....

2007-02-21 05:03:31 · answer #4 · answered by Eurydice 7 · 0 0

Ce qui est en cause ce n'est donc pas la propriété elle-même mais la perversion de la nature humaine lorsque l'homme devient propriétaire. Là est le danger. En effet celui qui possède veut acquérir davantage, accroître sa possession. Dès lors naît la cupidité et ceci dans le but d'avoir un certain éclat vis à vis des autres, dans le but de paraître. Là est le danger : vouloir paraître alors qu'il faut être.

2007-02-21 04:54:19 · answer #5 · answered by ? 7 · 0 0

La possession s'accompagne souvent du paraître. Il en va ainsi de la possession d'une voiture, du bureau au dernier étage del'immeuble, de la maison, pour certains, cela va jusqu'à la femme.

La propriété viole le principe d'égalité des hommes : "les hommes naissent et demeurent libres et égaux en droit" est absolument incompatible avec le droit de propriété.

Selon que vous naissez riche ou pauvre, on sait bien que votre vie entière en sera affectée, même dans un pays comme la France.

Pour revenir à la déclaration des droits d el'homme qui affirme le droit de propriété et d'égalité, on peut dire que le ver était dans le fruit depuis le début !

Oui, la propriété est une forme de vanité, quand elle ne répond pas à un besoin fondamental.

2007-02-20 18:24:53 · answer #6 · answered by Christophe 4 · 0 0

tout dépend
pour vivre il faut bien avoir un toit au dessus de sa tête si c est plus rentable d acheter pourquoi pas aller a l hôtel coûterait plus cher ce serai du gâchis et payer un loyer supérieur ou égal au crédit et au coût des charges et des taxes serait du gâchis aussi
l argent est assez dur a gagner je trouve cela normal d essayer de le faire fructifier d essayer d en dépenser moins et d essayer d avoir de posséder des choses qui facilite la vie ou la rende plus agréable
pour moi le gâchis c est ne forme d inconscience
tout dépend ce que l on acquière et dans quel but

2007-02-20 18:07:47 · answer #7 · answered by yvonne 3 · 0 0

Si. Elle comble bien des vi(d)es.

2007-02-20 18:03:55 · answer #8 · answered by Alternat 4 · 0 0

pour certains, les vaniteux oui et les autres non

2007-02-20 18:01:05 · answer #9 · answered by tchatchatcha 2 · 0 0

non , pourquoi cette question?..; vanité et puis quoi encore!!!

2007-02-20 18:00:37 · answer #10 · answered by divinecomedy 3 · 0 0

fedest.com, questions and answers