Le système universitaire français est totalement à revoir mais aucun gouvernement n'osera s'y attaquer en profondeur de crainte de l'opinion publique. 40% des étudiants qui rentrent en Deug repartent de l'université sans avoir aucun diplôme. Tu parlais de la sociologie(je n'ai pas vérifier ton chiffre mais il me semble élevé), mais de nombreuses filières sont tout aussi bouchés comme la psychologie. On manque de médecins en France mais on t'impose un stupide numérus clausus afin de limiter les inscriptions. La France est obligé de faire venir des médecins arabes ou sud-américains pour compenser son déficit de "main d'oeuvre". Ce système est une honte.
2007-02-20 08:30:41
·
answer #1
·
answered by sheryo 2
·
5⤊
2⤋
En effet, c'est assez mal foutu.
Mais je ne pense pas qu'on leur mente.
Tout au long de mes études supérieures, j'ai entendu "il va falloir se battre, les places sont chères, c'est la jungle". On n'a pas voulu entendre, c'est tout. Parce que c'était ce qu'on voulait faire, et rien d'autre.
Par contre, bien des gens étudient aussi juste pour le plaisir de connaitre. Sans aucune envie de déboucher sur un métier. Ce serait dommage de mettre des barrières à la soif de connaissance de ceux-là...
Dur...
2007-02-20 16:32:40
·
answer #2
·
answered by Oo° Miroir °oO 3
·
3⤊
0⤋
1. On veut de la recherche, donc on recrute des MCF et des PR. Pour qu'ils puissent justifier leurs postes, il faut qu'ils enseignent et donc qu'ils aient un public. Tel est le système.
2. Aux étudiants, on ne fait rien croire du tout, on oublie de leur apprendre comment réinvestir leur savoir dans la création d'entreprise et dans les candidatures.
2007-02-20 16:30:13
·
answer #3
·
answered by Affreux bobo 5
·
3⤊
0⤋
mais les etudiants le savent !!! comme en staps... ils savent qu'il y a peu d'elus. mais ils sont tous persuadés d'avoir une chance.!!
je pense que chaque étudiant doit prendre ses responsabilités et assumer son choix de formation. l'etat ( et par extension le gouvernement) ne peux pas tout faire... on va pas creer 100 000 postes de profs de sports sous pretexte qu'il y a autant d'etudiants... ( mes chiffres ne sont pas verifiés, c'est pour l'exemple)
2007-02-20 16:29:01
·
answer #4
·
answered by maitre 4
·
4⤊
1⤋
Oui on vous trompe et pendant que vous étudiez vous n'êtes pas demandeur d'emploi. Oui on vous fait croire que 10 ans d'études égale salaire en hausse. Plus d'études moins de travail plus de salaires et non .... Pourtant il manque de personnes qualifiées dans les filières dites manuelles. Un bon coiffeur n'a pas besoin de 10 ou 14 ans d'études mais de pratiques. tout comme un bon cuisto ou un bon couvreur Je ne parle pas des nouveaux professeurs des écoles et non instituteur qui recherche pour la majorité un emploi et non le bien être de l'élève Réformer ce mammouth et je suis modeste qu'est l'enseignement est nécessaire. Mais nous parlotons car personne n'aura le courage de le faire. Il est tellement plus facile de dire aux gens ce qu'ils veulent entendre. Il n'y a presque plus de passion dans le travail car un balayeur c'est nul il est plus valorisant de dire technicien de surface ? d'où l'intérêt d'être diplômez et au chômage et sans motivation. Je m'interroge souvent sur 500 offres pour 200000 étudiants et il est tellement plus facile d'incriminer l'étudiant plutôt que le manque de gestion et d'intérêt pour les personnes de ce mammouth qu'est l'éducation nationale!!!!!!!
2007-02-20 16:44:59
·
answer #5
·
answered by loiseau m 4
·
1⤊
0⤋
Bien sûr que l'on trompe les jeunes mais aussi leurs parents quand on continue d'ouvrir des filières sans aucun débouché........tout est à revoir, les filières, les formations, les possibilités de stage tout en étudiant pour être en phase avec le monde du travail, supprimer TOUTES les filières bouchées, revaloriser les métiers où il manque de main d'oeuvre, ouvrir les collèges, lycées....à des professionnels qui savent de quoi ils parlent, motiver les profs et les virer s'ils ne sont pas compétents..............développer les licences professionnelles...
Et mettre une sélection pour les entrées en fac.....hélas, indispensable
2007-02-20 16:34:39
·
answer #6
·
answered by jeanetchristel M 3
·
3⤊
2⤋
C'est une évidence pour tant on peut espérer que les étudiants ont la maturité requise pour choisir des filières dont les exigences et les débouchés soient adaptés a leurs capacités et à leurs aspirations. Le contraire est prouvé quotidiennement.
2007-02-20 16:28:05
·
answer #7
·
answered by gianlino 7
·
2⤊
1⤋
tu ne te trompes pas. c'est une vraie industrie qui fait le choux gras de pas mal de monde ! au bout de 4, 5 ou même 8 ans de sacrifices où tu mets ta vie entre parenthèses, tu te retrouves à la rue, rien n'est prévu pour toi ! le comble du cynisme, même à l'ANPE on te regarde comme si tu étais un imposteur simplement parce que t'as "bac+5" puisque toutes les aides sont prévues pour les bac -5 !!! et tu te dis que tu t'es bien fait baisé, sociologue de ton état !
mais - c'est comme ça - c'est toujours Sarkozy qui a bien dit la chose: "je préfère un pâtissier heureux qu'un sociologue au chômage" ! voilà où nous en sommes.
2007-02-20 17:15:43
·
answer #8
·
answered by Rahan 2
·
0⤊
0⤋
Il serait grand temps en effet, de mettre de l'ordre dans les choix offerts.
Les règles établies il y a 30 ou 40 ans demandent à être revues en profondeur.
A quoi sert 'il de fabriquer des chômeurs après tant d'années d'études.
Le mal est ancien. Il date de l'après guerre où il était chic d'obtenir son brevet.
A un niveau un peu supérieur, ce fut le bac , plus la licence en droit.
Mais surtout pas un cursus menant à un métier manuel ou technique, ou alors ingénieur, rien que ça, mais sans les matrhs bien sûr.
2007-02-20 16:45:38
·
answer #9
·
answered by Futur Pauvre 5
·
1⤊
1⤋
un universitaire a dit en1968 que l'universite n'etait pas un bureau de placement.reflexion severe mais qui interpelle:il faut orienter les jeunes des la seconde pour eviter les erreurs d'aiguillage.Il y a du travail à faire
2007-02-20 16:34:10
·
answer #10
·
answered by pierregady 5
·
1⤊
1⤋