English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Bon hormis les Frontistes tout le monde est ok, je pense, pour estimer que Papon ne fut que raclure ;
mais ce qui me questionne c'est : que faire du passé vichyste de feu François ?
Je m'adresse surtout aux gens de gauche : comment faire avec ? Oublier son amitié avec Bousquet, ses fleurs à Pétain ?
Papon méchant, Mitterrand gentil : si c'est pas de la shizophrénie c'est quoi ?
N'est-ce pas le meilleur moyen de trahir jusqu'à un homme de gauche comme il y en a peu : Jean Moulin ?
Vous en pensez quoi ?

2007-02-20 06:14:32 · 8 réponses · demandé par Anonymous dans Actualités et événements Événements

> Exiled :
Justement je me considère comme étant de gauche… Mais c'est vrai je n'ai aucune sympathie particulière pour Mitterrand (NB : j'avais 12 ans en 88)… Je recherche avant tout l'honnêteté intellectuelle, sachant que j'ai de grosses lacunes en histoire, c'est pourquoi je pose cette question… Beaucoup de réponses sont très intéressantes.
C'est en réaction à l'article évènement de Libé hier sur la mort de Papon… Je ne prétends pas faire d'amalgames, je cherche à en savoir davantage !
Je ne suis cependant pas d'accord avec toi : une supposée collaboration ne peut être comparable ni comparée à des diamants ou des frais de bouche…
Ceci dit bien sûr on a tous une part d'ombre, moi-même m'imagine résistant sous l'occupation mais qui sait ? Aurais-je eu suffisament de couilles "en vrai" ?…
Bref merci de vos réponses à tous, continuons non pas de glorifier/saccager aveuglément, par a priori idéologique, mais de chercher, non pas une "vérité", mais tout du moins quelque vision… juste

2007-02-20 07:04:16 · update #1

8 réponses

tu as oublié la francisque... reçu par les mains du maréchal pétain....

Quant au procès Papon, il est de notoriété publique que c'est François miterrand qui a tout fait pour que ce procès n'ait pas lieu pendant sa mandature....

Enfin si on commence à ressortir tous les trucs pas louches de miterrand... on n'est pas couché....

2007-02-20 06:19:25 · answer #1 · answered by Anonymous · 3 3

Emc2...il n'y a aucun parallele douteux c'est la stricte verité. De droite comme de gauche on a protégé des collabos, personne n'en sort grandi donc c'est pas la peine de se lancer des insultes, d'autant que la majorité de ceux qui en parlent ne connait rien au sujet.

2007-02-20 06:27:11 · answer #2 · answered by sebastien1732 4 · 4 0

François Mitterrand était prisonnier en Allemagne lors de l'accession au pouvoir de Pétain.
il a été à son retour dans l'administration vychiste au ministère des prisonniers de guerre où il a commencé à fournir des faux papiers aux prisonniers français évadés. Ce la l' a ammené dans la Résistance Intérieure. Il a à plusieurs reprises rencontré de Gaule à Alger en tant qu'important responsable de la Résistance Intérieure après la mort de Moulin.
Avant son entrée dans la Résistance, il a comme beaucoup de fonctionnaires de Vichy reçu la franscisque, très recherchée d'ailleurs par les mouvements de résistance car elle garrantissait une certaine couverture vis à vis des forces d'occupation ou de la police vychiste.
En resumé, Mitterrand n'a jamais eu de sang juif ou résistant sur les mains, ce qui est loin d'être le cas de Papon pendant la même période.
Enfin pour votre information, de Gaule, Pompidou et Giscard d'Estaing fleurissait la tombe de Pétain.
Quant à Jean Moulin, Mitterrand fait partie comme lui de ceux qui considérait que la résistance ne pouvait être qu'interieure et qui risquaient leurs vies sur le territoire français occupé et hostile, pas dans des bunkers à Londres!

2007-02-20 06:28:41 · answer #3 · answered by Le prisonnier 4 · 4 2

"Feu François", comme tu l'appelles avec une sympathie qui me va droit au coeur, a commencé son parcours politique à la droite extrême (l'équivalent aujourd'hui serait le MPF de De Villiers) mais je ne me souviens pas t'avoir vu poser des questions similaires sur le passé MILITANT d'un Madelin ou d'un Longuet dans la mouvance d'extrême-droite, limite fascisante, dans le style Occident.
Oui, Mitterrand a été décoré de la francisque par le gouvernement vichyste à l'époque où De Gaulle faisait front contre Pétain dans son exil londonien. Il a fini par entrer dans la Résistance, certes plus tardivement que d'autres, ce qui au passage lui a valu d'être incarcéré en stalag (pas exactement une sinécure, renseigne-toi) ; je constate que si Papon est entré dans la Résistance à la vingt-cinquième, lui n'a pas goûté aux "joies" de l'hospitalité hitlérienne.
Oui, il a été photographié dans une manifestation de l'Action Française (ou des Cagoulards, je ne sais plus) ; si mes souvenirs étaient exacts, c'était en 1934 et il avait 18 ans.
Oui, il a commis des erreurs dans sa carrière politique (tu ne cites pas le vrai-faux attentat de l'Observatoire). Pour moi, j'ai la faiblesse de croire qu'il n'est pas le seul : est-ce que je me trompe ? (ses prédécesseurs : De Gaulle et la "chienlit", Giscard et les diamants, Pompidou et l'affaire Markovic, son double successeur Chirac et la fameuse "odeur", sans parler de l'inénarrable "fracture sociale", des dépenses de bouche et autres dépenses exotiques au frais de la princesse)
Oui, il a sans doute tacitement encouragé la montée du F'Haine et c'est un point noir à mes yeux.
Non, il n'était ni raciste ni antisémite. Demande à Elie Wiesel.
Non, Jean Moulin n'a rien à voir avec l'histoire personnelle de Mitterrand. En revanche, ceux qui comme Bousquet (que tu cites ; pas un "gentil", pour te reprendre) ont collaboré ACTIVEMENT et JUSQU'AU BOUT avec le gouvernement de Vichy et l'occupant nazi, portent la vraie responsabilité du sort tragique de Jean Moulin. Prétendre ou sous-entendre autre chose relève de l'amalgame et de la plus pure mauvaise foi.
En guise de conclusion, j'aurais voté pour Mitterrand au deuxième tour de l'élection présidentielle de 1988 si j'avais eu l'âge de le faire et compte tenu de ce qui se sait aujourd'hui du personnage. Tu auras au moins l'honnêteté de reconnaître que les points que tu soulèves ne datent pas d'hier ni même d'avant-hier...
Cordialement.

2007-02-20 06:46:41 · answer #4 · answered by Exiled 4 · 1 0

n'empêche, il est entré dans la résistance. Et les fleurs pour Pétain c'est sûrement pour son rôle pendant la 1ère guerre mondiale. En tout cas, c'est pour ça que De Gaulle l'a grâcié.
http://www.linternaute.com/histoire/motcle/164/a/1/1/petain.shtml

Si tu veux en savoir plus sur le sujet, je te suggère ces quelques liens:
http://www.denistouret.fr/constit/Mitterrand_Franc.html
http://www.denistouret.fr/constit/Mitterrand_post_mortem.html
http://www.denistouret.fr/conshistoire/1821.html
http://www.denistouret.fr/constit/Benamou_lobby.html

2007-02-20 06:38:37 · answer #5 · answered by fuschiapetitspois 4 · 1 0

Même si il a aussi son côté ombre, Mitterrand n'a envoyé personne en camp de concentration et n'a fait tué personne à Charonne. Ce n'est pas non plus lui qui a pris Papon dans son gouvernement (Barre) ni lui qui lui a donné la légion d'honneur (de Gaulle). Alors arrête les parallèles douteux.

2007-02-20 06:20:32 · answer #6 · answered by EMC2 5 · 4 4

Voir sur le site Wikipédia le role de Mr Miterrand pendant la guerre.
juin-août 1942: Participe à des réunions au château de Montmaur où sont jetées les premières bases de son réseau de Résistance.
Été 1943 : Passe à la clandestinité, traqué par la Gestapo, le Sicherheitsdienst et la Milice.
février 1944 : Dirige en France le Mouvement national des prisonniers de guerre et déportés qui unifie tous les réseaux de résistance de prisonniers de guerre.
Août 1944 : Participe à la libération de Paris où il s'empare du siège du commissariat général aux Prisonniers de guerre
en conclusion: Respects.

2007-02-21 02:29:19 · answer #7 · answered by Scorpio 5 · 0 1

Revois tes livres d'histoire... Pétain n'était pas un collaborateur, il a voulu endosser le rôle du salaud parce qu'il aimait son pays. Il ne voulait pas que ce soit un petit arriviste qui profite de l'occase pour jouer les apprentis Bénito... Son idée, c'était que lui, patriote, ferait les sales choses, en les freinant et les limitant au possible...
"Je fais don de ma personne à la France" : c'est cela qu'il à dit...
Alors critiquer Vichy c'est facile, mais j'aurai bien aimé t'y voir avec une bardée de fusils sous le nez... Attention, je ne défends pas non plus les collabos...

Une question, jeune padawan, est-tu déjà allé voter ?
Ca commence comme ça, le patriotisme...

2007-02-20 06:27:18 · answer #8 · answered by Martial3 6 · 1 4

fedest.com, questions and answers