English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Argumentez s’il vous plait.

2007-02-20 05:28:32 · 13 réponses · demandé par Grain De Sable 5 dans Arts et sciences humaines Livres et auteurs

13 réponses

Oui, la pensée d'un auteur se développe en liaison avec ses expériences de vie.
Alors si tu connais son éducation, sa famille, son milieu, les événements de sa vie tu peux mieux le comprendre.
Souvint un écrivain exprime ses propres obsessions, doutes, problèmes dans ses oeuvres. En s'extériorisant ainsi, il mets une distance entre soi- mémé et ses problèmes de vie et d'habitude les dépasse.
Par exemple Goethe a eu en sa jeunesse un amour malheureux pour Charlotte . Il l'aimait a la folie, elle l'aimait aussi, mais il a appris que elle était fiancée avec un autre. En ce moment il a réalisé que son amour ne pouvait pas s'accomplir, car elle avait donne sa parole a un autre. Si elle aurait manque a sa parole, il n'aurait plu la respecter, donc leur amour n'avait pas un futur en aucun façon. L'idée du suicide lui est venu dans l'esprit. Il a écrit le livre "les souffrances du jeune Werther" ou il détaillait ses souffrances d'amour , finies par le suicide de l'éros. Le livre a connu un grand succès mais aussi a été suivi par un vague de suicides commises par des jeunes romantiques qui se retrouvaient en situations semblables. Goethe en échange a eu une vie longue et pleine de succès.

2007-02-20 06:51:27 · answer #1 · answered by o_robelet 7 · 1 2

tout dépend s'il on veut le comprendre d'un point de vue esthétique (là ce n'est pas nécessaire car tu te focalise sur le style de l'écrivain- rythme des phrase, figures de style utilisées afin de faire passer un message que l'on peut interpréter par rapport à l'ensemble de son ouvrage ou bien mettre en évidence des inter récurrences au sein de son oeuvre).
si l'on se positionne dans un avis critique pur, alors la connaissance de la vie de l'auteur semble nécessaire, car la démarche de la critique est de voir un ouvrage au sein d'une oeuvre complète de l'auteur et l'influence de sa vie peut expliquer certains choix de thématique et éventuellement de le rattacher à un courant littéraire;

2007-02-21 16:26:24 · answer #2 · answered by deidre 5 · 1 0

J'ai longtemps cru cela.
Notamment, je prends l'exemple de Baudelaire, si on veut comprendre pourquoi il y a une telle dualité dans son oeuvre, il faut connaître en gros l'histoire de sa vie.

Mais à l'histoire de la vie, je pense qu'il faudrait prendre l'histoire de l'époque, (les événements marquants, les mutations,...) avec comme exemple Hugo, les Misérables.

J'essaie de faire bref mais je pourrais te disserter des heures sur cette question. Pour conclure je te conseille de prendre "les liaisons dangereuses" Laclos, était un militaire, sans trop d'originalité et pourtant son roman a créer le scandale. C'est une des grandes interrogations de la littérature qui remet complétement en cause l'idée d'un lien entre l'homme et l'oeuvre.

2007-02-21 05:29:26 · answer #3 · answered by jeleanne 2 · 1 0

Cela dépend du livre.
Cela dépend du lecteur.

Perso, je préfère ne la lire
que lorsque je me suis faite
ma propre idée sur l'auteur.

Malgré cela, la lecture de la biographie
modifie obligatoirement notre jugement,
sur l'auteur et sur ses livres.

C'est très personnel.
@+

2007-02-20 16:29:52 · answer #4 · answered by purdey 5 · 1 0

Pas forcément car un auteur se dévoile toujours dans sa manière d'écrire, les sujets qu'il traite et la manière dont il les traite. Mais çà peut parfois être trés utile, car on va pouvoir comprendre des détails que l'on n'aurait pas remarqué sans connaitre sa biographie et parfois comprendre pourquoi il a choisit de parler de telle ou telle chose plutôt qu'une autre. (je parle surtout pour les romans) par contre pour la poésie je pense qu'il est indispensable de conaitre la biographie de l'auteur pour bien comprendre son état d'eprit.

2007-02-20 13:49:57 · answer #5 · answered by fleurdivoire84 3 · 1 0

ça dépend.
Si tu lis Zola ou Balzac, évidemment qu'il faut connaître le contexte de l'époque et leur ambition d'écrivain sinon tu vas t'énerver pour rien.
Si tu lis Stendhal ou Lord Byron, qui ont des vies très colorées, tu te sentiras encore plus proches d'eux si tu connais leur vie. Mais tu pourras toujours profiter de leur talent sans comprendre toutes les vannes.
Pas besoin de savoir si Shakespeare a vraiment existé pour se rendre compte que c'est un des plus grands auteurs qu'ait apporté l'Occident à la culture mondiale.

2007-02-21 16:07:17 · answer #6 · answered by Anonymous · 0 0

C'est rarement necessaire, mais on peut passer a cote de certains aspects si on ne connait pas le personnage. L'oeuvre de Kafka prend une autre dimension apres avoir lu la lettre a son pere et sa biographie. Mais je ne connais que tres peu de biographies, et je dirais que la qualite d'un auteur reside justement dans le fait qu'on n'a pas besoin de connaitre sa vie pour saisir son oeuvre.

2007-02-20 15:57:42 · answer #7 · answered by Jojo 6 · 0 0

Absolument pas. Doit-on connaître la vie d'un musicien pour apprécier sa musique?

2007-02-20 14:14:22 · answer #8 · answered by Zeronimo 5 · 1 1

connître la biographie d'un auteur n'est guerre necéssaire pour le comprendre, car d'après sa biographie on pourra connaître sa vie mais ça nous aidera pas à le comprendre lui en tant qu'un auteur.
c'est seulement ces écritures qui peuvent nous aider à le comprendre car c'est en acrivant qu'il se dévoile à travers sa façon d'acrire, de s'exprimer, de nous exposer les choses...

2007-02-20 13:57:18 · answer #9 · answered by mozar41 4 · 0 0

Non pas forcément : connaitre une époque, des idées est essentiel, mais la vie de l'auteur ne l'est pas.
Pourquoi l'auteur devrait-il nous livrer quelque chose de sa vie dans chacune de ses oeuvres?
La critique psychanalitique n'est plus vraiment prisée de nos jours. Cependant, avec des auteurs comme d'Aubigné par exemple, il est essentiel de savoir quelques éléments biographiques. Bien entendu, ça ne sert à rien d'apprendre par coeur leur biographie (on se fiche de savoir avec qui ils ont viré leur première cutie!!!) : il faut juste connaitre les éléments les plus marquants de leur vie (déçès d'un proche/amour, religion...)

2007-02-20 13:56:17 · answer #10 · answered by Chocolaolai 3 · 1 1

ce n'est pas nécessaire, mais quand tu es passionné par une oeuvre, connaitre la vie de l'auteur peut t'aider. Moi je suis fan de Nerval, et savoir qu'il était schizophrène peut te faire regarder son oeuvre différemment.

2007-02-21 11:00:54 · answer #11 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers