L'école à 3 ans est une bonne chose et un excellent choix pour quatre raisons:
-1- Si on peut se passer de la TPS1 ( 1ère année de Petite Section, classe des "tout-Petits") , les statistiques des résultats concernant l'ensemble des enfants en CM2 montrent que les enfants qui n'ont fait que deux ans de maternelle (MS + GS) ont des résultats et des niveaux moindres que tous les autres, et qu'ils effectuent une scolarité 6è/5è "moyenne, voire difficile"
-2- Pour les enfants des familles en difficulté et des quartiers difficiles (de type ZEP ou ZUS -zone urbaine sensible), il est prouvé par les résultats aux tests nationaux et évaluations que ces enfants pour 65% ont un besoin impératif de quatre ans pleins de maternelle pour refaire ce "handicap" et parvenir au niveau des autres enfants des milieux ordinaires ou favorisés
-3- Parce que l'école maternelle est importante et indispensable dans la construction du petit enfant - CE N'EST PAS UNE GARDERIE- çà n'a rien à voir : il y a un programme éducatif et enseignemental : il s'agit d'une vraie école avec de vrais apprentissages (cest différent de l'occupationnel des crèches où on assure le gardiennage, la sécurité, l'absence de souffrance). Par exemple, on y apprend la frustration et à entendre "non" (sinon "enfants-rois: bonjour le désarroi" ouvrage canadien), mais aussi les "pré-requis" indispensables à la construction des savoirs du cycle 2, et 3 ANS de maternelle, ce n'est pas trop pour certains enfants plus longs, plus lents, ou plus immatures
-4- si l'Ecole Maternelle Française est une des meilleurs du Monde et qu'elle a de très bons résultats , c'est parce qu'e c'est la seule à scolariser massivement les enfants français entre 3ans et 4 ans ( 95% des petits enfants en métropole fréquentent la Petite section 2ème année), et que cette préparation en amont permet une fondation et une solidification des premiers apprentissages: c'est cette proportion de 3ans qui en fait aussi une des plus performantes en Europe
Pour compléter ces 4 points, ne pas oublier que cette scolarisation doit être "adaptée : OUI à 3 ANS , mais pas dans n'importe quelles conditions : aménagement des horaires, équilibrages des efforts, temps de sommeil respecté, nutrition en harmonie avec les activités déployées, pédagogie adaptée aux "petits" de 2ans/4 ans qui en fait une des plus jalousée",etc. Sans compter qu'il faut y faire enseigner des institutrices formées (il y a une épreuve spécifique en maternelle dans les CAP des enseignants) et volontaires ( il n'y a rien de plus triste que d'obliger à enseigner en maternelle quelqu'un qui ne le souhaite pas!)
En somme Oui pour les 3 ans en maternelle, mais avec des conditions particulières respectées, et enfin, la possibilité aussi pour l'enfant lui-même, le jour où il est moins bien, ou malade , ou ayant besoin d'être plus "cocooné" , de rester près de ...sa maman , tout simplement!
2007-02-22 21:58:33
·
answer #1
·
answered by lugguy-guy 3
·
0⤊
0⤋
certainement pas, l'école n'a rien à voir avec une garderie.
Dès 3 ans, les instits font un vrai travail avec les enfants.
Cette mesure a pour but de scolariser des enfants issus de familles où, culturellement, on garde les enfants à la maison et qui arrivent en primaire en parlant très peu, sinon pas du tout le français.
C'est donc de l'intérêt de tous que tous les enfants aient une connaissance suffisante de la langue et ne retardent pas la classe.
2007-02-20 04:30:49
·
answer #2
·
answered by Chantal ^_^ 7
·
3⤊
1⤋
Si c'est complètement aberrant de vouloir envoyer les petits bouts de choux de 3 ans à l'école, passe encore qu'ils aillent à la crèche mais pas plus
2007-02-20 04:34:15
·
answer #3
·
answered by papy yves 6
·
1⤊
0⤋
Pas du tt. Il serait préférable qu'il y ait plus de garderies
2007-02-20 04:33:20
·
answer #4
·
answered by Al Djazairi 7
·
1⤊
0⤋
ca revient plus ou moins au meme. L'ecole ca serait pas mal car ca serait gratuit et pour tous plus de probleme pour trouver une garderie, ou une creche.
2007-02-23 00:30:41
·
answer #5
·
answered by ? 5
·
0⤊
0⤋
moi je pense que c est bien pour l'enfant car il s'epanoui ,apprend les régles de la vie et il s'amuse tout simplement avec d'autres enfant de son age
2007-02-20 06:22:26
·
answer #6
·
answered by toon g 2
·
0⤊
0⤋
je pense qu'une scolarité à partir de 3 ans peut être une bonne chose pour les enfants. Il faut seulement un peu adapté les horaires : je veux dire par la qu'il est nécessaire de respecter un certain temps pour le repos et le sommeil afin de s'adapter au rythme de l'enfant. Certains petiots s"ennuient dans les garderies.
2007-02-20 05:28:44
·
answer #7
·
answered by infirmiere1989 4
·
0⤊
0⤋
Obligatoire oui car beaucoup de parents garderaient les petits bouts chez eux les jours où ils le peuvent.
Ceux-ci on besoin d'être en contact avec des enfants de leur âge, cela fait partie de l'éducation.
2007-02-20 05:06:12
·
answer #8
·
answered by Marsi 4
·
0⤊
0⤋
Vous connaissez le prix d'une garderie d'enfant, par enfant ?
L'école dès trois ans n'est pas une mauvaise chose. La maternelle française est enviée dans le monde entier et de toutes façons il n'y aura jamais assez de places en crèches ou en garderies pour les plus de 4 millions d'enfants concernés (cf les maternelles sur fr2). Personnellement je suis allée à l'école le jour de mes 2 ans et j'adorais ça !
Et je ne pense pas que les payes d'une institutrice et d'une aide-institutrice dans des locaux de toutes façons déjà existants soient supérieures aux rémunération d'une directrice de crèche, et des puéricultrices ou assistantes maternelles qui y travaillent, plus le médecin scolaire qui vient régulièrement et les locaux adaptés aux touts-petits (sans compter les jeux éducatifs obligatoires, etc....). De plus la scolarisation systématique de tous les enfants de trois ans libéreraient des places pour ceux qui n'arrivent pas à en trouver (en s'inscrivant dès le début d'une grossesse, vous n'êtes même pas sûre d'avoir une place à la fin et vous êtes en général avertie au dernier moment ; je le sais, ça m'est arrivé en 1980 !)
2007-02-20 04:43:58
·
answer #9
·
answered by celtique 7
·
0⤊
0⤋
Il est préférable évidemment pour le très jeune enfant de vivre à son rythme le plus longtemps possible, mais la garderie n'est peut-être pas la meilleure solution...Finalement c'est fatigant et surtout l'enfant de 3 ans s'y ennuie.Il est aussi bien à l'école...
2007-02-20 04:43:43
·
answer #10
·
answered by madeleine superstart 2
·
0⤊
0⤋