English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

toutes les confessions sont invitées à répondre à cette question ...
s'il vous plait ...

2007-02-20 03:50:44 · 43 réponses · demandé par isabelle la questionneuse 24 SA 6 dans Societé et culture Religions et spiritualité

je demande pas si dieu existe ...

2007-02-20 03:59:25 · update #1

il y a quand même des catastrophes naturelle, des maladies graves
tout n'est pas de la faute de l'homme (même si une grande partie si)

2007-02-20 08:59:40 · update #2

43 réponses

Je crois que c'est Saint Augustin qui disait que Dieu ne permettrait pas le mal s'il n'avait la possibilité d'en tirer un plus grand bien.

Pour parler de la souffrance on peut d'abord partir du Calvaire. Trois condamnés à un supplice horrible: la crucifixion. Les condamnés sont Jésus et deux bandits (larrons).
Prenons le cas du premier bandit: il souffre et dans sa souffrance il se révolte contre Dieu, il continue à se moquer de Jésus. Cette révolte ne lui sert à rien.
Le second larron, dit le bon larron, reconnaît ses faute, dit que son châtiment est juste et dit croire en Jésus et lui demande de penser à lui d'en l'autre monde. Il souffre autant que l'autre, mais il accepte sa punition. Jésus lui promet le paradis.
Jésus enfin souffre comme les deux autres (et sans doute davantage puisqu'il mourra avant eux). Lui est innocent, il souffre en réparation des péchés commis par les hommes. Sa souffrance, non seulement il l'accepte, mais en quelque sorte il l'a choisie pour le salut des âmes.

De cet exemple, on voit que selon la doctrine catholique, la souffrance peut être envisagée comme châtiment pour les péchés commis (justice divine), comme appel à la conversion (miséricorde divine) en se tournant vers Dieu dans l'épreuve, comme opportunité de se sanctifier ou de sauver des âmes.

Dans la vie, nous trouvons, comme sur le calvaire, trois types d'attitude par rapport à la souffrance.
Il y a les révoltés: si Dieu existait il ne permettrait pas cela. Ils ne se rendent pas compte que leur manque de foi ne fait qu'aggraver leur situation face au créateur.
Il y a ceux qui acceptent les peines reçues comme un juste punition pour leurs péchés. Ils y voient un effet de la miséricorde de Dieu qui permet de souffrir ici bas plutôt que dans l'autre monde (selon les saints la plus grande peine sur terre n'est rien à côté de la plus petite peine du purgatoire).
Il y a ceux qui souffrent alors qu'ils sont saints ou presque. Ils acceptent la souffrance en s'associant à l'oeuvre rédemptrice du Christ comme en parle saint Paul. Ils offrent leur souffrance à Dieu pour le salut d'autres âmes.

Ne perdons pas de vue la liberté de l'homme: les guerres etc sont le fait de l'homme et non de Dieu. Si les sommes investies en armement ou en course à l'espace étaient investies dans des programmes de recherche contre le cancer ou d'autres maladies, il y a longtemps que ces maladies seraient traitées. Resterait cependant le problème de la mort. Là aussi selon la conception chrétienne, la mort est une conséquence du péché de l'homme. Au départ, Adam et Eve avaient été créés immortels par Dieu. Le Christ a vaincu la mort et après cette vie nous aussi nous ressuciterons pour vivre à jamais éternellement heureux ou malheureux selon notre conduite ici-bas.

Reste le cas des catastrophes naturelles, des morts de jeunes enfants innocents etc. Notons d'abord que là aussi un investisssement approprié pourrait éviter bien des malheurs (système d'alerte au tsunami par ex. qui existait techniquement mais n'avait pas été financé en Indonésie)
Si on regarde cela vaec les yeux de la foi, on verra que les personnes décédées étaient soit en état de grâce avec Dieu: la mort les a surpris mais elles sont au paradis, soit en état de péché mortel : Dieu avait prévenu que la mort vient comme un voleur et qu'il faut être toujours prêt. Dans le premier cas, il s'agit donc d'une grâce de Dieu si les personnes meurent réconciliées avec lui, c'est un effet de sa bonté (en vivant plus longtemps peut-être seraient-elles retombées dans le péché). Dans le second cas, il s'agit d'un effet de la justice de Dieu: Dieu donne à chacun les moyens suffisants pour sauver son âme, ceux qui l'ont rejeté en éprouve les justes effets.
Mais ceux qui sont blessés, handicapés ou qui subissent la mort d'un proche: même réponse que plus haut avec les trois crucifiés.
Un jeune enfant qui meurt : il n'a commis aucun péché, il est innocent. Pourquoi cette souffrance pour les parents ? Pour les parents chrétiens, l'enfant est auprès de Dieu. En vivant plus longtemps il aurait peut être eu de mauvaises fréquentations et aurait fini par mouriir loin de Dieu et aurait été damné. Pour les parents non croyants cette épreuve est un appel de Dieu à réfléchir sur le sens de la vie, ce sur quoi il faut fonder ses espoirs. Tout en étant une punition pour le manque de foi, c'est une opportunité pour eux de revenir à Dieu.
Ne perdons pas de vue non plus tout le bien, tous les actes de charité faits lorsqu'un malheur frappe. Par exemple, l'élan de générosité lors du tsunami. Ces actes seront pris en compte par Dieu lors de son jugement de nos vie.
Si l'homme a une telle aspiration à vivre en paix et heureux au fond de son coeur et qu'il se rend compte que ce n'est pas en cette vie qu'il trouvera cela, où tout bonheur est éphémère, c'est que Dieu a placé dans son coeur ce qui est nécessaire pour que l'homme recherche ce qui est capable d'apaiser ses désirs, la source de tout bien, à savoir Dieu lui-même.

2007-02-20 19:33:01 · answer #1 · answered by pensassa 7 · 1 0

T'inquiéte pas tout ceux qui sont responsable directement ou indirectement de ces souffrances et de ces barbaries, Dieu les attends au tournant et qu'ils disent pas qu'ils étaient avertis car Dieu punit ceux qui font du mal et récompense ceux qui font le bien.

2007-02-20 04:08:21 · answer #2 · answered by Le Condor 6 · 8 1

Dieu permet toutes ces souffrances pour qu'enfin l'homme se tourne vers lui et qu'il sache que c'est lui l'alpha et l'oméga et qu'il ne doit suivre que ses commandements.l'homme souffre car il s'est détourné de la voie de DIEU.

2007-02-20 04:19:27 · answer #3 · answered by side_canalsat 1 · 5 0

Il est bien aisé de faire référence à Dieu pour les souffrances sur terre. Moi je pense que c'est l'être humain qui s'inflige volontairement ou non les souffrances. En plus il va à sa propre perte sans même le savoir; il sera trop tard lorsqu'il s'en apercevra.

2007-02-20 03:57:19 · answer #4 · answered by ATIKA B 2 · 6 1

Dieu n'est pas la cause de ce de quoi tu parles, c'est l'homme.
Cesse de lui reprocher tous les malheurs qui passent au monde.
Est-ce que tu crois, peut-être, que Dieu va lancer de foudres à qui fasse du mal??
Et si tu ne veux pas croire en Dieu, regarde le ciel dans la nuit, qui a fait tout ça? Ni toi, ni moi. C'est ton decision; tu doit, ou croire en Dieu ou croire en toi, en l'homme, en pensant que notre intelligence suffit pour expliquer l'immensité de l'univers.

2007-02-20 05:23:32 · answer #5 · answered by charango 2 · 4 0

Parce quil ne s'agit pas d'un dieu interventionniste, Dieu n'intervient pas dans la vie des hommes, il les laisse libre d'agir comme bon leur semble. Ce sont les hommes eux-mêmes qui provoquent les souffrances et contrairement à de nbreux a priori Dieu n'est pas Merlin l'enchanteur ou je ne sais quel magicien il n'a pas de baguette magique pour tout réparer!
Il peut en revanche, si tu te tournes vers Lui, t'aider à vivre, te soutenir dans tes difficultés.
par ex, ça ne sert à rien de prier pour réussir un exam si t'as rien révisé, mais tu peux par contre lui demander de te donner le courage pour travailler : là est toute la nuance
Il souhaite avant tout les Hommes libres et responsables de leurs actes.

2007-02-20 04:12:49 · answer #6 · answered by Anonymous · 4 0

Dieu nous a donné la libérté pour qu en suite on va etre jugé mais si dieu ne permettait pas cette souffrances tous le monde entrera au paradis

2007-02-20 04:17:13 · answer #7 · answered by Anonymous · 3 0

Bonjour Isabelle,

Je suis touché par ta question. Car moi aussi je me la suis posée, cette question. Des dizaines et des dizaines de fois.

Pendant des années, cela m'a tout simplement empéché de croire une seule seconde à l'existence même de Dieu.

Mais tu sais, j'ai beaucoup lu sur la question. j'ai cherché, cherché.... Et un jour je me suis décidé à aller voir un prêtre catholique pour lui demander, en même temps que pour lui "cracher" à la figure toute le mal que je pensais de leur doctrine chrétienne alors que tout foutait le camp dans le monde (tous ces enfants, victime de guerres... C'est horrible, affligeant. J'ai moi-même 2 petites filles...).

Il m'a écouté, pendant près de 3 heures. C'était la première fois que je parlais à un prêtre catholique comme ça.
Il avait l'air affecté par ce que je disais.

A la fin, après l'avoir éautant écouté, il me dit qu'il n'avait pas la réponse à ma question.

Il m'a juste dit : "cela fait 40 ans que je suis prêtre. Et tout ce que j'ai pour l'instant pû constater, c'est que la toute puissance de Dieu s'arrête à la liberté profonde de l'Homme".

C'est probablement la réponse à plus intelligente qu'il m'ait été donnée à ce sujet. Et cette phrase me suit depuis ce jour.

Je te souhaite une bonne fin de journée.
Bye.

2007-02-20 04:10:55 · answer #8 · answered by Arthur 1 · 3 0

Nous faisons nos propres choix et nous sommes responsables du résultat !
Dieu n'y est pour rien il me semble !!

2007-02-20 03:59:02 · answer #9 · answered by monicklhay94 7 · 3 0

S'il n'y avait aucun religion, c'est certain, il y aurait un peu moins de souffrance sur terre...

2007-02-20 03:56:01 · answer #10 · answered by ? 4 · 5 2

Dieu souffre avec nous quand on souffre. Il n'est pas le super gendarme tout puissant qui intervient ( a quoi ressemblerait un tel monde, l'homme serait-il encore libre et responsable?). La puissance de Dieu ce n'est pas la force mais l'amour. Dieu souffre de voir les hommes souffrir et il souffre de ne pas intervenir : ne pas intervenir par amour est bien plus puisant que céder a venir faire les choses a notre place.
Dieu qui se laisse crucifier c'est le summum de l'amour : Dieu partage tout de notre condition humaine jusqu'a la souffrance atroce.

2007-02-20 04:26:58 · answer #11 · answered by Vinvin 6 · 3 1

fedest.com, questions and answers