English Deutsch Français Italiano Español Português 繁體中文 Bahasa Indonesia Tiếng Việt ภาษาไทย
Toutes les catégories

Je sais pourquoi les chats ronronnent : quand ils sont contents, quand ils font des câlins, et même par stress, mais quelqu'un sait-il pourquoi ils font ça et pas autre chose?

2007-02-20 03:34:43 · 14 réponses · demandé par Liv -- http://ribukun.labrute.fr 3 dans Animaux Chats

14 réponses

Les chatons ont le ronronnement facile et inné : dès l'âge de 2 jours, ils émettent ce bruit en têtant leur mère, laquelle leur répond par un ronronnement continu, signe de détente et de bonne disposition de sa part.

"Le ronronnement est avant tout un comportement infantile, pas seulement parce qu'il est émis fréquemment par le chaton, mais parce qu'il est fondamentalement destiné à la mère" précise le professeur B. Denis de l'école nationale vétérinaire de Nantes. Un comportement que le chat adulte gardera plus tard à l'égard de l'homme qui, pour lui, est une sorte de "super mère".

En offrant un abri, le couvert et sa protection à l'animal, le maître prendra en effet la relève de la mère chatte. Les chatons ne ronronnent pas tous avec la même conviction au sein d'une portée : les uns sont plus ronronneurs que d'autres, particularité que l'on retrouve chez les adultes.

Certains chats, pourtant très familiers, ne ronronnent pratiquement pas. Minet ronronne dans des circonstances bien définies : quand par exemple vous sortez sa boite de croquettes favorite. Pourtant "aucun stimulus externe ne provoque immanquablement le ronronnement de l'animal si celui-ci n'est pas disposé à l'émettre".


Le chat a toutefois besoin d'une présence familière pour ronronner : au moment de la préparation de son repas, quand il mange, au moment du toilettage. Excepté quand il est assoupi, l'animal qui ronronne témoigne la plupart du temps d'un intense besoin de contact et d'une certaine excitation. Sous les caresses, contact privilégié, le chat change d'attitude : il fait le gros dos, dresse sa queue, bouge alternativement ses pattes de devant, cogne et frotte sa tête contre la main de l'homme; un comportement superposable à celui que l'on peut observer chez le chaton.

2007-02-20 03:45:42 · answer #1 · answered by Dédé 2 · 0 0

Parce qu'ils ne peuvent pas applaudir !

2007-02-21 02:24:10 · answer #2 · answered by Anonymous · 0 0

pour qu'on les caresse,

qui de plus interessant qu'un phénomène permettant de montrer à son maître son contentement (en règle générale).

c'est un moyen de communication unique...

2007-02-21 02:20:35 · answer #3 · answered by julien_dervillers 1 · 0 0

chez le chat le ronronnement est un acte inné et volontaire et non un réflexe. c est le premier son émis par le chaton, et ce des l âges de 2 jours.ce murmure particulier spécifique des félidés représente un moyen de communication infantile et apaisant entre la mère et ses chatons et, plus tard, entre le chat et l homme. il a donc une valeur sécurisante, rassurante pour l'animal. certains avancent mémé que le ronronnement stimulerait chez le chat la production d endorphine, ces hormones du bien être qui diminuent les sensation douloureuses

2007-02-21 01:52:00 · answer #4 · answered by stephane p 3 · 0 0

le ronronement leur permet de déstresser et de s'apaiser.

2007-02-20 20:45:54 · answer #5 · answered by ஜღஜ EmerAude ஜღஜ 7 · 0 0

Ils ronronnent aussi quand ils ne vont pas bien ou qu'ils vont mourir.

2007-02-20 05:58:51 · answer #6 · answered by Kalydoug 7 · 0 0

C'est assez mystérieux. Regarde içi : http://www.effervesciences.com/s_sites/ronron/index.htm

2007-02-20 03:54:54 · answer #7 · answered by Anonymous · 0 0

En cherchant un peu sur la toile voici quelques explications, en espérant que cela corresponde à ta demande.
"Bien avant qu'il ne sache voir ou entendre, ni bien sûr se déplacer, il est capable de ronronner. Ce type de langage lui permet dès lors de communiquer avec sa mère : il lui signale ainsi qu'il se sent en sécurité et qu'il parvient à téter correctement. La mère ronronne également dans le but de calmer ses chatons (qui sont parfois très agressifs vis-à-vis des mamelles de leur maman tant ils ont faim) et de leur confirmer qu'ils sont en sécurité en sa présence.

Quand votre chat ronronne lorsque vous le câlinez, il vous signale qu'il se sent apaisé sur vos genoux. S'il se met à "pétrir", à vous enfoncer ses griffes dans les cuisses, et à "téter" vos vêtements, sachez que votre chat se sent tellement bien qu'il régresse et vous confond avec le ventre de sa mère. Il manifeste ainsi son bien-être et la confiance qu'il place en vous. Cependant, un chat qui présente ce comportement de régression trop souvent est peut-être un chat qui a été séparé de sa mère trop tôt. "

2007-02-20 03:48:09 · answer #8 · answered by FREDERIC G 3 · 0 0

j'ai lu un bouqin de 150 pages dessus et bien...
personne ne sait !

y a plein d'hypothèses différentes, aucune n'a paru plus vraie que les autres...

2007-02-20 03:47:32 · answer #9 · answered by reb 3 · 0 0

mystère et boule de gomme!!!

2007-02-20 12:15:10 · answer #10 · answered by Anonymous · 0 1

fedest.com, questions and answers