Dérivé de Sion (en hébreu, ציון), le nom d'une colline de Jérusalem, le sionisme est un mouvement politique qui affirme le droit à l'existence d'un État juif en Palestine[1] et œuvre à sa création, puis à son développement. Il s'est mis en place à partir de la fin du XIXe siècle, notamment parmi les Juifs d'Europe centrale et d'Europe de l'Est sous la pression des pogroms et de l'antisémitisme chronique de ces régions, mais aussi en Europe occidentale, suite au choc causé par l'affaire Dreyfus.
2007-02-20 02:57:07
·
answer #1
·
answered by Pyxos Le Disciple 2
·
2⤊
1⤋
Bonjour,
Il s'agit de d'une mouvement nationaliste s'appuyant sur l'aspiration qu'ont les juifs à retourner (car ils y étaient) sur la terre de leurs ancêtres.
Ce courant a trouvé un renouveau au 19ème siècle sous l'impulsion de Theodor Herzl notamment lors du premier congrès sioniste qui a eu lieu à Bâle, du 29 au 31 août 1897 dans lequel il jette les bases de l'État juif.
Pas forcément bien compris par beaucoup de juifs de prime abord, ce mouvement pris de l'ampleur et, déjà, au début du 20è siècle, c'est à dire bien avant la Shoah, de nombreux juifs partent s'installer sur cette terre dont ils achètent aux locaux, car il y en avait les parcelles.
Paradoxalement, certains juifs orthodoxes, arguant d'une lecture rigoriste des textes refusent ce mouvement et combattent même l'état d'Israël car pour eux, ce retour à la Terre Promise ne pourra avoir lieu qu'avec la venue du Messie et que toute tentative pour restaurer la grandeur d'Israël sans le Messie est une abomination.
Mais pour les autres, ceux qui sans renier leur judaisme, voulaient, vivre enfin comme des hommes libres, libre de pratiquer leur religion "ici et maintenant", c'est la solution pour quitter les discriminations, l'antisémitisme et les pogroms.
Voila, ce n'est qu'une petite partie de l'histoire.
je vous laisse le soin de consulter (entre autre) http://fr.wikipedia.org/wiki/Sionisme , d'écouter les divers avis et pas seulement de ceux pour qui le Sionisme est la cause de tous les maux et qui sont souvent proche de l'antijudaïsme.
André
2007-02-20 11:53:40
·
answer #2
·
answered by Anonymous
·
3⤊
2⤋
Le mouvement hebraique qui visait a la creation d'un etat juif en Palestine.
2007-02-20 10:59:53
·
answer #3
·
answered by The Xav identity 6
·
1⤊
1⤋