Un éducateur de jeunes enfants n'est que rarement inspecté par un inspecteur "habituel" , appelé "inspecteur du 1er Degré" ou "Inspecteur de Circonscription", car souvent il travaille
-soit sous un statut de droit privé , pour une Maison de Petite Enfance ou pour une Mairie ou une Crèche
- soit sou un statut public quand il est "à la disposition de la Justice" ou comme agent territorial ou municipal (fonctionnaires territoriaux de catégorie 3)
Dans tous ces cas, il est "évalué" par ses supérieurs hiérarchiques ou par un pair qui a plus de bouteille et qui est chef de service, ou aussi co- évalué par le Directeur de la Maison.
Les INSTITUTEURS encore appelés "professeurs des écoles" sont inspectés par un"I.E.N."(Inspecteur de l'EducationNationale) Ces cadres supérieurs sont chargés d'une circonscription comprenant en moyenne entre 250 et 400 maîtres , maternels ou élémentaires, et nommés sur des écoles publiques ou privées) . Un INSPECTEUR selon les consignes du Ministère et de l'IGEN dont il dépend (Inspecteur Général de l'Education) inspecte environ une centaine d'instituteurs par an. Mais les IEN peuvent n'inspecter que 40 à 80 Maîtres/Maîtresses quand ses autres tâches l'empêchent de faire plus : les examens, les jurys de concours, les négociations ou médiations ( démêler des sacs-de noeuds entre des partenaires , par exemple des querelles entre mairie, parents, instits...) animations (conférences pédagogiques) ou formation (les inspecteurs peuvent donner des cours dans le cadre des stages à l'IUFM) : toutes ces tâches , qui font aussi partie de leurs "charges" les "distraient" de leurs "inspections" .
Au final, il faut savoir qu'en moyenne un Inspecteur inspecte environ 1/4 de son temps professionnel, passe 1/4 en paperasseries (travaux administratifs) passe 1/4 en formations/ et animations, et 1/4 en management, médiation et représentation (inaugurations, expositions,etc)
De plus, il faut savoir que la Justice délègue des personnes pour inspecter certains éducateurs en "milieu ouvert" (s'occupant d'enfants placés par la justice en familles d'accueil) , et que les enseignants spécialisés s'occupant d'enfants handicapés, ou gravement grabataires (IME, Hopitaux de Jour, Internats spécialisés) sont régulièrement inspectés par des Inspecteurs chargés de l'Education Spéciale (IEN- AIS Adaptation et Intégration Scolaires)
Enfin, pour être complet, les instituteurs (enseignants du 1er Degré de la Maternelle au CM2) sont environ inspectés tous les 3 à 4 ans en moyenne, visite qui fait l'objet d'un rapport noté , et qui influence un peu leur carrière (promotions, nominations sur divers postes, postes "à profil") , l'autre paramètre influant sur leur carrière étant "l'ancienneté de service"
Si vous voulez plus de renseignements, vous pouvez vous adresser à un syndicat d'instituteurs du type UNSA ou SGEN , ou encore à un syndicat d'inspecteurs, du type SIEN-UNSA .
POUR LA PETITE HISTOIRE, rappelons que les IEN ont deux types de "patrons" :
- un patron "administratif" qui est l'Inspecteur d'Académie du département, chef hiérarchique, et organisateur de l'enseignement en tant que "directeur départemental", et qui note "adminstrativement" ses inspecteurs
-un patron "pédagogique" qui est l'Inspecteur Général de l'Education, chargé lui de plusieurs départements, et qui évalue tous les travaux et fonctions de l'IEN en dehors du boulot administratif (il fait un rapport environ tous les 5 ans)
J'espère que vous avez les réponses à vos questions!
2007-02-22 03:27:02
·
answer #1
·
answered by lugguy-guy 3
·
1⤊
0⤋
un inspecteur est responsable d'une circonscription qui comprend un certain nombre d'école différent en zone urbaine ou rurale
il suffit de téléphoner à votre inspecteur de circonscription qui se fera un plaisir de vous répondre l'adresse doit être affichée dans votre école
2007-02-24 01:56:10
·
answer #2
·
answered by helene j 2
·
0⤊
0⤋
Ce sont 2 milieux totalement différents. Les éducateurs de jeunes enfants ont un supérieur hiérarchique qui n'est pas forcement un inspecteur, ce peut être un chef de service, un directeur etc ...Tout dépend du milieu dans lequel il travaille.
Un instituteur, lui, est inspecté. Son inspecteur a en charge un secteur qu'on appelle une circonscription. Elle peut varier en taille selon le lieu. A mon avis, aucun quota n'est fixé. les circonscriptions sont définies par l'Inspecteur d'Académie.C'est lui qui organise le fonctionnement du département.
2007-02-20 20:35:00
·
answer #3
·
answered by sand 3
·
0⤊
0⤋
çà dépend des gosses, et finalement du but de ta question.
il existe des normes.. faut s'en tenir
2007-02-20 03:08:00
·
answer #4
·
answered by bijou 6
·
0⤊
0⤋