Je vais, je veux... mais reste évasive sur le "comment on fait".. Une question la sauve : faut-il taxer les robots ? Elle répond de biais : taxons plus le capital que le travail ! Qu'est-ce à dire ? Comment "allons-nous payer les avancées sociales ", demande-t-elle ; par la relance économique. Mais si on taxe plus le capital que le travail, comment faire de la relance en termes d'offres, car cela implique de la recherche-développement qu'il faudra bien payer... Avec quoi, si les bénéfices sont taxés ? Modulation, modulation, répond Ségolène.
Tout d'abord, lorsque Royal parle de relance, elle pense à la consommation en réalité, en disant : "J'augmente les bas salaires." Mais qui est ce "je" ? Est-elle à la tête de toutes les entreprises, et peut-on ainsi décréter la relance ?
Et puis, ajoute-t-elle, il faut que les entreprises n'aient pas peur d'embaucher... Mais comment faire si le Smic augmente (sur cinq ans), écrasant les autres bas salaires et augmentant dans le même temps les charges ? Ségolène sort à nouveau son idée de "modulation" : aider les entreprises qui innovent. Mais qui va trier ? Redéployons les aides, dit Ségolène.
Deux entrepreneuses disent justement qu'elles ne peuvent pas embaucher, qu'elles ne peuvent pas augmenter leurs salariés : va-t-elle diminuer dans ce cas les charges ou les exonérer ? Royal parle encore de sa modulation : si vous augmentez votre masse salariale, alors on vous aidera ; mais elle répond à côté: s'il y a décalage dans le temps, l'entreprise peut être mise en difficulté; en effet, si l'entreprise augmente sa masse salariale, toutes les instances chargées de récupérer les charges vont immédiatement se ruer sur l'entreprise en question.
Aide au développement dans les pays exportateurs de misère sociale. Comment ? " Il n'y a pas de maison équipée en énergie solaire au Sénégal ", donc il faut en construire. Est-ce suffisant comme réponse ? Il faut faire ces maisons, cela fournira de l'emploi.
Et les sans-papiers, les banlieues ? La délinquance ? Royal veut "l'ordre juste". Mais encore ?
Internat de proximité, encadrement militaire, il faut que les gens "soient heureux dans leurs pays" : elle parle comme les autres mais évidemment eux ont tout faux et elle a juste, puisque c'est l'ordre juste.
Sur les prisons françaises, elle dit que celles-ci sont "presque les plus pires au niveau planétaire"... "Presque" ? Compte-t-elle dans les "pires" les prisons chinoises ? Le réchauffement climatique (réduire par quatre les gaz à effet de serre): comment ? Taxer le fret routier? Ségolène évite la question et répond qu'elle avait été "visionnaire" il y a plus de "dix ans" en matière d'éco-économie.
Quant à l'agriculture, il faut une logique gagnant-gagnant, toutes les agricultures doivent s'y mettre, et donc là aussi, modulation : aider celles qui protègent le mieux l'environnement : biomasse, biocarburant, filière bois, nappes phréatiques, etc., les paysans comme gardiens...
Moratoire sur les OGM en plein champ car ils peuvent altérer les productions d'appellation contrôlée. Mais ne pas les supprimer. Ne pas non plus condamner les faucheurs illégaux. A boire et à manger donc.
Retour sur la délinquance : police de proximité à nouveau, le service public partout, "des petits délinquants de huit ans doivent être encadrés" ; mais la nuit ? Ce qui est contradictoire avec son souci de réduire la dette et de ne pas aggraver les impôts, puisqu'une augmentation des tâches de service public avec plutôt des fonctionnaires devra bien être payé.
2007-02-20
02:11:23
·
8 réponses
·
demandé par
Patsy
3
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections