On critique ici Royal sur les soi-disantes promesses qu'elle ne peut pas tenir.
Mais pourtant, le modèle de société qu'elle a décrit hier soir existe.
Alors expliquez moi donc pourquoi ce qui fonctionne dans les pays scandinaves : parcourt professionnel sécurisé garanti par l'état, formation, plein emploi, logement pour tous, croissance, souplesse de l'embauche, ... le tout en maitrisant la dette et en respectant l'environnement, ne serait pas possible en FRANCE?
Est-on plus irresponsables ou idiots qu'eux?
Ou la droite nous a t-elle lavé le cerveau au point de nous faire croire que la seule solution est dans le tout libéral?
Alors évidemment, il y a du ménage à faire, dans nos mentalités et dans notre classe politique. Mais c'est ça un projet de société et c'est le role d'un président de la république que de porter ce projet.
2007-02-20
01:49:28
·
15 réponses
·
demandé par
Anonymous
dans
Politique et gouvernement
➔ Élections
Cyp44:
Les Danois ont l'Euro.
Garret:
Très juste. Mais justement, parmi les proposition de Ségo, il y a la syndicalisation massive. Justement pour obtenir des rapports responsables et appaisés entre partonat et salariés. Encore une fois: modèle scandinave.
2007-02-20
02:02:26 ·
update #1
carolette:
Repousser l'age de la retraite est logique dès lors que l'espérance de vie augmente. Ce n'est ni de droite, ni de gauche, c'est du bon sens.
En revanche, je n'ai jamais entendu Sarkozy faire référence au modèle Danois mais plutôt au modèle Britanique, qui ne propose que des mesures libérales, aucune sécurisation ou formation et qui en outre et plus générateur de pauvreté que la France.
2007-02-20
02:09:55 ·
update #2
Nicolas:
Je ne pense pas qu'il faille attendre deux générations pour changer nos mentalités. Elles ont déjà changé rapidement sur bien des points:peine de mort, homosexualité et ouverture sur le monde. Donc, ce qui manque c'est une volonté politique.
2007-02-20
02:15:03 ·
update #3
point commun entre nous et les pays scandinaves : un Etat omniprésent et une fiscalité énorme
différence entre nous et eux :
> leur pacte social inclu une démocratie réelle, la recherche d'un consensus pour la résolution des problèmes, la transparence envers les citoyens, une vraie redistribution sociale équitable et juste, les politiques sont des citoyens-élus responsables de leurs actes, les dépenses publiques sont gérées au millimètre près, les ministres mangent à la cantine, etc..
> en France le pacte social n'est pas respecté, c'est une monarchie républicaine gouvernée par des professionnels gaspilleurs et cumulards, quant à la redistribution sociale et l'utilisation des impots.. il n'y a qu'à regarder la dégradation de nos hopitaux et écoles, le nombre de chomeurs et SDF.. etc !
exemple :
> les politiques scandinaves ont des comptes à rendre de leurs dépenses devant les électeurs, un ministre qui se paye des chocolats avec la carte du ministère c'est la porte.. (cas réel)
> en France la corruption financière des élus et partis politiques a été monnaie courante pendant des dizaines d'années.. (affaires de la Mairie de Paris, HLM, lycées d'ile de France, Pechiney, Triangle, Mnef, etc etc)
corruption très étendue et rarement sanctionnée par la justice ni même les électeurs..
ma conclusion : un système social juste dépend d'un régime politique irréprochable, en France on ne peut pas avoir l'un sans l'autre désolé..
bref la culture protestante n'est pas très familière des latins que nous sommes..
2007-02-20 01:51:56
·
answer #1
·
answered by pepito075 6
·
5⤊
0⤋
je vais prendre l'exemple du danemark que je connais le mieux par rapport aux autres pays scandinaves...
le problème c'est que la bas c'est un peu un mélange de 3 politiques (sarko/ségo/le pen)
le pen car ils ont la préférence nationnale notamment pour l'équivalent du droit opposable au logement
ségo parce qu'il y a une part de formation très importante la bas. quand une personne se trouve au chomage elle est immédiatement prise en charge pas des organismes qui soit lui trouve un autre travail (fichier nationnal centralisé depuis peu je crois) soit une formation si elle souhaite changer de corps de métier ou évoluer..
enfin sarko parce que c'est un modèle très libéral à savoir que le contrat de travail peut etre facilement rompu des deux cotés (employeur et salarié) mais le salarié n'a pas peur comme ici de se retrouver au chomage car sans qualification et il rebondit...
En fait sur la préférence nationnale c'est inapplicable ici de part notre modèle culturel et l'histoire de la France et puis surtout au danemark le plus riche est "content" de payer 2/3 de son salaire en impots car c'est dans leur moueurs l'entraide entre les plus riches et les plus défavorisés.. Ils n'ont pas que des jauni pompette qui quitte la France comme ça mais plutot des yannick noah qui sont "content" de payer l'impot car ils contribuent à l'entraide...
En fait je dirai qu'on peut appliquer une parti de leur politique (notamment en donnant droit a la formation sur un secteur qui marche à tout salarié qui perd son emploi et veut rebondir) car mieux vaut payer la formation à un chomeur que le laisser végéter à galérer pour trouver du taf!! Mais bon ça je n'en ai pas entendu parlé dans le programme de sarko! ni bayrou d'ailleurs meme si j'apprécie une bonne partie de son programme.. par contre chez ségo oui j'en ai entendu parlé
2007-02-20 02:01:23
·
answer #2
·
answered by Scooty 4
·
3⤊
0⤋
La culture est radicalement différente. Les français sont profiteurs et égoïstes alors que les scandinaves ont le goût du consensus.
Il parait inimaginable dans les Pays Scandinaves d'abuser des systèmes de sécurité social alors qu'on compte des milliers d'abus en France. Tant que le chômage reste haut, il sera impossible d'établir une culture du consensus. Et encore, ça sera difficile, la notion de hiérarchie est totalement différente en France.
Tout le monde accuse les autres de la situation catastrophique de la France (par exemple Le Pen accuse les immigrés, l'extrême gauche les entreprises, la droite la gauche qui taxe trop les entreprises..). Tant que personne ne prendra ses responsabilités, la France restera un pays médiocre.
2007-02-20 02:00:19
·
answer #3
·
answered by The Killer 2
·
3⤊
0⤋
parce que c'est la gauche social-democrate( merci DSK ..sur ce ccoup la ,je suis sur quec'estlui) et le centre reformiste qui l'ont mis en oeuvre et reussi..
et ca ,ca eMM.. serieusement l'UMP
2007-02-20 01:53:49
·
answer #4
·
answered by colin c 4
·
3⤊
1⤋
Comme tu le dis toi meme il faut changer nos mentalites. Car l'etat s'engage enormement mais le citoyen ne peut pas par exemple refuser un boulot qui lui est propose. Les syndicats travaillent avec les patrons, ils regardent en priorite ce qu'il y a de mieux pour l'entreprise et n'essayent pas de sauver les emplois au risque de couler l'entreprise, en revanche ils s'impliquent enormement dans le reclacement.
Tu vois c'est juste deux exemples qui te montrent que ce modele n'est pas aplicable en France dans l'immediat. Peut etre pour nos petits enfants mais il faut travailler sur un changement de mentalite.
2007-02-20 02:08:31
·
answer #5
·
answered by Nicolas C 4
·
1⤊
0⤋
Les rapports sociaux sont tres differents dans les pays scandinaves. Les relations entre travailleurs et patrons sont beaucoup plus cooperatives, et on ne tombe pas systematiquement dans la greve ...
2007-02-20 01:54:23
·
answer #6
·
answered by Garret 4
·
2⤊
1⤋
je ne doute pas que de meilleurs modeles de société existent et tourne bien mais comme tu l'as souligné y a du menage a faire et du lourd meme, et dans les classes politiques il faut etre realistes quasiment tout est a jeté en fait en tout cas en france et sego aussi donc les mots qu'elle a utilisé sont jolis mais depourvu de sens lorsqu'il sortent de sa bouche...
mais bon elle ne vaut pas mieux que les autres quoi.
2007-02-20 01:54:10
·
answer #7
·
answered by hezeratiel 5
·
1⤊
0⤋
Les scandinaves sont plus disciplinés que nous. en France la moindre réforme entraine des gréves, ce qui fait que personne n'ose rien faire....
2007-02-20 01:52:44
·
answer #8
·
answered by OOOOooooo 4
·
3⤊
2⤋
il est en effet tout a fait transposable : a condition de virer la moitie des fonctionnaires ( ce qui a ete fait en scandinavie), et que l'age de la retraite soit reculé ! ca me semble etre plutot une politique d droite ca non ?
2007-02-20 01:52:40
·
answer #9
·
answered by carolette 3
·
2⤊
2⤋
Pour info, les danois n'ont pas l'euro comme tu le dis, mais la couronne danoise.
Pour le reste, un modèle d'un pays ne fonctionne pas dans un autre pays. Il est impossible de copier. Chaque pays a ses spécificités.
Les nordiques ont des mentalités complètement différentes des français. Il faudrait changer les mentalités, avant de changerle pays.
2007-02-20 02:16:23
·
answer #10
·
answered by zarkan78 5
·
0⤊
1⤋